Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Témoignages

Mes 5 comptes Instagram LGBTQ+ préférés pour m'informer sur la communauté

J’ai eu mon premier vrai contact avec la communauté gay vers l’âge de 11 ans. C’était grâce à Martin, le voisin de la mère de mon amie Sabrina, il était tellement gentil et attentionné. Je me souviens très bien d’un moment où il nous a fait un pâté chinois, ça sentait tellement bon dans la maison ! Des odeurs de réconfort et d’amour, mais même si le plat me paraissait alléchant, «ah je n’ai vraiment pas faim» est la seule chose que j’ai pu dire à ce moment. Il avait le VIH.  Dans ma tête, je me suis dit: «Je ne goûterais d’aucune façon à ce steak, blé d’inde et patates. Franchement, je ne voudrais pas attraper sa maladie…»

À cette époque, il y a vingt ans, en plus de mon ignorance face à la transmission du virus, je l’associais automatiquement à l’homosexualité. J’en avais déjà entendu parler et ça m’était resté dans l’esprit : Les gays ont le sida. C’était une association simple, épeurante et très dommageable. Dans mon cas, heureusement, cette pensée fût passagère. 

J’ai compris vite que l’orientation sexuelle c’était vraiment comme une direction; le GPS de tes désirs.

J’ai fini par rencontrer d’autres gens de la communauté et par le fait même m’éduquer sur celle-ci.  À douze ans, je levais déjà le nez sur la fillette peu instruite que j’étais l’année précédente et sur les stéréotypes que j’avais jadis eu. 

Une chance que sur mon chemin, j’ai croisé Marc, Maxime et Nicolas qui, sans vouloir m’enseigner, m’ont énormément appris juste en existant. J’ai compris vite que l’orientation sexuelle c’était vraiment comme une direction; le GPS de tes désirs. Ça pointe le genre qui t’attire, that’s it. C’est un peu comme ça que je la vois, cette étiquette qui, ici et ailleurs, peut te dépourvoir de respect comme de la vie.

Plus tard, sont venus les identités et les expressions de genres.  Les pronoms et le terme queer.

Un peu plus tard encore est aussi venu l’accès direct aux gens qui peuvent nous en apprendre sur leur réalité de personnes lesbienne, trans et/ou non-binaire.  Enfin! Enfin les communautés LGBTQ+ allaient trouver un chemin en ligne droite sans détour vers le reste du monde.

Même si je suis alliée des communautés LGBTQ+ depuis au moins 15 ans, ce n’est que depuis 6 ans que je me considère membre et que depuis 3 ans que je suis en couple avec une femme. 

Pour rassurer tout le monde, sachez que je fais encore des erreurs et que j’apprends toujours.  L’arc-en-ciel regorge de couleurs et de déclinaisons, elles sont tellement belles que ça vaut la peine de les admirer, de les respecter et de bien les nommer. Pour se faire, j’ai identifié 5 comptes Instagram qui éduquent et qui nous en apprend plus sur les communautés.

Voici mon top 5 des comptes LGBTQ+ informatifs que j'aime suivre:

@Lgbt_history

J’adore ce compte qui, à l’aide de photos d’hier et d’aujourd’hui, nous montre, entre autre, l’injustice subie par les communautés LGBTQ+. Le compte souligne aussi l’importance d’inclure TOUTES les communautés racisées parce que sans elles, l’arc-en-ciel n’aurait jamais été si beau. Quand je regarde les images du compte, je sens qu’on donne de la reconnaissance à toustes et ça me rend fière.

@Lecoindeslgbt

Je suis heureuse de connaître ce compte surtout pour les actualités concernant les communautés LGBTQ+.  Oui, on parle d’histoire mais on a aussi droit à des témoignages et des faits du quotidien qui nous rappellent pourquoi il faut continuer de sensibiliser. Bien que le compte soit français, les nouvelles partagées sont internationales et ça me donne encore plus envie de m’exposer pour donner de la visibilité à ma communauté.

@gris_Montréal

Je considère vraiment que GRIS-Montréal est nécessaire. Point. Le Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale qui est un organisme à but non lucratif, démystifie les orientations sexuelles et de genres à l’aide de témoignages. Ça m’émeut et me donne foi en un avenir lumineux de savoir que 250 bénévoles travaillent quotidiennement pour changer le monde. J’aime beaucoup l’humanisation derrière ce compte. Je me sens en confiance et proche d’eux.elles.iels.

De savoir aussi que des activités sont organisées et qu’ainsi plusieurs safe space sont créés, c’est tellement nice!

@LGBTQ

Si tu t’es déjà demandé si tu étais vraiment hétérosexuel.le ou si tu te demandes simplement c’est quoi être queer, ce compte peut t’aider. C’est à travers des témoignages, des recommandations de créateurs.ices de contenu et des publications informatives que les informations se transmettent. Ce compte renferme beaucoup de réponses à des questions que tu t’es sans doute déjà posées. Moi, j’en ai beaucoup appris!

@fondationemergence

Ça fait quelques années que je collabore avec la fondation Émergence qui est un organisme à but non lucratif.  Ils.elles.iels ont un Balado sur les réalités LGBTQ+ vraiment intéressant et leur campagne cette année sur les LGBTQphobies est tellement percutante. Je suis aussi méga contente quand ils font des tops comme celui sur les films LGBTQ+ à voir absolument.