Je suis consciente que c'est un sujet qui engendre beaucoup d'émotions par son caractère navrant mais sachez qu'être victime d'une agression sexuelle provoque son lot de conséquences. La vie sexuelle n'est plus jamais la même...
Un traumatisme qui laisse ses traces
La grande majorité des agressions sexuelles sont commises sur des personnes de sexe féminin et bien souvent l'agresseur connaissait sa victime. Elles se traduisent par des gestes à caractères sexuels, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne. Une agression sexuelle entraîne un traumatisme important qui change la vie à jamais.
Chaque personne vit les conséquences à sa façon, dépendamment des circonstances et des forces qu'elle a pour affronter une telle épreuve. Plusieurs victimes auront des troubles du sommeil, des cauchemars et les nerfs à vif. D'autres auront un sentiment de culpabilité et de trahison, une soif de vengeance, de l'anxiété, une baisse considérable de l'estime de soi et un blocage dans leur sexualité.
Tous ces sentiments sont normaux et personne n'est en mesure de juger le temps que ça prend pour se sentir mieux. Des mois et des années peuvent s'écouler avant de se sentir prête à refaire confiance et se laisser toucher à nouveau. C'est une épreuve qui demande beaucoup de temps et de soutien. C'est pourquoi il est très important de dénoncer et de demander de l'aide.
Reprendre le pouvoir
Les femmes victimes d'une telle agression ont souvent l'impression d'avoir perdu le contrôle de leur propre corps. C'est comme s'il ne leur appartenait plus et que quelqu'un l'avait souillé. Ce sentiment a de fortes répercussions sur la vie amoureuse et sexuelle.
Comment refaire confiance? Comment revivre une sexualité saine et épanouie? C'est un long cheminement parsemé d'embuches qui nécessite beaucoup de temps et de compréhension. Il faut d'abord et avant tout cesser de se culpabiliser car ce n'est JAMAIS la victime qui est en faute dans une telle situation.
Il se peut que l'agression sexuelle ait engendré un sentiment de méfiance envers les hommes. Il devient donc plutôt impensable pour la victime de redevenir amoureuse. Progressivement, le repli sur soi fera place à la capacité à développer des relations chaleureuses qui pourront l'aider à retrouver l'amour.
La confiance est facile à détruire, mais tellement complexe à rebâtir. Il faut du temps et beaucoup de soutien. L'amoureux devra se montrer très compréhensif et être à l'écoute de sa partenaire. Il ne faut pas brusquer les choses car la guérison pourrait être plus longue. La victime doit établir ses limites et avoir confiance que les rapprochements sexuels ne sont plus une menace pour elle.
En parler
Si vous avez été victime d'une agression sexuelle, il faut absolument briser le silence et il n'est jamais trop tard pour le faire. Des sexothérapeutes peuvent vous aider à avancer dans votre cheminement de guérison.