De manière générale, la vision de la sexualité est hétéronormée, c’est-à-dire qu’elle est basée sur les scripts sexuelles traditionnels des relations hétérosexuelles qui impliquent la pénétration (d’un pénis dans un vagin). Pour beaucoup, une relation sexuelle ne peut être considérée comme étant complète que si l’acte de pénétration a lieu, avec idéalement une éjaculation.
Toutefois, nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas vouloir de pénétration - tout le temps ou parfois - pour des raisons très valides : préférence pour d'autres actes sexuels comme les préliminaires, douleurs, peu d'excitation, une crainte de l'injonction à la performance, etc.
Studio4/iStock
C’est difficile de contrer l'idée que la pénétration est essentielle, puisque c’est ainsi que la sexualité est présentée depuis bien longtemps, et donc, qu’elle est apprise par une majorité en grandissant.
D’ailleurs, cette conception d’une relation sexuelle ne prend pas en compte le plaisir autre que celui du pénis, tout comme le fait que ce n’est pas tout le monde qui est hétérosexuel. Surprise! Bien évidemment, les personnes queer et les femmes hétéros peuvent apprécier la pénétration, mais il serait bien triste de laisser de côté toutes les autres joies du sexe.
Il y a donc plusieurs problèmes dans cette vision qu’on entretient de la sexualité.
C’est tout d’abord important de savoir qu’il n’y a pas une action ou une chose en particulier qui définit ce qui peut être considéré comme étant un acte sexuel ou non. La seule chose qui est nécessaire, c’est le consentement de toutes les personnes impliquées. Sinon, qu’il s’agisse de caresses, de relations orales ou autre, il n’y a pas de normes à suivre.
Et ne l'oublions pas, les personnes qui ont un vagin n’atteignent pas seulement l'orgasme avec la pénétration. La clé de l'extase pour ces personnes-là est la stimulation du clitoris, qui peut se faire à l’externe comme à l’interne. Comme ces notions ne sont généralement pas présentées dans le système d’éducation sexuelle, on l’oublie souvent, ce clitoris!
À lire aussi : L'orgasme féminin démystifié (pour de vrai!)
filadendron/iStock
Il faut aussi valoriser la sexualité en solo. On a tendance à complètement mettre de côté la masturbation, alors qu’il s’agit d’un contact privilégié qu’on entretient avec soi. Et devinez quoi! La plupart des femmes se masturbent... sans impliquer une pénétration de leurs doigts ou d'un jouet dans leur vagin!
En effet, d’autres personnes n’ont pas nécessairement à être impliquées pour considérer qu’on a une sexualité! Ce n’est pas parce qu’une personne est célibataire et qu’elle ne couche avec personne qu’elle n’a automatiquement pas de vie sexuelle.
Les pratiques sexuelles sont variées et vous avez le droit de donner une place moindre à la pénétration (ou tout autre acte qui ne vous convient pas) librement. Votre vie sexuelle ne doit ressembler qu'à vous!
Recommandé pour vous :