On entend régulièrement parler de ces fameuses phéromones qui joueraient un rôle crucial sur le plan des relations humaines. Selon certaines théories, le choix d'un.e partenaire amoureux.se ne s'appuierait pas uniquement sur l'apparence physique ou sur les affinités sociales, sportives, voire intellectuelles; l’odeur aurait aussi son rôle à jouer.
D’ailleurs, régulièrement, l’industrie cosmétique tente de nous convaincre que les parfums à base de phéromones synthétiques nous permettraient d’avoir une attirance sans faille… Qu’en est-il réellement? Quel est le rôle réel des phéromones chez l’humain?
Qu’est-ce que les phéromones?
Les phéromones sont une substance chimique produite par les glandes exocrines. Celles-ci déclenchent des réactions physiologiques et comportementales au sein d’une même espèce. (Par chance, on ne voudrait surtout pas réagir aux phéromones des animaux qui nous entourent!)
Contrairement aux hormones qui restent dans l’organisme, les phéromones en sortent grâce aux sécrétions (entre autres par la sueur et le sperme) ou l’exhalation (souffle).
Comment sont-elles détectées?
Chez les animaux, les phéromones sont détectées par l’organe voméronasal, situé à la base des narines.
Chez l’humain, il existe toujours un débat à savoir si cet organe est toujours fonctionnel ou un simple vestige du passé. Dans tous les cas, il semble que même si nous n’avons pas d’organe voméronasal, les phéromones peuvent être détectées par nos cellules nasales, tout simplement!
Quel est le rôle des phéromones?
Les phéromones jouent un rôle indéniable dans la reproduction des animaux. La femelle du sanglier se place en position prête pour l’accouplement, dès qu’elle sent l’odeur du mâle. Chez le ver à soie ou le papillon de nuit, par exemple, la femelle attirera un mâle situé à des kilomètres de distance, grâce à son odeur.
Tout porte à croire que les phéromones jouent également un rôle dans l’attirance chez l’humain. Toutefois, la complexité de notre cerveau fait en sorte que bien d’autres facteurs viennent influencer le jeu de la séduction.
À lire aussi: Dating: 5 conseils qui vont vous éviter de perdre du temps
L'odeur comme signature
À la fois puissantes et imperceptibles, elles composent une véritable carte d'identité individuelle, pratiquement au même titre que l'ADN. Chaque individu possède une signature olfactive qui attire, ou repousse, un éventuel partenaire.
Une étude a d’ailleurs démontré que dès l’âge de 3 jours, un nouveau-né peut reconnaitre l’odeur de sa mère.
Chez le nourrisson, une autre recherche menée par le CHU Ste-Justine et l’Université de Montréal démontre que l’odeur de sa mère vient jouer un rôle de réconfort et permettrait même de développer sa socialité.
Chez les femmes, ce sont potentiellement les phéromones qui, progressivement, amènent celles qui vivent en groupe ou qui travaillent ensemble à synchroniser leur rythme ovarien.
Les envies sexuelles chez les femmes seraient également stimulées par la présence des phéromones. Ces dernières rechercheraient inconsciemment un partenaire amoureux dont les gènes, différents des leurs, pourraient donner naissance à des enfants vigoureux dotés d'un bon bagage génétique.
Attirance physique
Outre vos attributs physiques, votre odeur corporelle peut produire l'étincelle qui attirera un.e éventuel.le partenaire amoureux.se. Bien sûr, vous serez, dans un premier temps, séduit.e par le physique de l’autre: son corps, la couleur de ses yeux, son allure. Mais sa signature olfactive jouera un rôle important dans le développement d'une relation plus intime, particulièrement chez la femme.
Une étude, réalisée à la fin des années 70, a démontré que les femmes étaient davantage attirées par des hommes dont le visage avait été imprégné d'androstérone, un dérivé de la testostérone présent dans les glandes sudoripares. Les chercheurs sont même allés jusqu'à en pulvériser sur des sièges dans une salle d'attente. Résultat : les femmes semblaient davantage attirées par les sièges imprégnés de cette substance alors que la gent masculine s'en détournait.
À lire aussi: Les différents styles d'attachement expliqués
Le désir
Même si les stimuli sexuels sont abondamment utilisés dans notre société, les odeurs jouent un rôle important au quotidien. L'odeur naturelle de votre peau, agrémentée ou non d'un léger parfum capiteux, saura émoustiller votre partenaire, au même titre que la senteur des draps après une nuit d'amour.
À l’inverse, il semble que les femmes ménopausées souffrent d’une baisse de phéromones. Cette nouvelle réalité les rendrait moins attirantes. Une étude s’intéresse d’ailleurs à ce sujet en se questionnant à savoir s’il serait possible de remplacer ces phéromones afin que la femme puisse conserver son pouvoir d’attraction sexuelle, lié à une bonne qualité de vie.
Quand votre couple est sensible à l'odeur...
Les phéromones jouent également un rôle dans la vie de couple. Très souvent, l'odeur de son ou sa partenaire, même après la douche, et les arômes qui se dégagent de son sexe, émoustilleront le désir d'un.e amant.e. De la même façon, une légère odeur de transpiration peut devenir un aphrodisiaque.
Toutefois, ce phénomène semble varier selon les cultures. Ce qui démontre que notre bagage de vie vient également moduler l’impact des phéromones.
Les phéromones et la fertilité
Le rôle des phéromones dans une relation amoureuse ou dans la recherche d'un.e partenaire sexuel.le est aussi d'une importance non négligeable lorsqu'un individu est en âge de procréer.
Par exemple, l'homme se montrera plus attentionné envers sa conjointe, en période de fécondité notamment, ou s'il «sent» le désir monter chez cette dernière. Grâce aux infimes effluves dégagés par la femme, il peut même «ressentir» à quelle étape elle se situe par rapport à son cycle menstruel.
Odeur et souvenirs
La mémoire olfactive demeure la plus fidèle de tous nos sens. D'ailleurs, plusieurs d'entre vous reconnaitront, d'une simple respiration, une odeur agréable ayant marqué leur enfance, ou celle d'un.e partenaire. Il est donc inutile de masquer les phéromones, cette force d'attraction, en prenant un «bain de parfum» qui, chez plusieurs, sera plus repoussant. Les phéromones peuvent donc jouer un rôle déterminant dans l'attirance physique entre deux êtres, bien davantage que le plus cher des artifices offerts sur le marché… Et ne vous méprenez pas, aucune phéromone synthétique dissimulée dans des parfums n’aura un impact autre que, peut-être, vous donner une plus grande confiance en vous!
Des phéromones qui influencent la séduction, mais avec un impact mineur
Alors, même si les phéromones jouent un rôle à notre insu, il semble que, malgré tout, celui-ci à un impact limité; qui ne s'apparente en rien à celui entre les animaux. Notre cerveau très développé et complexe a rendu notre séduction multifactorielle. De nombreux facteurs entrent donc en ligne de compte dans le jeu de la séduction. Les phéromones sont peut-être un élément déclencheur, mais votre tête exigera bien d’autres facteurs afin que votre cœur bascule totalement… Par chance!
Sources : À quel point les phéromones influencent-elles nos comportements amoureux; Pour la Saint-Valentin, ne comptez pas trop sur les phéromones; Le pouvoir de l’odeur d’une mère; Les phéromones ont-elles un rôle à jouer dans l’attirance sexuelle et la reproduction chez l’humain?; Pheromones in sex and reproduction: Do they have a role in humans? ; Les phéromones chez l’être humain, mythe ou réalité?
Recommandé pour vous: