Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Sexualité

La virginité : un concept périmé!

Encore aujourd’hui sur Google, lorsqu’on tape « virginité » dans la barre de recherche, on peut y voir que certaines personnes se demandent comment savoir si une femme est vierge avant le mariage... Allô, on est plus à l’époque médiévale, il me semble?! Les femmes, comme c’est le cas avec tous les genres, sont libres d’avoir des relations lorsqu’elles veulent et avec qui elles veulent.

La virginité, c’est un concept passé date qui cause plus de tort que de bien, et surtout, qui ne nous apprend rien d’une personne, de sa valeur et sa sexualité.

Avant tout, permets-moi de définir la virginité comme étant un construit social. Qu’est-ce qu’un construit social, me dis-tu? En fait, c’est tout simplement une idée créée par la société. Dictés par des croyances préconçues, les construits sociaux servent à l’humain afin de trouver sens à son existence.

La virginité est un mot culturellement ancré. « Virginité », ça te fait penser au mot « vierge », non? Dans le catholicisme, la Vierge Marie possède ses pouvoirs de sainte grâce à sa virginité. Traditionnellement, la religion nous dit alors que tout sexe hors mariage est un péché. Une femme vierge, signifiant qu’elle n’a pas été touchée, est associée à la pureté et la propreté.

L’hymen comme preuve de virginité

Pendant plusieurs années, on croyait que la présence de l’hymen signifiait qu’une personne possédant un vagin n’avait jamais eu relation sexuelle avec pénétration.

Pourtant, l’hymen n’est pas synonyme de virginité. L’hymen est une fine couche de tissu semblable à de la peau qui se trouve à quelques centimètres du tiers externe du vagin et qui peut se déchirer lors de pénétration d’un tampon ou même lors de pratique de sports comme la gymnastique ou l'équitation. Chaque hymen est unique : il peut prendre plusieurs formes et tailles différentes. Il est possible d’avoir un hymen qui bloque totalement, partiellement, ou pas du tout l’accès au canal vaginal. C’est pour cela que certaines personnes ont mal lorsqu’il y a première relation sexuelle avec pénétration, et d’autres non. 

À lire aussi : Racisme sexuel : un phénomène qui concerne tout le monde

La virginité est un construit social

La virginité consolide la croyance que la seule façon d’avoir une relation sexuelle qui « compte » serait causée par la pénétration du pénis dans le canal vaginal, renforçant au passage la norme que la sexualité doit se vivre de manière hétérosexuelle.

Dans certaines cultures, les hommes requièrent encore en 2021 que du sang tache le lit comme preuve de virginité, alors que toute la pression entourant le fait de « perdre sa virginité » est une simple production née venant des normes créées par l’être humain.

Un mot à supprimer de son vocabulaire

Donc, pourquoi le concept de virginité serait-il si préjudiciable?

Voici les conséquences qui peuvent être engendrées en société : 

  • Banaliser (ou carrément oublier) le désir des femmes

  • Excuser les hommes pour leur « perte » de contrôle

  • Perpétuer les stéréotypes de genre et pire encore, les endosser en tant que femme et se rabaisser les unes les autres

La virginité converge une pluralité de rapports de pouvoirs contrôlant le corps des femmes, leur attribuant des normes rigides.

On tape toujours plus fort sur les femmes...

Connais-tu le concept du double standard sexuel? Il réfère à deux normes différentes pour les hommes et pour les femmes en ce qui concerne leur sexualité.

À en croire ces normes, les hommes possèderaient plus de liberté sexuelle que les femmes. Je m’explique. Si ton ami, appelons-le Charles, revient d’un voyage à Cuba et te dit avoir eu plusieurs « conquêtes » sexuelles, il y a de fortes chances que tes amis et toi le félicitiez et l’acclamiez, n’est-ce pas? Parfois même, il est possible que les femmes soient vues comme des trophées que les hommes compétitionnent pour obtenir. 

Également, si Charles a des relations sexuelles alors qu’il est dans les premières années de sa puberté, disons 13 ans, on lui dira qu’il est enfin un « vrai homme » et qu’il a de quoi être fier d’avoir perdu sa virginité!

À l’inverse, si une femme dit à ses amies qu’elle a eu des relations sexuelles avec plusieurs partenaires dans la même semaine, elle se fera juger, on s’inquiètera pour elle et ne lui lancera probablement pas de fleurs. La virginité d’une adolescente est souvent vue comme quelque chose de précieux, à qui elle doit garder pour une personne qui en vaudra la peine. 

Dans ce sens, le concept de virginité bénéficie davantage aux hommes qu’aux femmes.

La virginité consolide la croyance (malheureusement encore populaire) que la seule façon d’avoir une relation sexuelle qui « compte » serait causée par la pénétration du pénis dans le canal vaginal, renforçant au passage la norme que la sexualité doit se vivre de manière hétérosexuelle et l’hétéronormativité.

Des choses à retenir concernant la virginité pour faire évoluer les mentalités

1.       La présence ou l’absence de l’hymen n’indique pas la virginité d’une personne.

2.     La virginité ne se calcule pas et ne s’observe pas médicalement, donc elle n’existe pas vraiment.

3.       Ta valeur en tant qu’humain n’est pas déterminée ni par l’âge de tes premières relations sexuelles ni par ton nombre de partenaires.

Recommandé pour toi :