Les menstruations qui se font tarder, c’est la pire affaire! Ne pas être capable de prévoir quand ça va arriver, c’est super désagréable, en plus d’être stressant.
Et la première raison pour laquelle on pense que nos règles sont en retard, c’est bien sûr la grossesse. Mais vous n'êtes pas active sexuellement, que vous n'êtes pas en couple avec un gars ou tout simplement que vous savez avec certitude que vous n'êtes pas enceinte, il y a également plusieurs autres raisons qui causent le retard des règles. Les voici.
1. Le stress
Eh oui, le stress, l’inquiétude ou même l’anxiété peuvent être un dérangement suffisant pour retarder les règles. Si c’est votre cas, prenez les moyens pour réduire votre anxiété.
2. Un gros changement de routine
On ne parle pas d’un petit changement ni d'une nouvelle activité dans votre horaire, mais plutôt d’un truc majeur, comme un voyage avec un décalage horaire important, qui perturbe réellement le cycle de sommeil et les heures de repas.
Tout comme le système digestif qui peut être grandement perturbé dans ce cas, ça peut faire en sorte que les règles sont en retard.
3. Un trouble alimentaire
Personne n’aime parler de ça et plusiers ne réalisent pas qu'elles ont un trouble alimentaire, mais un poids en dessous du «poids santé» peut être associé à un arrêt des menstruations.
Si vous vous sentez un peu prises dans un cycle de privation ou de contrôle avec la nourriture et que ça mène à un changement du cycle menstruel, veuillez consulter. C’est tout à fait possible de s’en sortir avant d’aller trop loin.
4. Le surentraînement
Pratiquer à peu près n’importe quel sport ou activité physique de manière TRÈS intense et soutenue peut causer l’aménorrhée, c’est-à-dire l’arrêt des menstruations. Celles particulièrement à risque: les gymnastes, les danseuses, les coureuses, etc. Si vous vous entrainez tous les jours ou presque pendant plus de quelques heures, ça peut être le cas.
Et même si ce n’est pas un problème en soi, c’est important de comprendre que le corps fait ça parce qu’il considère qu’une grossesse ne pourrait pas être menée à bien dans ces conditions.
L’entraînement c’est important, surtout quand on est très dédiée à un sport ou une autre activité physique... Mais parfois, sans même s’en rendre compte, on peut venir à dépasser le stade de la santé et de la forme optimales.
5. Le syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK)
Encore peu connu il y a quelques années, le syndrôme des ovaires polykystiques est mieux compris aujourd’hui et surtout, plus répandu qu’on pense! Il affecte en effet jusqu'à 10% des femmes. Les symptômes de ce syndrôme, plus couramment appelé PCOS en anglais, peuvent inclure: des menstruations irrégulières, un surplus de poids, une pilosité plus importante, de l’acné et une peau très grasse.
C’est une condition qui n’est pas grave dans l’immédiat, mais qui demande un suivi médical, car à long terme, la fertilité est affectée et les risques de développer le diabète ou le cancer de l’endomètre sont plus élevés. Si vous présentez ces symptômes, c’est donc important de consulter.
À lire aussi: Méthodes de contraception: description, avantages et inconvénients de chacune
6. Un problème de glande thyroïde
Il y a deux choses qui peuvent se produire avec la glande thyroïde: soit elle peut ralentir (hypothyroïdie) ou au contraire, être trop active (hyperthyroïdie). Les deux formes de dérèglement peuvent affecter le cycle menstruel.
Les symptômes de l’hypothyroïdie sont: de la fatigue et de la faiblesse constantes, un gain de poids, des extrémités toujours froides, une perte des cheveux, de la difficulté à se concentrer, etc.
Quant à elle, l’hyperthyroïdie se caractérise par de l’insomnie, de l’irritabilité, une perte de poids malgré une augmentation de l’appétit, de la diarrhée, etc.
Encore une fois, c’est important de consulter un médecin si vous présentez ces symptômes.
7. Certains moyens de contraception
Si vous utilisez un nouveau moyen de contraception (depuis tout au plus quelques mois) comme le dispositif intra-utérin (stérilet) ou encore l’injection de progestérone (Depo-Provera), c’est normal que vos menstruations diminuent ou même cessent.
Dans ce cas, il n’y a habituellement aucune inquiétude à avoir.
8. Une maladie chronique
D’autres maladies chroniques qui ne sont pas prises en charge peuvent également affecter le cycle menstruel.
Les médecins citent entre autres la maladie de Lyme (qui malheureusement risque de devenir de plus en plus courante), la maladie coeliaque (reliée à une intolérance au gluten qui devient auto-immunitaire), l’arthrite rhumatoïde, le diabète ou même le syndrôme du côlon irritable.
Voici une excellente manière de mieux comprendre son cycle
Il existe plusieurs applications mobiles qui permettent de suivre son cycle menstruel; certaines mettent plutôt l'accent sur la conception alors que d’autres permettent simplement de mieux comprendre son corps et de faire des prédictions. L'une des plus populaire, Flo, est facile à comprendre et il en existe plein d'autres!
Comment l'app fonctionne: on entre la date de la première journée de nos règles ainsi que leur durée habituelle pendant quelques mois. Après un certain temps, l’app devient capable de prédire la date exacte de nos prochaines menstruations, nos journées de SPM, etc. Plus on le fait longtemps et plus ces prédictions s'améliorent, jusqu'à être presque infaillibles. L'app propose également des trucs et conseils, et des prédictions sur les chances de tomber enceinte.
C’est super de voir un calendrier de plusieurs mois à l’avance, avec les périodes de menstruations; ça permet entre autres de mieux prévoir les voyages, les événements spéciaux, etc. L’appli permet également de prédire les journées fertiles, mais elle ne devrait pas être utilisée comme seul moyen de contraception.
Parfois, si on ne fait pas trop attention, c'est facile d'oublier la date exacte de nos menstruations précédentes, donc on peut croire qu'on est en retard depuis quelques jours alors que ce n'est même pas le cas! Ce genre d'appli permet d'éviter ce stress inutile.
Petit rappel sur la grossesse
Même si vous êtes certaines de ne pas être enceinte, c’est quand même important de rappeler que:
1. Aucun moyen de contraception n’est efficace à 100 %;
2. Les journées où pensiez être fertile pourraient ne pas être exactement celles que vous croyez.
Donc si vos règles persistent à être en retard et que vous avez le moindre doute (par exemple, que vous avez eu des relations sexuelles durant ce cycle, même protégées), on vous conseille de faire tout de même un test de grossesse pour vous rassurer!
Recommandé pour vous:
- Comment nos hormones nous affectent avant, pendant et après nos règles
- 12 choses à savoir sur les menstruations et le fertilité
- Faire l’amour pendant ses règles: pour ou contre?
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte