« T’es belle pour une grosse ». Avouez que vous aussi vous avez déjà entendu cette phrase-là. Que vous soyez plus ou moins gros.se, vous l'avez déjà entendue ou peut-être même déjà utilisée. Cette phrase n’est pas rarement employée et elle n’est pas aussi flatteuse qu’elle le paraît, just so you know. C'est qu'en fait, « grosse » ne devrait jamais vouloir dire « laide ». Ça m’a pris du temps avant de le comprendre.
Je me souviendrai toujours de mes élans de joie lorsque plus jeune, j'interprétais littéralement à travers ces mots que je n’étais pas aussi dégueu que j’aurais dû l’être. J’avais le sourire fendu jusqu’aux oreilles parce qu’on m’exprimait que dans ma catégorie, ma face se tolérait. Ben oui, à 13 ans, cette phrase me faisait du bien, peux-tu croire! Je me sentais différente des autres. Ces autres que les gens « normaux » estimaient désavantagés. C’est triste et quand on y pense trente secondes, ça ne fait pas de sens. Genre zéro sens.
Aussi épouvantable que « t’es belle pour une noire ». Ark. Des phrases comme celles-là, il y en a mille. « T’as un beau visage » en fait partie. Je peux comprendre que tu as toutes les bonnes intentions qu’un bon Dieu a eu la bonté de te donner, mais ça ne se dit PAS. C'est tout.
À lire aussi : J'ai écrit un livre sur ma vie de femme grosse et je vais bien merci
Quand j'entends « t’as un beau visage », j'en comprends « hum, mais ton corps lui, pas sûr ». C’est dur sur l’estime quand on assimile le « compliment » et qu'on se rend compte que dans l'fond, c’était pas si gentil que ça. Comme quand tu fais ta recette de poulet au miel et que tu mords sans t’y attendre dans un maudine de gros clou de girofle. Tu restes un peu bête.
Compte Instagram de @tresduchelle
Il faut prendre conscience que la grosseur n’est pas un indicatif de beauté. Grosse n'est pas un synonyme de laide. Je dis la grosseur, mais la couleur de la peau non plus gang. Ni aucune différence qui ne rentre pas « dans la norme ». Peu importe la différence, elle n’est sensée influencer en aucun cas le niveau de beauté de qui que ce soit. Une belle personne est une belle personne, point. Et encore là, la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. Tous les goûts sont dans la nature; elle n’existe pas pour rien cette phrase.
Il ne faut jamais juger les préférences des autres. C’est super important. C’est à cause du jugement que certains se demandent si c’est correct de trouver une personne à « l’allure distincte » belle. Habituons-nous à toutes sortes de beautés. Il y a du beau dans tout. Tout. Tout. Tout.
Je vous mets au défi de trouver le beau chaque fois que le mot « laid » vous vient en tête en voyant quelqu'un ou quelque chose. Oh et aussi, effacez les compli-mardes de votre cerveau please, ça va rendre service à tout le monde. Je vous adore tous et toutes, mais 'tention à c'que vous dites svp, pensez aux conséquences que vos mots peuvent avoir, et ce, même si votre intention n'est pas mauvaise.
Vous aimerez sûrement notre épisode du balado Elles sont sur le body-shaming et l'acceptation corporelle :
Recommandé pour vous :