Chaque mois, Anne-Marie Ménard (alias Au lit avec Anne-Marie), experte en sexologie et en relations, répond à une question posée en message privé par l’une ou l’un de ses abonné.es. Histoire d’en faire bénéficier tout le monde, elle développe ses connaissances et ses astuces sur le sujet, afin qu’on arrête (enfin!) de culpabiliser à propos de notre plaisir, notre corps et nos émotions!
« Bonjour Anne-Marie. Je commence tranquillement à m’ouvrir et je développe une grande curiosité envers l’univers des jouets sexuels et j’ai beaucoup de questions sur le sujet. Comme je ne m’en suis jamais procuré, j’aimerais savoir comment faire pour choisir mon premier jouet sexuel? De plus, je me questionne à savoir comment faire pour en parler à mon conjoint? Est-il possible de développer une dépendance? J’aimerais qu’on puisse m’éclairer sur le sujet. Merci à l’avance! »
Bonjour à toi et merci pour la question pertinente!
À première vue, il est vrai que l’univers des boutiques érotiques et des jouets sexuels peut être intimidant. Encore beaucoup de mythes persistent à ce sujet et les tabous entourant la sphère sexuelle teintent encore notre perception de ces derniers. Heureusement, cela change Sais-tu quoi? Depuis la pandémie, les boutiques érotiques rapportent avoir atteint des ventes records de sex toys! En d’autres mots, on assiste à une montée significative de leur popularité.
À travers l'éducation sexuelle de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et les mouvements féministes, les jouets semblent également avoir trouvé leur place dans la révolution sexuelle à laquelle nous assistons présentement. Leur utilisation est de plus en plus normalisée… et appréciée! Mais comment faire pour s’y retrouver dans un univers où les possibilités semblent infinies? En fait, tu te demandes comment intégrer des jouets dans ta sexualité. Voici un petit guide pour les débutant.es!
KoolShooters/Pexels
Il y a tellement d’options!
Lorsque vous choisissez un premier jouet sexuel, il est important de se questionner : quelle est la partie de votre corps que vous souhaitez stimuler et/ou explorer? Comme il existe des jouets pour toutes les zones les plus érogènes de ton corps, il vous faudra déterminer la zone privilégier. Avez-vous envie de stimuler le clitoris, le point G ou encore les deux? Souhaitez-vous plutôt explorer d’autres zones comme celle des mamelons ou la zone anale? Avez-vous envie d’explorer une zone qui est naturellement sensible chez vous et pour laquelle vous appréciez déjà la stimulation sans jouet, ou bien aimeriez-vous apprendre à développer ou à connaître une autre zone?
Ces questions sont importantes puisqu’elles vous dirigeront vers le bon jouet pour vous. Par exemple, si vous souhaitez stimuler à la fois le clitoris externe et interne (point G), vous pourriez vous diriger vers un jouet de type « lapin » pour profiter d’une double stimulation. Dans le cas où on souhaite stimuler seulement le clitoris, pourquoi ne pas opter pour un jouet qui offre par exemple la technologie de pulsion à air.
Une fois que vous aurez localisé la zone à stimuler, il vous faudra alors choisir quel type de stimulationvous recherchez. Si vous n'avez encore jamais essayé de jouet, il peut être plus difficile de faire un choix à ce niveau. Ainsi, si vous avez la possibilité de vous rendre en boutique pour toucher aux différentes textures (en verre, en silicone, etc.) et techniques de stimulation telle la vibration ou la pulsion à air, cela pourrait grandement vous aider à faire un bon choix.
À lire aussi : Tout savoir sur les zones érogènes
Anna Shvets/Pexels
Choisir un nouveau jouet, c’est un peu comme tenter une nouvelle recette avec de nouveaux aliments! On doit goûter pour savoir si on apprécie et c’est vraiment en expérimentant les différentes stimulations que vous pourrez éventuellement déterminer quel est votre préférée.
Un autre petit truc : si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est facile de trouver des reviews sur les différents jouets, alors il sera quand même possible d’avoir une bonne idée de l’appréciation générale du jouet.
À quel prix?
Ensuite, puisqu’il existe différentes gammes de sex toys, il faudra établir un budget. Deux écoles de pensées s’offrent à vous :
- Certaines personnes vont préférer choisir des jouets moins dispendieux pour essayer les différentes options de stimulation qui sont offertes. Par la suite, ces personnes feront le choix d’investir davantage pour des sex toys de meilleure qualité selon leurs préférences. Le hic, en faisant cela, est de choisir un jouet moins dispendieux qui ne représenterait pas nécessairement ce qu’un jouet de bonne qualité pourrait offrir.
- C’est pourquoi d’autres vont préférer investir dans un jouet de qualité et de bonne réputation d’emblée. Il peut vraiment valoir la peine d’investir davantage pour avoir un jouet qui offre un matériel plus confortable ou même plusieurs options de stimulation. À vous de voir quelle stratégie vous souhaitez utiliser et quel est le budget à investir.
Womanizer WOW Tech/Unsplash
Comment demander à son ou sa partenaire d’inclure des jouets sexuels dans notre sexualité?
Il est vrai qu’il peut être délicat de demander à son ou sa partenaire d’inclure les jouets sexuels si cela n’a jamais été fait auparavant. Ainsi, je vous suggère d’abord d'avoir une conversation avec lui ou elle sur le sujet. Vous pouvez questionner cette personne sur sa perception des jouets sexuels, son expérience avec et lui mentionner que vous aimeriez tenter l'expérience en duo!
Il pourrait être nécessaire de rassurer votre partenaire en lui mentionnant que vous ne souhaitez pas inclure des jouets par manque ou par insatisfaction, mais plus par curiosité et par envie de partager quelque chose de nouveau ensemble.
À lire aussi : Pourquoi se masturber c'est bon pour la santé!
Si vous sentez une certaine réticence et que votre partenaire semble hésiter, voilà une belle occasion pour vous de lui préparer une soirée dans laquelle vous choisirez soigneusement des jouets pour sa satisfaction. Le but de cette soirée? Lui faire vivre une expérience qui saura le ou la convaincre de se laisser aller dans cet univers (dans le consentement, bien évidemment!). Parfois, le simple fait de vivre une expérience positive peut ouvrir bien des portes et votre partenaire aura la chance de constater que les jouets ne sont que des accessoires qui diversifient et alimentent les rapports sexuels.
Petite astuce : vous pouvez commencer en incluant des jouets qui ne ressemblent pas à une partie du corps. Cela aidera les partenaires à ne pas se sentir en compétition avec le jouet. En effet, il existe des jouets neutres qui n’ont ni une forme phallique ni une forme de vulve et qui peuvent plaire aux deux partenaires. Vous pouvez facilement trouver ces jouets en boutique érotique en demandant conseil auprès des conseillères.
Womanizer WOW Tech/Unsplash
Est-ce possible de devenir accro aux jouets sexuels?!
Voilà un mythe bien répandu! Alors qu’il est faux de croire qu’en utilisant des jouets sexuels, on peut devenir accro, je vous suggère fortement de diversifier votre routine masturbatoire que vous risquez de développer avec l’utilisation de jouets. Votre corps pourrait effectivement s'habituer à ce type de stimulation et avoir du mal à atteindre l’orgasme avec d’autres pratiques. Misez sur la variété et amusez-vous!
Aucune raison de s’en priver!
C’est parce qu’ils nous aident à diversifier les sensations qu’ils ajoutent du piquant dans nos rapports sexuels. De plus, plusieurs femmes rapportent avoir atteint l’orgasme pour la première fois grâce aux jouets, alors on peut dire maintenant que les jouets sexuels s'installent confortablement dans nos chambres à coucher. Pourquoi s’en priver? Ces objets sont là pour une seule chose : le plaisir!
Finalement, n'hésitez surtout pas à aller en boutique pour demander conseil. Les personnes en boutique sont formées pour vous conseiller du mieux possible et vous guider vers… Le 7e ciel!
PS : N’oubliez pas de prendre un bon lubrifiant et un bon nettoyant… Bonne découverte!
Continuez votre lecture :
- L'orgasme féminin démystifié (pour de vrai!)
- 8 questions sexy qui vont pimenter ta relation
- Comment apprivoiser le cunnilingus
- L’éjaculation féminine, est-ce que toutes les femmes le peuvent?
Consulter tous les contenus d'Anne-Marie Ménard, experte en sexologie et relations.