Début du contenu principal.
Soyons honnêtes, ça nous est tous déjà arrivé d’idéaliser la vie de certaines personnes : connaissances, amis, exs, influenceurs ou encore célébrités via leurs réseaux sociaux.
Parfois, c'est comme si la vie virtuelle qu’on crée sur les réseaux sociaux était la réalité, mais au final, Instagram ce n’est pas la « vraie » vie.
Malgré que nous soyons généralement conscients de cette fausse réalité, nous passons tout de même une grande partie de notre journée à « scroller », aimer, publier et commenter nos réseaux en ne bougeant que le bout de nos doigts.
On passe notre temps libre à se comparer à un idéal que personne n'a expérimenté réellement et qui nous empêche d’avancer et de profiter de la vraie vie.
Cet idéal naît du fait qu’on peut toutes et tous choisir ce qu’on désire partager aux gens. Nos forces, nos bons coups, nos succès, notre meilleur angle, etc. On met en lumière ce qui nous avantage et ce qu’on veut que les gens voient de nous. Puis, on oublie que les gens font la même chose en retour…
Mais derrière les photos de couples ayant l'air amoureux se cache peut-être un couple qui ne s’aime plus autant. Derrière les maisons qui font rêver se cachent peut-être beaucoup de dettes. Derrière les corps qu’on voudrait tant avoir se cache sûrement une relation malsaine avec la nourriture.
Qui sait au final ce qui est vrai ou faux sur Instagram?
C’est difficile de savoir si le bonheur des gens est réel ou s'il est influencé par des likes ou des abonnés, mais ce n’est pas impossible.
Qui sait, peut-être que les personnes auxquels tu te compares se comparent elles aussi à leurs tours? C'est assez probable d'ailleurs.
Je me dis que quand on regarde par la fenêtre d’une maison. on ne peut pas voir tout ce qui s’y cache à l’intérieur. N’est-ce pas? Je trouve que sur Instagram, c’est un peu la même chose, on ne peut pas se fier uniquement à un profil Instagram pour se faire une opinion sur une personne et sa vie en général.
On ne pourra jamais contrôler ni planifier notre vie comme sur notre feed Instagram. C’est justement ce qui fait que la vie est belle.
Cela vaut-il donc vraiment la peine de se rendre malheureuse pour un idéal de standard virtuel qui n’est probablement... même pas vrai?!
Chose certaine, on ne pourra jamais contrôler ni planifier notre vie comme sur notre feed Instagram. C’est justement ce qui fait que la vie est belle. Elle est imprévisible, vraie et surtout réelle.
Si on veut notre vie de « rêve », ce n’est certainement pas en regardant celle des autres à travers notre cellulaire qu’on y arrivera. Chaque cheminement personnel est unique et beau à sa propre façon et ce n’est pas des mentions j'aime, des commentaires ou des abonnés qui devrait influencer ça, selon moi!
Alors, gardons en tête que le plus important c'est ce qui se passe partout autour de nous, pas sur nos écrans.