Vous êtes aux prises avec un comportement sexuel compulsif? Vous êtes prête à sacrifier votre relation pour assouvir votre quête de plaisir? Votre libido semble trop grande, pourquoi?
La compulsion sexuelle est un besoin irrésistible de poser un geste à caractère sexuel afin de "soulager" une grande tension. Tout commence généralement par une pensée qui génère un désir. La pensée est envahissante et le passage à l'acte survient au point de rupture, lorsque la tension émotionnelle est trop forte. L'acte apporte un véritable soulagement, mais peut aussi survenir avec de la culpabilité.
Attention, une forte libido n'est pas une compulsion. Car la libido se controle lorsque le désir sexuel s'estompe. Alors qu'une personne dans la compulsion ne vit pas cette étape et se sent en perte de contrôle totale.
Les causes
Chez les femmes, l'insatiabilité sexuelle est en général plutôt pontuelle ou en réaction à une situation de tensions émotionnelles très fortes. Rejet et trahison, par exemple, peuvent mener à une compulsion sexuelle avec un.e ou plusieurs partenaires.
La personne cherche alors à répondre à un besoin physique dont les émotions sont à la base, telle que la peur de l'abandon. Elle cherche ainsi à se rassurer par la proximité. Il ne s'agit pas d'un acte de plaisir mais il s'agit de remplacer les émotions négatives par un soulagement physique.
La compulsion sexuelle peut survenir également chez une personne atteinte de schizophrénie ou de trouble bipolaire, par exemple. Des maladies psychiatriques ou neurologiques peuvent également être à l'origine d'un comportement sexuel compulsif.
D'autres causes, telles une famille dysfonctionnelle, l'anxiété, la dépression, voire une attitude négative envers la sexualité, entraînent parfois un appétit insatiable. Des violences sexuelles et/ou physiques subis dans le passé peuvent aussi entrer en conflit avec la sexualité.
Mieux vivre sa sexualité
Une compulsion sexuelle est difficile à vivre et à gérer psychologiquement et émotionnellement. Entreprendre une démarche auprès d'un.e psychologue ou d'un.e sexologue afin de mieux identifier les origines de ce comportement est recommandée. Plusieurs enjeux peuvent être en cause.
Le thérapeute propose des interventions individuelles ou en couple durant lesquelles la patiente apprend à déterminer et à distinguer le désir sexuel et le désir fusionnel, à développer les bonnes réponses face au besoin fusionnel, à élargir l'imaginaire sexuel, etc.
Recommandé pour vous
- 10 questions à te poser sur ta vie sexuelle
- Es-tu sexuellement « frustrée »?
- L’asexualité : une orientation sexuelle invisibilisée, mais valide
- D'où vient le désir de dominer ou d’être dominé au lit?
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.