Cette semaine, je voulais simplement discuter avec vous du rôle d’un sexologue dans le domaine de la santé. Je lis chacun des commentaires que je reçois, et je me rends compte que certains d’entre vous se demandent pourquoi consulter un sexologue, et à quel moment.
D’abord, sachez que je suis, en quelque sorte, un coach dans votre vie sexuelle et affective. Par le biais de mes chroniques, je n’ai pas la prétention de régler la totalité de vos problématiques en profondeur. Puisque cette chronique a un caractère anonyme, mais aussi parce que nous ne pouvons établir une discussion thérapeutique, je suis consciente que ce que je fais avec vous, c’est de l’intervention de première ligne. Je suis là pour vous donner des pistes de réflexion, des idées pour améliorer votre situation, et vous avez la chance d’avoir l’avis des autres internautes pour vous aider à y voir plus clair.
Cela dit, nous consultons un ou une sexologue, car nous avons une insatisfaction au lit, mais aussi dans la relation amoureuse. Car, oui, le ou la sexologue s’occupe des problèmes d’ordres sexuels tels que :
- Les troubles de l’érection
- Les troubles de désir
- Les troubles de l’orgasme
- Les compulsions sexuelles
- La douleur à la pénétration
- Les ITS
- La contraception
- L’infertilité
- Les impacts de la ménopause et l’andropause
- Les fantasmes
- Etc.
Mais aussi des problèmes en lien avec les difficultés affectives tels que :
- La jalousie excessive
- La séparation et le divorce
- L’infidélité
- La violence conjugale
- La dépendance affective
- Les troubles de l’intimité
- Les problèmes amoureux au quotidien
- Etc.
Il n’y a pas de trop petites ou trop grandes difficultés pour consulter un sexologue. Il faut savoir que le temps n’arrange pas toujours les choses, et que de parler avec un professionnel est un pas vers la réussite de votre vie sexuelle et amoureuse. C’est donc toujours un plaisir pour moi de vous guider vers une sexualité à la hauteur de vos attentes. Au plaisir de vous lire!
Véronique Larivière, sexologue