Notre société accepte de plus en plus de pratiques sexuelles variées. Nous sommes bien loin de l'époque où la simple relation sexuelle hors mariage était criminelle! Depuis décembre 2005, l'échangisme fait partie des pratiques sexuelles légales au Canada mais ce libertinage heurte les valeurs de plusieurs. Et vous, seriez-vous prêt à partager votre partenaire?
Par définition, l'échangisme consiste en un échange temporaire entre un couple et d'autres partenaires dans le but d'avoir des relations sexuelles. Notre loi permet cette pratique si elle est effectuée dans un endroit clos entre des personnes majeures et consentantes.
Il serait par contre illégal de payer des travailleuses du sexe pour partager ce moment. Quelques clubs sont spécialement aménagés pour les échangistes mais personne ne se voit obligé de participer activement aux ébats. Plusieurs peuvent y être en tant que spectateurs, ce qui augmente l'excitation des exhibitionnistes de l'endroit.
L'échangisme, pour qui?
Nous serions portés à croire que l'échangisme pourrait nuire à la stabilité du couple ,mais les adeptes vous diront qu'il ne fait que pimenter la vie sexuelle d'une relation étouffée par la routine. Il semblerait que ce soit plus souvent l'homme qui prend l'initiative de proposer l'échangisme à sa partenaire. Il aime bien fantasmer sur la possibilité de s'offrir à plusieurs partenaires sexuelles pour une soirée.
Pour les femmes qui fréquentent les clubs échangistes, leurs motifs sont un peu différents de ceux des hommes. En premier lieu, elles suivent leur conjoint mais se rendent bien compte de leur pouvoir de séduction sur place. Elles se sentent ainsi valorisées et très flattées par toute l'attention portée sur elles. De plus, pour plusieurs d'entre elles, c'est une excellente façon d'explorer une sexualité bisexuelle.
Les conséquences sur le couple
Vous comprendrez qu'il est très difficile d'établir exactement les conséquences que l'échangisme engendre sur le couple. Chaque relation amoureuse est bien différente et chacun le vit à sa façon. Par contre, il est faux de croire que l'échangisme est une solution pour un couple en crise.
Il faut une base très solide pour pratiquer cette sexualité libertine car la jalousie n'est jamais bien loin. Plusieurs hommes admettent se sentir fortement excités lorsque leur amoureuse est caressée par une autre femme mais il en est bien autrement lorsqu'un homme s'en approche. La femme, quant à elle, tend à devenir jalouse lorsqu'elle aperçoit une plus jeune s'approcher de son conjoint.
En réalité, la motivation principale pour un couple échangiste est la recherche d'un nouveau plaisir sexuel commun. La découverte d'un nouveau corps et la vu de son partenaire sous un autre angle renforceraient la complicité du couple et raviverait les émotions érotiques et sexuelles.
Des règles à suivre
Tout d'abord, lorsque vous commencez à discuter de votre envie de visiter un club échangiste, un processus vient de s'enclencher. Plusieurs couples attendent plusieurs mois avant de concrétiser ce désir. Ils s'informent, font des recherches sur Internet, parlent de leurs craintes et de leur limites. L'important est d'être à l'aise avec la décision finale. Il faut que le couple soit en parfait accord avec le déroulement de la soirée sinon il sera sur la corde raide.
Une fois sur place, le respect doit être à l'avant-plan. Les clubs échangistes prônent la courtoisie et la compréhension. Ce style de vie engendre des insécurités et des craintes. Il faut porter une attention particulière au plaisir de son ou sa partenaire et il faut garder à l'esprit que les gens ne ressentent pas les choses de la même façon. De plus, l'hygiène et la propreté sont essentielles et les clubs suggèrent fortement de se rafraîchir une fois sur place.