Début du contenu principal.
Ça fait 1 an que j’ai vu personne pis que j’angoisse à l’idée de revoir mon entourage. Ce fameux moment aura lieu dans quelques semaines ou dans quelques mois, rien n’est certain en ce moment, mais ça s’en vient.
Avec la pandémie de COVID-19, je peux te garantir qu’on a tous vécu une certaine transformation - mentale, mais aussi physique pour plusieurs d’entre nous. Certains ont perdu du poids, d’autres en ont pris. Certains sont plus en forme que jamais. Pis t’as moi : j’ai encore engraissé.
Heureusement, je suis bien dans mon corps et dans ma tête. Reste que de revoir tout mon monde après cette pandémie, c’est une source d’anxiété énorme! C’est bien beau de se voir par Zoom, de mettre des nouvelles photos sur Facebook et sur Instagram, mais la réalité est qu’on peut montrer ce qu’on veut sur ces photos-là.
Dans un contexte de non-pandémie disons, quand ça fait longtemps que tu n’as pas vu quelqu’un, souvent l’autre va te passer un commentaire du genre : « T’as l’air bien, t’as perdu du poids ». Pis ça, ça peut être vrai comme ça peut ne pas l’être. Tu peux être dans la pire situation de ta vie et on va te dire à quel point t’es mince et que ça te va dont bien. Been there, done that.
À lire aussi : Aime-toi d'abord!
Je sais pas pour toi, mais moi, je recommence à angoisser. Je stresse à l’idée de ce que mes proches vont dire de moi. Est-ce qu’ils vont trouver que mon nouveau chandail me fait un gros bourrelet? Est-ce qu’ils vont me dire de prendre une taille plus grande la prochaine fois parce que j'ai l'air pognée dans mon linge? Est-ce que mes amis vont me dire que j’ai pris du poids et vont me proposer d’aller au gym avec eux? Est-ce qu’ils vont me reconnaître la prochaine fois qu’on va se réunir dans un resto?
Je m’imagine tellement, mais tellement, d’événements. Tellement de scènes qui ne vont probablement jamais arriver. Car tout ça, c'est dans ma tête! Mais ça m’angoisse quand même...
C’est bien beau de se voir par Zoom, de mettre des nouvelles photos sur Facebook et sur Instagram, mais la réalité est qu’on peut montrer ce qu’on veut sur ces photos-là.
Parce que les gens que je n'ai pas vus depuis longtemps, ils doivent s’attendre à quelque chose. Non? Comme si je leur devais quelque chose… Suis-je toujours socialement acceptable? Qu’est-ce que je vais porter? Est-ce que je suis trop grosse pour la société, maintenant que la pandémie n'est pas derrière nous, mais qu’elle n’est pas forcément devant non plus. Est-ce que ce qui était « acceptable » l’année dernière l’est toujours?
Ma tête est envahie de questions qui ne partent plus, auxquelles je peine à trouver des réponses.
As-tu ces craintes-là toi aussi? Je sais que je ne suis pas la seule. Et ce que j'ai à te dire est encore plus PUISSANT que notre angoisse. Tu es plus que ton corps. Plus qu'un chiffre sur une balance. Plus que ton apparence. Plus que le fit de tes vêtements.
Ta valeur ne réside pas là. Tu es plus que ça. Ne l’oublie jamais!