Quels que soient vos efforts, ou votre désir, il vous est impossible d'avoir des relations sexuelles comprenant une pénétration. Quelles sont les causes les plus fréquentes et comment composer avec ce problème?
Dans un premier temps, mentionnons que le vagin est élastique et ne sera jamais trop petit, quelle que soit la grosseur du sexe de monsieur. L'accouchement en est la preuve la plus éloquente. Toutefois, divers facteurs peuvent contribuer à hypothéquer, voire empêcher toute pénétration : manque de désir, anxiété, douleurs liées au cycle menstruel, etc.
Sachez également qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les actes sexuels. La pénétration n'est en aucun cas obligatoire, ne vous forcez pas si c'est votre tête qui bloque.
Le pénis courbé
Chez un faible pourcentage d'hommes, un pénis trop courbé (maladie de La Peyronie) peut provoquer des érections douloureuses, voire empêcher toute pénétration. Ce phénomène est en général provoqué par l'absence d'expansion d'un des corps caverneux et se traite facilement par la prise de médicaments ou de vitamines. Une petite intervention chirurgicale, qui consiste à suturer certaines parties du pénis, s'avère parfois nécessaire pour redresser le sexe masculin.
L'impuissance
La dysfonction érectile consiste dans l'impossibilité durable d'obtenir une érection valable, ou de la maintenir, pour l'accomplissement de l'acte sexuel. Elle peut surtout se distinguer en deux variétés : les fonctionnelles (dans 80 % des cas) et les organiques, chez un homme sur cinq. Les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension, le diabète, le tabagisme et l'alcoolisme peuvent entraîner des dysfonctions érectiles. Mais il existe des traitements et des médicaments pour contrer le problème.
L'allergie au sperme
Extrêmement rare, l'allergie au sperme se traduit, le plus souvent, par des manifestations locales : irritations, douleurs, enflures, démangeaisons. Des crèmes vaginales peuvent soulager les symptômes.
La dyspareunie
Si vous souffrez de dyspareunie, vous éprouverez des douleurs lors d'une relation sexuelle. Un sexologue devient alors d'un précieux secours.
Le vaginisme
Des femmes peuvent aussi souffrir de vaginisme primaire qui survient dès les premières relations sexuelles et qui rend impossible toute pénétration. Le vaginisme secondaire est souvent provoqué par un traumatisme physique ou psychique : une agression sexuelle par exemple. Un contrôle gynécologique ainsi qu'un suivi psychologique peuvent aider ces femmes.
La vestibulite vulvaire
Il s'agit d'une inflammation chronique du vestibule, à l'entrée du vagin. Divers traitements permettent de réduire et même d'éliminer le problème. Il est également possible, dans les cas plus graves, de subir une vestibulectomie, soit l'ablation des glandes vestibulaires.
L'absence de lubrification
Lorsqu'elle est liée à un phénomène physique, une insuffisance ovarienne ou la ménopause, par exemple, une lubrification faible ou inexistante rendra toute pénétration difficile, voire impossible. Dans ce contexte, les parois du vagin demeurent collées l'une à l'autre. Certains produits, vendus en pharmacie et dans les boutiques érotiques, pourront aider la lubrification.
L'absence de lubrification peut également être liée à un désir inexistant.
En attendant...
Un bon massage pourra satisfaire le désir de rapprochement des amants. Alternez les caresses, les préliminaires en tout genre. Effleurez sa peau, caressez ses cheveux, son corps... La pénétration arrivera s'il le faut en temps voulu.