L'Australie est un pays idéal à visiter avec son sac à dos. Chaque année, des milliers de backpackers se lancent sur les routes de ce pays incroyablement beau et accueillant. C'est parti!
Les auberges de jeunesse
Une des façons les plus populaires de se loger pour les backpackers qui visitent l'Australie est le réseau des auberges de jeunesse. C'est en effet moins cher qu'un hôtel et beaucoup plus dans l'esprit d'aventure et de convivialité, ce qui convient bien à l'esprit sac à dos. On oublie un peu l'intimité d'une chambre pour soi au profit de dortoirs, mais c'est ça qui est le fun aussi.
Le réseau est bien développé et un site comme Hostels Worldwide vous aidera à trouver votre auberge. Comptez entre 30$ et 50$ par nuit. On vous conseille de prendre la carte de membre à 28$, ce qui vous fera faire des économie sur chaque nuitée. C'est avantageux si votre voyage dépasse les 10 jours, ou si vous comptez faire d'autres voyages en utilisant le réseau des auberges de jeunesse.
Autres choix d'hébergements en Australie
De plus en plus populaire, Airbnb est une autre option pour se loger. C'est un peu plus dispendieux que les auberges de jeunesse, mais ceux qui veulent avoir un certains confort choisiront cela. Et les plus exigeants le bon vieil hôtel, mais les prix pourront grimper, surtout si vous y aller en haute saison.
Une autre option d'hébergement est le couch surfing, soit aller passer une nuit ou plusieurs chez un local. C'est gratuit et ça permet de vraiment prendre le pouls du pays, étant dans le quotidien d'un foyer australien. En discutant avec votre hôte vous en apprendrez bien plus sur la région, sur les coutumes et sur les traditions qu'en lisant n'importe quel guide de voyage!
Vive le camping!
Les « vrais » backpackers transportent bien souvent leur maison sur leur dos et se logent dans leur tente. L'Australie est un pays qui compte de nombreux sites pour camper, et c'est de cette façon qu'on est le plus connecté en prise directe avec le pays et sa splendide nature.
Il existe des campings municipaux et privés, très bien équipés ou, pour ceux qui veulent quelque chose de plus sauvage, des campings dans les parcs nationaux. Il y a évidemment moins d'équipements et services, mais c'est aussi moins cher.
Le camping sauvage est interdit et pourrait même vous coûter plusieurs centaines de dollars en amendes.
Voici 2 sites pour trouver le camping idéal:
Travailler en Australie
De nombreux voyageurs en sac à dos payent leur voyage en travaillant sur place. Il y a par exemple le Wwoffing (World-Wide Opportunities on Organic Farms), qui est un réseau mondial de fermes biologiques. Le principe est simple : vous participez aux travaux de la ferme en échange du gîte et du couvert.
Idéal pour se rendre utile, ne pas dépenser trop d'argent et faire connaisance non seulement avec d'autres wooffers venus de partout sur la planète, mais surtout avec la vie à l'Australienne.
Parler aux locaux
Quand on visite un pays avec son sac à dos, ce n'est pas tant la destination qui compte le plus, mais souvent les rencontres qu'on fait au cours de sa route.
N'ayez pas peur de parler avec les locaux et de leur demander conseils. Et restez ouverts au changement, c'est l'avantage de ce genre de voyage, qui comprend une part d'improvisation.
En discutant avec les gens du coin, ils vous donneront assurément d'excellents conseils, de bons plans sur telle place que vous devriez absolument visiter, etc. Restez ouverts!
Conseils généraux
Le temps peut être très changeant en Australie, soyez préparés à tout en ayant avec vous de quoi protéger vos appareils électronique en cas de pluie. On vous conseille d'avoir idéalement un appareil photo qui soit étanche. La saison des pluies a lieu d'octobre à avril en Australie.
En ce qui concerne l'ordinateur, vous pouvez l'apporter avec vous, mais de nombreux backpackers préfèrent de loin avoir simplement un petit notebook ou une tablette, beaucoup moins lourd. Il y a du WiFi gratuit dans de nombreux cafés et commerces, ce qui vous permettra de lire vos courriels et de rester en contact avec vos proches sans trainer d'ordinateur portable.
Le coussin gonflabe deviendra vite votre meilleur amis, surtout si vous parcourez de longues distances dans des bus, il rendra votre voyage beaucoup plus supportable. Pour l'argent, n'oubliez pas de prévenir votre institution financière que vous serez en Australie, sans quoi il y a un risque que celle-ci bloque votre carte pour éviter une fraude éventuelle.
Ayez toujours aussi avec vous un minimum d'argent comptant.
Et quand le retour approche, il se peut que vous ayez le blues du retour. Lisez nos conseils pour ne pas trop en souffrir.