Regarder ton ou ta partenaire avoir des rapprochements intimes avec une autre personne fait partie de tes fantasmes - ou de ta réalité sexuelle? On t'explique la mécanique derrière ce genre de fantasmes et on se plonge dans les joies de l'érotisme. Caliente!
Qu’est-ce qu’un érotisme?
L’érotisme, mot envoûtant provenant de la mythologie grecque, gagne en popularité depuis quelques années ; mais qu'est-ce que c'est vraiment?
L'érotisme n'est pas mieux compris comme un état d'excitation sexuelle ou génitale, mais en tant qu'état émotionnel incarné plus large vu comme une charge. Il est une excitation en termes d'un événement qui crée un changement, passant d'une dormance à une vitalité. Alors que l'érotisme n'est pas spécifiquement ou nécessairement sexuel, il est charnel : une partie de sa reconnaissance et de sa constitution se font par et avec une conscience corporelle. Cela explique le désir comme une source qui provient du corps.
L’érotisme peut être...
Une expérience corporelle (génitale ou non)
et/ou
Une narration mentale.
En ce sens, tout le monde possède un érotisme propre à soi. Dès que tu es excité.e par quelque chose, tu peux le considérer comme un érotisme. Dans la mesure où toutes les personnes impliquées peuvent consentir, tous les érotismes et fantasmes sont valides!
Parmi les érotismes les moins traditionnels, on retrouve des personnes qui se vêtissent et imitent le cheval ou encore des personnes qui aiment gonfler ou éclater des ballons. Certaines personnes préfèrent les jeux de douleur, d’autres la lingerie, alors que certaines personnes prennent justement plaisir à regarder leur partenaire avoir une relation sexuelle! Cela peut prendre la forme de :
Dévoiler (avec son consentement) une ou des photos explicites de son ou sa partenaire à d’autres personnes ;
Regarder son ou sa partenaire avoir une relation sexuelle avec un autre homme ou une autre femme au moment où ça se passe.
Toutefois, on ne parle pas ici d’échange de partenaires. En général, le ou la partenaire n’est pas directement impliqué.e dans l’acte sexuel qui se déroule sous ses yeux. Il ou elle ne fait qu’en tirer une satisfaction personnelle.
À lire aussi : On te dit enfin tout sur le point G!
Les motivations
Plusieurs motivations se cachent derrière ce fantasme.
Être excité.e de voir son ou sa partenaire faire l’amour avec un ou une autre.
Désirer mieux observer la jouissance de sa ou son partenaire.
- Ressentir de la fierté de voir que son ou sa partenaire est séduisant.e.
- Souhaiter mettre du piment dans sa vie de couple.
We-Vibe WOW Tech/Unsplash
Amoureux et complices?
N’allez pas penser que le ou la partenaire n’épouve plus d’amour ou de désir envers l'autre. Bien au contraire, ce sont généralement des partenaires amoureux qui, excités de voir la réaction des autres devant leur partenaire, se tournent vers cette pratique. Souvent, ils ou elles montreront des photos de leur conjoint.e avant de passer à l’acte proprement dit.
À lire aussi : L'orgasme féminin démystifié (pour de vrai!)
Au surplus, le ou la partenaire peut jouer un grand rôle dans cette pratique, même si, a priori, il ou elle n’est qu’un observateur.trice intéressé.e.
- En participeant au choix de la personne.
- En élaborant un scénario.
Les étapes
La pratique de cet érotisme ne s’improvise pas. Le couple doit :
avoir une excellente communication ;
s'assurer que tout le monde est consentant ;
ressentir une excitation sexuelle devant cette opportunité ;
s’assurer de trouver, ensemble, la bonne personne ;
déterminer les conditions de cette aventure avant même de passer à l’acte ;
y aller progressivement ;
être à l’aise ;
définir le lieu ;
se protéger contre les infections transmises sexuellement et par le sang ;
et faire un retour sur l’expérience, en évaluer les inconforts et le plaisir ressenti à la fin.
À lire aussi : Sexe à plusieurs : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!
Ketut Subiyanto/Pexels
Les risques
Évidemment, comme toute pratique sexuelle non-traditionnelle et qui implique d’autres partenaires, cet érotisme lorsque mis en pratique comporte certains risques pour tous les participant.es.
Le couple pourrait vivre des conflits majeurs une fois le fantasme réalisé.
La vie sexuelle du couple peut s’en trouver transformée.
Des sentiments de jalousie peuvent miner la relation, après le passage à l’acte.
L’invité, pour sa part, peut risquer de ressentir de l’inconfort, de la gêne
Alors, n'hésite pas à parler de tes fantasmes et assure-toi que toutes les parties prenantes sont en accord avec les éventuelles pratiques. Il est toujours possible de dire non au dernier moment en cas de malaise ou d'incompatibilité!
Mis à jour par Coralie Desjardins, sexologue.
Continue ta lecture :