Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Sexualité

De nouveaux émojis avec plus de diversité des genres

PAR :

Dans les dernières années, de plus en plus d'émojis inclusifs ont fait leur apparition sur nos écrans : diversité de genres, de couleurs de peau, drapeaux LGBTQIA+, etc. Récemment, c'est un émoji représentant un homme vivant une grossesse qui fait la manchette.

T’es-tu déjà demandé comment les nouveaux émojis apparaissaient sur ton téléphone? C’est un processus tout à fait sérieux! Et n’importe qui dans le monde, incluant toi, peut proposer un nouvel emoji. Il faut en faire la demande, remplir un dossier et expliquer pourquoi il serait indispensable. Ensuite, c’est un consortium de régulation appelé Unicode qui étudie les demandes et statue sur les nouveaux émojis. Chaque année, de nouveaux émojis sont évalués puis éventuellement acceptés et les fabricants de téléphone les intègrent (parfois de manière assez différente!) dans les mois suivants.

Une fois qu’un émoji est entré dans la liste; il ne peut plus être enlevé. C’est pourquoi la liste ne fait que s’agrandir et se complexifier depuis quelques années! C'est aussi la raison pourquoi on y retrouve encore des références spécifiques à la culture japonaise ; c’est là que sont apparus les premiers émojis en 1997.

La liste des candidats pour 2021

Cette année, parmi les émojis proposés mais pas encore approuvés (l’approbation se fait en septembre), on retrouve plusieurs exemples intéressants. À gauche, voici la liste courte des candidats de 2021, c'est-à-dire les finalistes parmi tous les émojis proposés.

En plus du visage qui fond, du salut de style militaire, de la boule disco et de l’émoji qui semble regarder un film d’horreur à travers ses mains, on peut noter d’autres exemples intéressants, comme la diversité de couleurs de peau entre personnes qui se serrent la main. Celui-là est vraiment nécessaire et symbolique!

L’homme enceinte

Récemment, les internautes ont donc eu l’occasion de voter pour leurs émojis préférés. Le visage qui fond est arrivé au premier rang (il est si adorable!), mais ce qui est un peu plus étonnant, c’est que l’homme enceinte est arrivé en 6e position parmi les 15 000 propositions originales. Il y a peut-être plus d’ouverture d’esprit que l’on croit! C’est un homme transgenre, si jamais tu te demandais - ou peut-être aussi une personne qui se présente de façon masculine et a la capacité de porter un bébé. Il s’agit d’un phénomène plus rare, mais documenté et probable.

On voit également, à ses côtés, une personne non binaire enceinte, ainsi qu’une personne non binaire qui porte une couronne (ni prince, ni princesse donc). On peut donc dire que les émojis présentent de plus en plus d’inclusion, et c'est tant mieux! Pratiquement tous les émojis représentant des humains avaient déjà une option masculine, féminine et non genrée. L’émoji de grossesse est donc le tout dernier en liste. 

S’ils sont approuvés à l'automne prochain, ces émojis devraient apparaître sur ton téléphone au début de l'année 2022. Les manufacturiers de téléphone ne sont toutefois pas tenus de les intégrer tous; c’est sur une base volontaire.

À lire aussi :

Noovo
PAR :