« Sortir du placard » : une expression souvent entendue, parfois détestée, mais qui évoque une réalité beaucoup plus grande. Il s'agit en fait de devoir assumer quelque chose qui est acquis pour une grande partie des gens : son orientation et/ou identité sexuelles. Ce sont aux personnes queers de devoir s'afficher et assumer les impacts d'une telle annonce dans leurs relations.
Évidemment, il n'y a pas de guide d'emploi pour dévoiler son orientation sexuelle à ses proches, chacun le vit différemment, mais voici quelques pistes qui pourraient te guider vers un coming-out harmonieux et sain pour toi.
Pourquoi s'afficher?
Est-ce nécessaire de faire son coming-out? Des gens passent leur vie entière sans l'avoir fait (ou en tout cas de façon publique) et réussissent quand même à être heureux. Difficile de dire s'il y a une bonne ou une mauvaise réponse, mais une chose est certaine : il est légitime de vouloir vivre au grand jour sans devoir se cacher. Bien souvent, les non-dits et les mensonges peuvent devenir un lourd fardeau émotionnel et créer une distance avec tes proches. Si tu ne te sens pas encore prêt à faire le grand saut, tu dois respecter ton rythme et ne rien précipiter. Ce moment devra être pour toi une source de soulagement et non pas une décision forcée.
De plus, tu peux faire ton coming-out à quelques personnes de ton entouage avec qui tu te sens en confiance, plutôt que l'entiereté de tes proches.
Visualisation
Avant de faire ton annonce, pourquoi ne pas visualiser la scène pour te projeter au moment du dévoilement. Imagine la première personne à qui tu veux en parler et demande-toi comment elle réagira. Mieux encore : comment veux-tu lui dire? Quelles seront ses questions ou remarques? Peut-être que tu souhaites t'y préparer, arriver avec des réponses ou encore laisser la spontanéité suivre son cours.
À lire aussi : 3 trucs que j’aurais aimé savoir sur le coming-out
Les heureux élus
Si tu n'as pas envie d'avertir l'ensemble de tes amis Facebook, et Instagram de ton orientation ou identité sexuelle, il n'y a que toi pour choisir à qui en parler. De plus, ta sécurité passe avant tout.
Il est habituellement plus facile de partager ce genre de confidences à ses amis en premier. Ils sont souvent plus près de ta réalité que peuvent l'être tes parents ou ta famille élargie. Ce sont aussi vers eux que naturellement tu te tournes pour te confier et les discussions coulent souvent plus librement. N'hésite pas à sollicier une ou deux personnes de confiance pour t'épauler tout au long de ta démarche. Tu pourrais avoir besoin d'un appui, de qui pourra vous soutenir lorsque vous serez prêt à faire votre coming out auprès du reste de vos proches.
Tu pourais éventuellement solliciter les conseils de personnes queers qui sont passées par là et qui pourront, grâce à leur expérience, t'aider à y voir plus clair.
À deux, c'est mieux
L'intimité est souvent une bonne prémisse à une conversation ouverte et honnête. C'est en tête à tête ou en petit groupe que tu auras le plus de facilité à faire ton annonce. Tu pourras mieux observer les réactions de chacun, être à l'écoute de leurs interrogations, parler plus librement et avec moins de barrières.
Si tu as déjà fait ton coming-out auprès de quelques personnes de ton entourage, peut-être que tu te sens prêt à faire l'annonce à un groupe plus élargi lors d'un souper de famille, par exemple, ou d'une sortie entre amis Tu seras probablement heureux d'avoir à tes côtés quelqu'un déjà dans le « secret » et qui pourra, au besoin, ramener l'ordre si jamais la discussion s'écarte ou si des gens réagissent mal à l'annonce.
N'oublie pas que ta sécurité passe avant tout et que tout le monde te doit le respect. Si tu ne te sens plus en confiance, tu as le droit de ne pas faire ton coming-out ou carrément de couper la communication avec certaines personnes.
Les mots pour le dire
Il peut être intimidant de s'adresser à quelqu'un d'un sujet aussi personnel et intime! Tu peux peut-être te tourner vers l'écriture? Celle-ci offre une liberté qui a peu d'égal! Tu pourras prendre le temps de formuler ta pensée sans être interrompu et sans perdre le fil de tes réflexions.
Gestion des réactions
Les réactions ne seront pas toutes égales. Certaines personnes seront très à l'aise avec la nouvelle alors que d'autres resteront peut-être sans mot, voire seront choqués. Une chose est sûre, le plus important est de respecter tes limites dans cette démarche. Tu n'es pas responsable de l'impact de ton coming-out. Si une distance s'installe entre vous et certaines personnes qui te sont chères, n'hésite pas à briser le silence, à susciter les discussions, à éviter les tabous. Certaines personnes, notamment des anciennes générations, pourraient tout simplement besoin de temps pour assimiler la nouvelle. Si on t'insulte ou te manque de respect, il n'y a par contre plus d'excuse.
Et si des gens de ton entourage n'acceptent pas du tout ton coming-out... Que faire dans ce cas? Tu n'es pas obligée de forcer la chose. Encore une fois, tu peux utiliser l'écriture pour leur dire comment tu te sens par rapport à leur réaction. Si tu le souhaites, tu peux également leur laisser savoir que la porte est ouverte s'ils décident de rétablir le contact. Il est toutefois important qu'ils comprennent que tu ne changeras pas pour quiconque. Tu as le droit d'être qui tu es et les autres devront l'accepter s'ils veulent rester dans ta vie.
Après le coming-out...
Certains disent qu'un coming out dure toute une vie. Et rassure-toi, c'est souvent la première fois où tu parles de ton identité sexuelles qui est plus difficile. La vie suivra son cours, tu rencontreras de nouvelles personnes, professionnellement et dans te vie personnelle, et tu apprendras à apprivoiser cette annonce qui doit être libératrice, avant tout.