Ah les rêves érotiques! T’est-il déjà arrivé de te réveiller en étant encore excité.e suite à ton rêve osé? Tu n’es pas la seule personne dans cette situation, crois-moi!
Après tout, faire des rêves érotiques reste un phénomène commun : la plupart des gens disent en avoir fait un dans leur vie. La théorie de la continuité soutenue par de multiples chercheur.es du domaine des rêves appuie que les rêves sont en fait un reflet de la vie active. Nos rêves sexuels sont-il le mirroir de nos fantasmes? Je t'explique.
Pourquoi fait-on des rêves érotiques?
Si l’on se fie au modèle structural neurologique du rêve, ton « identité inconsciente » ressort lorsque tu dors puisque les fonctions exécutives de base sont affaiblies. Les rêves transgressent les interdits, ignorent les tabous et lèvent toutes inhibitions. Ils permettent de t’échapper du quotidien et de trouver refuge dans des chimères improbables.
Cette identité inconsciente remplace ton ego pour la durée de tes rêves et te libère de toute limite morale. Cela fait en sorte que parfois, tes rêves semblent agir comme s’ils répondaient à des impulsions réprimées. En fait, en suivant l’école de pensées de psychanalyse entre autres popularisée par Sigmund Freud, il existerait le Ça, le Surmoi et le Moi.
Le Ça représente tes impulsions, les Surmoi les interdits et le Moi représente ton ego qui fait un compromis entre les deux à chaque jour de ta vie.
À lire aussi : Le courrier du cœur d’Anne-Marie : la porno par et pour les femmes, ça existe?
Jill Burrow/Pexels
Les rêves érotiques sous la lunette scientifique
Lorsque tu dors, le Ça en profite pour relâcher toute pensée refoulée dans la journée. Attention: ces impulsions ne sont pas nécessairement le reflet de ce que tu veux réellement faire. Par exemple, il se peut que tu aies une envie soudaine de blesser quelqu’un.e de ton entourage parce qu’iel te dérange, mais ton Surmoi t’empêche de le faire.
La nuit suivante, il est possible que tes rêves transposent des images de violence, mais tu l’auras deviné, tu n’as pas vraiment envie de frapper ta tante Suzette. Il en va de même pour les rêves érotiques. Ce n’est pas parce que tu rêves à une orgie que tu souhaites en vivre une ou que tu te sentes prêt.e à l’expérimenter les jours suivants!
Et les recherches?
De façon générale, il semblerait qu’une personne qui se souvient moins régulièrement de ses rêves expérimenterait les rêves érotiques moins souvent. Les événements qui sont intenses en émotions dans la vie éveillée ont une chance élevée d’apparaître par la suite dans tes rêves.
Tu seras probablement d’accord que les rêves érotiques sont associés à un ton émotionnel positif, te laissant peut-être un sourire au visage à ton réveil sans le vouloir, puisque les activités sexuelles à l’état d’éveil t’apportent des hormones de bonheur comme l’ocytocine.
Selon certaines études, il y aurait un lien entre la fréquence de tes fantasmes sexuels et tes rêves, mais pas de lien avec la fréquence de tes comportements sexuels comme la présence ou l’absence de comportements masturbatoires.
À lire aussi : L’orgasme du sommeil : 37% des femmes l’expérimentent!
Mon chum rêve de son ex: au secours!
Il serait observé que les partenaires qui sont dans une relation depuis moins longtemps et qui rapportent une moins bonne satisfaction sexuelle auraient plus tendance à faire des rêves érotiques qui impliquent un ou une ex-partenaire.
Les femmes auraient également plus tendance à faire des rêves érotiques incluant leur partenaire actuel.le alors que les hommes reportaient rêver d’une autre personne que leur partenaire.
Encore une fois, tous ces résultats d’études vont dans le sens de l’hypothèse que le contenu des rêves reflète les pensées et les inquiétudes la personne consciente.
Les rêves ne sont pas nécessairement la réalité
Cependant, rien ne sert de s’alarmer, sinon de créer davantage de confusions, questionnements ou même accusations inutiles. Il se peut que ton, ta ou tes partenaires rêvent d’une autre personne parce qu’il ou elle ne se sent pas complètement épanoui.e dans sa vie sexuelle. À ce moment-là, prenez cette opportunité pour redécouvrir votre vie sexuelle ensemble : discutez de vos fantasmes et essayez de nouvelles choses!
Et tu sais, il se peut aussi qu’il t’arrive de rêver d’une autre personne sans que tu sois malheureux ou malheureuse pour autant!
Angela Roma/Pexels
La tête dans les nuages… mais pas trop!
Même si les rêves possèdent une force magnétique intrigante, ce sera beaucoup plus gagnant de concentrer ton énergie dédiée à ton couple dans votre vie active, plutôt que de t’inquiéter des rêves de ton ou ta partenaire.
Rassure-toi : les rêves érotiques sont tout à fait sains. Vois-les comme une source de divertissement sans culpabilité. Fais de beaux rêves!
Recommandé pour vous :
- 10 questions à te poser sur ta vie sexuelle
- L'orgasme féminin démystifié (pour de vrai!)
- 8 choses à savoir sur l'orgasme masculin
- Es-tu sexuellement « frustrée »?
Consulter tous les contenus de Juno Desjardins, intervenant en sexologie