Début du contenu principal.
Courtière immobilière, animatrice télé de l'émission Vendre ou rénover, mère de trois enfants, conjointe… Maïka Desnoyers est une femme occupée et inspirante. Elle passe la majorité de son temps entre la garderie, l'école, le travail et la maison.
Dans le cadre de la rentrée, elle nous a donné ses meilleurs conseils pour avoir une routine adaptée, un quotidien apaisé tout en reprenant des petites habitudes simples. Pour survivre à la rentrée scolaire, elle n'hésite pas à choisir une transition en douceur, afin que toute la famille puisse vivre le mois de septembre sans stress et avoir du temps pour soi.
Rencontre avec Maïka Desnoyers, une maman accomplie et une personnalité aux multiples chapeaux.
«Pour moi, la clé, c'est d'apprendre à bien respirer! C'est stressant d'avoir plusieurs enfants avec la rentrée. J'ai trois enfants d'âges différents, Hayden 15 ans, Anna bientôt 9 ans et Livia 4 ans. J'ai appris à avoir des petits trucs pour gérer le stress.
Les enfants peuvent manger les repas chauds à l'école, mais souvent, ils préfèrent leur boite. Plutôt qu'elle soit froide, la veille, je fais plus de portions au dîner. Je leur prépare un thermost chaud à chacun et je n'ai pas à faire des repas le matin même.
Pareillement, je m'occupe toujours des vêtements la veille. Ma 4 ans quand elle décide comment elle veut s'habiller le matin, ça peut être une crise si on n'est pas d'accord.
Aussi, je suis super attentive aux germes. On est 5 à la maison, quand un enfant est malade, ça se transmet vite et ils tombent comme des mouches. Avec la rentrée, les enfants ont plus de contact avec d'autres personnes. Pour éviter les maladies, ils ont besoin d'anticorps, alors je leur donne des multivitamines pour renforcer leur système immunitaire.
Il y a peu, j'ai aussi trouvé des produits Marque FamilyGuard qui sont super bon pour désinfecter les jouets et les articles scolaires. Ils tuent à 99,9% les germes, et ils sont aussi safe pour les petits puisqu'ils sont spécialement formulés pour une utilisation dans des logements avec des enfants et des animaux domestiques.
Mon dernier conseil: contre les poux, j'utilise un roller à bille à l'huile essentielle de lavande, que j'applique derrière les oreilles. C'est répulsif et ça évite de ramener des poux à la maison.»
«J'essaie de trouver du temps pour moi quotidiennement. On a chacun nos petits trucs, moi, je suis du genre à écouter des téléséries. Quand le soir les enfants dorment, je regarde une série et je rentre dans la vie d'un autre personnage tout en sortant de la mienne. Tout au long de la journée, je fais aussi mes affaires en écoutant de la musique reposante comme de la musique zen ou de spa. C'est une habitude qui me détend.»
«Je ne suis pas une control freak de l'horaire. Il y a des choses qui doivent être faites tous les jours, j'ai une routine avec plus ou moins des heures, mais je ne veux pas être à la minute près. C'est une autre source de stress, si tu débordes de ta routine ou de l'heure ça ne fonctionne pas. Pour le coucher, on essaie de le faire autour de 8h. Mais si c'est 15 minutes avant ou après, je ne vais pas être fâchée. Il y a des choses à faire et c'est ok.»
«Je le fais graduellement avant la rentrée scolaire. On change les heures de coucher, de lever petit à petit. Quand l'école recommence, j'essaie que ce soit plaisant pour les enfants et pas un changement brutal entre les vacances et le retour en classe. Par exemple, je leur dis le matin qu'en revenant de l'école — comme c'est la rentrée et qu'ils n'ont pas beaucoup de devoir — on ira au parc manger des sandwichs. L'école recommence, mais c'est quand même le fun, on n'arrête pas de faire des activités pour tomber dans la routine. Notre vie n'est pas finie avec la rentrée.»
«Tout d'abord, éviter tout ce qui est stress. Ce ne sont pas les enfants qui sont stressés, mais les parents. Nous sommes censés être le pilier des émotions de nos petits, si nous, on est calme, bien préparé, heureux, ils le seront aussi. Il faut réussir à contrôler ses émotions, gérer au mieux notre temps pour que ça ne se reflète pas sur eux.
Comment faire? En préparant et en s'organisant. Si le matin, je me réveille, je suis pressée, si les enfants ont besoin de me parler et que je n'ai pas le temps, ils sentent mon stress et c'est fini, j'ai raté le début de leur journée. Ils gobent les émotions et n'arrivent pas à s'en départir.
Alors, je profite du temps avant l'école, pour que ce soit un moment calme, serein, où ils peuvent parler s'ils en ont besoin. Une fois qu'ils sont partis à l'école, le stress peut m'embarquer.»
«Il ne faut pas vouloir la perfection. On a toujours tendance à mettre trop de choses dans notre to do list. C'est bien d'avoir beaucoup de volonté au départ, mais ce n'est pas évident de suivre sur le long terme. La perfection que l'on se crée dans notre tête, à court, moyen et long terme, elle va être très stressante à vivre.»
«Ne pas stresser! En adoptant une routine, le but, c'est de se dire “ok cette année, je mets en place une habitude”, mais il ne faut pas s'ajouter une pression. Par exemple “moi, j'ai décidé que je veux que les enfants aient une meilleure routine avec le sommeil”, mais si ça ne fonctionne pas tout le temps, ce n'est pas grave. Certains jours ça marchera, d'autres non, il faut garder en tête que c'est ok si ce n'est pas parfait tous les jours, si on n'y arrive pas tout le temps.»
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lauréna Valette