Début du contenu principal.
Le 7 novembre dernier, la compagnie aérienne à bas prix Arajet inaugurait son tout premier vol reliant Montréal à Santo Domingo en République dominicaine. J'ai eu la chance de faire partie des passagers de ce vol inaugural, qui a d'ailleurs été souligné en grande pompe à l'aéroport Montréal-Trudeau.
Buffet, musique, animation et discours officiels, tout y était pour marquer l'événement. Il faut dire que le vol Montréal-Santo Domingo est la 2e liaison directe du Canada vers cette ville, la première étant à partir de Toronto.
Et comment était le vol? Est-ce que ça vaut la peine de voyager avec Arajet? Voici mes impressions.
Comme on le mentionnait déjà dans cet article publié au mois d'août, Arajet est une compagnie aérienne à bas prix basée à Santo Domingo en République dominicaine.
Fondée en septembre 2022, elle dessert actuellement 22 destinations réparties dans 16 pays et offre plus de 150 correspondances en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Parmi les destinations offerte par Arajet, on retrouve des lieux qui vont rêver: Curaçao, la Jamaïque, le Chili, le Brésil, la Colombie ainsi que plusieurs autres villes majeures d'Amérique latine.
Fait intéressant: Arajet est la seule compagnie aérienne qui relie directement Montréal à Santo Domingo, en République dominicaine. Les autres compagnies aériennes vont plutôt desservir les villes de Punta Cana, Puerto Plata ou La Romana.
Dans l'ensemble, les vols aller et retour se sont bien passés. Le service à bord était cordial, les enregistrements se sont bien déroulés, les départs et arrivées étaient à l’heure. Les avions utilisés par Arajet semblent récents et les sièges offrent un espace pour les jambes appréciable.
Cependant, aucun système de divertissement n'est disponible et l’équipement varie d'un vol à l'autre. Par exemple, nous n'avions accès à une prise USB qu'à l’aller. En ouvrant la tablette de mon siège et en regardant dans les pochettes, j'ai également pu constater qu'il y a encore place à l'amélioration en ce qui a trait au rafraichissement de la cabine entre les vols.
Côté nourriture, rien n'est inclus, comme c'est habituellement le cas avec les vols low-cost. Ce qui est différent avec Arajet, c'est qu'il faut prévoir de l’argent comptant (dollars canadiens, américains ou pesos dominicains) pour acheter nourriture et breuvage à bord. Et il est préférable d'avoir les montants exacts car, comme ce fut le cas lors du vol de retour, ils n'ont pas toujours la somme exacte pour rendre la monnaie. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Selon les périodes et les promotions, on peut trouver des offres très intéressantes sur le site d'Arajet. Et pour les vols directs vers Santo Domingo, ce transporteur aérien se démarque par son accessibilité et ses tarifs intéressants.
Par exemple, en date du 16 novembre 2023, une recherche sur le site permet de trouver des billets aller-retour Montréal - Santo Domingo du 9 au 17 janvier 2024 pour 369,96$ US.
Par contre, si on souhaite se rendre dans d’autres destinations des Caraïbes ou d’Amérique du Sud, les vols incluent une escale à Santo Domingo et les prix sont souvent similaires, voire plus élevés que les vols directs offerts par d'autres compagnies aériennes classiques.
Il devient donc important de comparer les prix entre différents transporteurs.
Il faut également ajouter les frais pour les bagages. Seul un petit bagage à main de 6 kg est inclus dans le prix du billet.
Pour ajouter un carry-on, on parle de frais variant entre 39,99 $US et 84,99 $US selon le moment où vous l’ajouter à votre réservation.
Mais surprise, les frais de bagages en soute sont un peu moindres, allant de 24,99 $US à 74,99 $US.
La réponse est oui. Somme toute, les vols se sont bien déroulés et le bref aperçu que j'ai eu du centre historique de Santo Domingo m'a vraiment donné envie d'y retourner.
Il faut aussi ajouter qu'une fois à Santo Domingo, les autres destinations des Caraïbes ou d'Amérique du Sud sont facilement accessibles, ce qui permet de se créer des itinéraires de voyage intéressants et uniques qui incluent quelques jours en République dominicaine.
Par contre, comme avec n'importe quelle compagnie aérienne à bas prix, il faut être conscient des pours et des contres et comparer les tarifs pour s’assurer d’avoir le meilleur prix.