Tout comme en avion, il est possible de se faire surclasser à l'hôtel. En effet, pour différentes raisons, un lieu d'hébergement peut décider de vous offrir une chambre de catégorie supérieure offrant, par exemple, plus de commodités, une meilleure vue ou des bénéfices particuliers (comme une bouteille de champagne ou de vin de bienvenue).
Intéressé.e à avoir droit à tous ces petits bonus lors de votre prochain séjour à l'extérieur?
Voici 11 trucs efficaces pour obtenir une meilleure chambre à l'hôtel!
1. Réserver pour plusieurs couples
Il arrive parfois que plusieurs couples d'ami.e.s réservent chacun une chambre dans le même hôtel. Il n'est pas impossible, selon la disponibilité, que ces 2, 3 ou 4 couples se voient proposer une suite ou une villa avec plusieurs chambres.
Bon, il est certain qu'il faut s'assurer que tout le monde soit d'accord avec le fait de partager des lieux communs; le surclassement ou l'intimité, il faut choisir!
2. Se plaindre de sa chambre
Si vous avez une raison valable de vous plaindre de votre chambre, comme la malpropreté, le dysfonctionnement des appareils ou des voisins trop bruyants, il ne faut surtout pas hésiter à le faire. Pas la peine de faire une crise et de monter sur vos grands chevaux; restez poli.e, courtois.e et énumérez tout ce qui ne vous satisfait pas.
Un membre du personnel de l'hôtel devrait arranger ce qui ne va pas. Au mieux, il vous donnera une autre chambre et parfois, une meilleure chambre!
3. Réserver pour une occasion spéciale
Au moment de faire votre réservation, rien ne vous empêche de mentionner que vous réservez pour une occasion spéciale, comme un anniversaire de mariage ou une lune de miel par exemple.
La personne qui prend votre réservation pourrait fort probablement laisser une note dans votre dossier et vous pourriez avoir une belle surprise le jour du check-in!
À lire aussi: 5 sites à connaitre pour économiser sur les hôtels
4. Faire affaire avec un.e conseiller.ère de voyage
Certain.e.s client.e.s réservent leur chambre en faisant appel à des réseaux comme Dorchester Diamond Club, qui propose des chambres haut de gamme dans tous les hôtels de la chaîne Dorchester. Être membre de ce genre de réseau coûte certes plus cher que de réserver traditionnellement, mais cela assure de se faire surclasser quand c'est possible.
Il existe aussi des conseiller.èere.s de voyage de luxe comme Virtuoso, qui ont un portefeuille de 2 000 hôtels, compagnies de croisières et voyagistes. Il est possible d'obtenir des petits-déjeuners gratuits, des crédits spa et des surclassements en passant par eux.
Mais vous pouvez aussi réserver via un.e conseiller.ère de voyage ordinaire et tout de même obtenir un surclassement! Ce sont des professionnel.le.s qui ont beaucoup de contacts et une relation privilégiée avec les hôtels et leur personnel.
5. Faire sa réservation dans un nouvel hôtel
Les établissements qui viennent d'ouvrir leurs portes ne sont pas toujours pleins. Et, comme ils cherchent à bâtir leur clientèle, ils sont souvent plus enclins que la moyenne à offrir un surclassement. De cette façon, ils s'assurent de fidéliser des clients et d'en recruter des nouveaux. Le marketing du bouche-à-oreille, quoi!
En agissant ainsi, ils espèrent également que vous parlerez d'eux positivement autour de vous, ce qui aidera au renforcement de leur notoriété.
6. Planifier un séjour lors de la basse saison
Si vous réservez une chambre en basse saison, vos chances d'avoir un surclassement sont beaucoup plus fortes que pendant la haute saison ou les weekends. Il n'y a aucune garantie bien sûr, mais les probabilités sont plus fortes.
7. Ne pas prendre la chambre la moins chère
Si vous réservez la chambre la moins dispendieuse, il y a peu de chance qu'on accepte de vous surclasser. En revanche, en prenant des chambres plus chères, vos chances augmentent. Que voulez-vous, on prête davantage attention à ceux et celles qui dépensent davantage.
8. Faire sa demande au bon moment
Parfois, obtenir un surclassement est l'illustration de l'expression «être là au bon endroit, au bon moment». En réservant après 18h, par exemple, les employé.e.s ont une meilleure idée de quelle chambre est libre ou pas, bien plus qu'à 15h.
9. Être souriant et gentil avec le personnel
C'est sûrement l'arme la plus efficace pour être surclassé. Souriez, soyez gentil.le, ayez une bonne attitude et ça pourrait fonctionner!
10. Faire partie des client.e.s régulier.ère.s
Si vous allez au même hôtel 8 ou 10 fois par année, il y a des chances que votre fidélité soit un jour récompensée par un surclassement.
Aussi, n'hésitez pas à dire que vous comptez revenir lors de votre première visite dans un établissement, ça pourrait influencer la personne qui prend votre réservation.
11. Aller droit au but et demander
Cela peut paraitre trop beau pour être vrai, mais il arrive qu'on soit surclassé simplement parce qu'on demande si, à tout hasard, il n'y aurait pas une chambre plus grande de disponible.
Si l'hôtel n'est pas plein, ça peut marcher. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer!
Recommandé pour vous:
- 6 bons plans d'hébergements pour un séjour à couper le souffle
- 8 hôtels insolites où vous pouvez dormir en Europe
- 5 hôtels du Québec situés directement sur le bord de l'eau
Consulter tous les contenus David Nathan