C’est un peu compliqué dans la société de comprendre ce qu’on devrait ressentir envers notre apparence, parce qu’on nous envoie plein d’idées contradictoires en pleine face.
D’un côté, on fait la promotion de la confiance en soi et de la positivité envers notre corps, mais d'un autre, on a le jugement bien facile lorsqu’une personne mentionne qu’elle se trouve belle et bonne. En plus de tout ça, gardons à l'esprit que l'industrie des diètes désire fortement qu'on cultive et développe nos complexes pour continuer de s'en mettre plein les poches... Ouf.
Ashley Armitage
Et puis, pour rajouter une belle p’tite couche de complexité, on a les fameux standards de beauté qui s’invitent et s’installent bien confortablement partout. L'usage excessif de retouches photo et de filtres n'aident pas non plus notre image corporelle...
Alors avec tout ça, comment on devrait se sentir par rapport à notre corps?
L’affaire c’est que peu importe ce que les normes sociales peuvent dicter, vous avez le droit de vous aimer, de célébrer votre apparence, de vous trouver super belle et de porter tous les vêtements que vous aimez.
Pourquoi? Parce que vous êtes effectivement une belle personne. Point.
Compte Instagram de @lesfoliespassageres
La réponse est simple, mais elle n’est pas pour autant facile à appliquer au quotidien. Au contraire.
À force de se faire conditionner à juger les corps de tout le monde, à devoir être mince et correspondre à des modèles précis, on peut même en venir à se sentir coupable et même égocentrique lorsqu’on pense des choses positives de notre apparence.
À lire aussi : La neutralité corporelle : qu’est-ce que c’est et comment ça marche?
Et puis ce sont surtout les femmes qui se sentent mal de s'auto-valider lorsqu'elles se sentent bien dans leur peau, c'est plate car ça influence directement la vision qu’on entretient de notre image corporelle. Non, ce ne sont pas aux autres ni au regard des hommes de vous valider si vous vous sentez belle et/ou enthousiaste à propos de votre corps.
On se retrouve donc, d’un côté comme de l’autre, à ne pas « agir correctement », quand on mentionne se trouver laide ou au contraire, belle.
N'est-ce pas complètement ridicule lorsqu’on y songe un instant? Non, ce n’est absolument pas égocentrique, ni déplacé, ni arrogant, ni tête enflée de s’aimer. On a le droit d’en parler et il n’y a aucune raison pour ressentir une quelconque forme de culpabilité. D'ailleurs, on peut avoir des complexes et des mauvais jours ET se trouver belle et entretenir une saine image corporelle à son égard.
Toutes ces normes hypocrites sont toxiques et ne devraient jamais justifier le fait de dénigrer notre apparence ou l’apparence d’autrui. Continuez à appréciez votre aspect physique, votre originalité et votre personnalité!
Recommandé pour vous :