De plus en plus de gens quittent pour de longues périodes à l’étranger, que ce soit pour des vacances en mode slow travel ou en télétravail au chaud pendant l’hiver. Contrairement à un court séjour, partir longtemps implique de bien se préparer. On ne fait pas ses bagages en 24h, on prend le temps de planifier ce font on aura besoin pour plusieurs semaines. Voici donc les choses à faire avant de voyager pour une longue période.
FreshSplash/GettyImages
La meilleure façon de ne rien oublier quand on s'apprête à partir pour un long voyage, c'est de faire une liste de choses à apporter et de choses à faire afin de s'assurer que le jour du départ, toutes les cases soient cochées!
Votre liste changera selon la destination et la durée, mais celle-ci vous aidera à penser aux essentiels avant de partir.
Partir en voyage : la santé
- Vérifiez que vous êtes bien à jour dans vos vaccins et, si ce n'est pas le cas, de les renouveler. Vérifiez la liste des maladies présentes dans le pays visité contre lesquelles vous devez être protégés sur le site du gouvernement canadien. Ne le faites pas à la dernière minute! Il faut en effet prendre rendez-vous auprès d'une clinique du voyageur ou chez votre médecin. Certaines doses de vaccins ou médicaments doivent également être pris plusieurs jours voire semaines avant le départ.
- Il faut aussi penser à renouveler vos ordonnances avant de partir pour la durée de votre séjour. Ne vous retrouvez pas mal pris et à court de médicaments une fois sur place! Selon la destination, il pourrait être difficile de trouver vos ordonnances à la pharmacie du coin.
Pixabay/Pexels
- Préparez-vous une trousse d’urgence avec quelques médicaments de base pouvant servir lors d’une blessure mineure : ibuprofène, pansements, crème analgésique, cachets anti-allergène, cachets contre la diarrhée, etc.
- Faites un suivi/ bilan préventif avec votre médecin et/ou votre dentiste si votre situation le recommande ou par acquit de conscience, pour vérifier que tout va bien.
- Êtes-vous bien couvert pas votre assurance voyage? Prenez le temps de jeter un coup d'oeil à votre contrat et valider que vous êtes bien couverts selon les activités que vous pratiquerez et surtout, selon la durée de votre voyage. Si le jargon d’assurances n’est pas clair pour vous, prenez le temps de téléphoner à un agent afin de valider si vos besoins sont inclus dans votre protection.
- Préparez une carte en cas d'accident que vous garderez toujours sur vous. On y trouvera les informations essentielles vous concernant : groupe sanguin, personne à contacter en cas d'urgence, allergies connues etc. Si vous voyagez avec une amie, un collègue, ou un membre de votre famille, donnez-lui ces informations qui pourraient être utiles.
À lire aussi : Trousse de voyage : que faut-il chercher à la pharmacie avant de voyager?
Quoi mettre dans sa valise
Olga Rolenko/GettyImages
On recommande généralement de partir avec des vêtements pour 10 à 12 jours, ensuite, il faudra faire du lavage ce qui est rarement un problème à destination. Si vous partez vers une destination soleil, pensez apporter tout ce que vous ne pourrez trouver sur place (ou qui sera plus cher). Crème solaire, chapeau, sandales, maillots, shorts, camisoles, et masque d’apnée si vous prévoyez en faire. Pour les destinations plus froides, évitez de surcharger votre valise avec de gros vêtements épais. Pensez plutôt au système multicouche en apportant un ou deux chandails chauds, et plusieurs chandails à mettre sous ceux-ci. Un seul manteau devrait suffire à moins de partir en grande expédition. Pour les chaussures, limitez-vous à 3 paires : une plus propre pour les soirées, une pour les activités sportives et la dernière pour la plage ou les journées plus relaxes.
Avec les pertes de bagages fréquentes, ajoutez dans votre valise en soute un dispositif de géolocalisation.
Préparer la maison au départ
- Vérifiez que vous avez débranché tous vos appareils électriques.
- Ne laissez pas dans votre réfrigérateur des choses qui pourraient pourrir.
- Sortez les vidanges, le recyclage et le compost.
- Baissez au minimum la température de votre maison.
- Fermez le chauffe-eau et les arrivées d'eau.
- Faites un double de vos clés et remettez-les à une personne de confiance.
- Demandez à un proche de passer de temps en temps pour inspecter votre maison, et arroser les plantes.
- Vous pouvez donner à cette personne les informations concernant votre compagnie d'assurances en cas d'imprévus, c'est elle qui pourrait faire le lien avec elle dans l'urgence.
- Tous les signes qui laissent comprendre aux voleurs que vous êtes absents depuis longtemps ne sont jamais bons. Essayer donc de faire déneiger votre entrée, de faire ramasser les circulaires, le courrier qui s'accumule...
- Il existe des minuteries pour que la lumière ne soit pas allumée toute la journée, mais seulement le soir, ce qui est plus dissuasif pour les voleurs.
- Faites attention lors du partage de votre départ sur les réseaux sociaux. Les publications pourraient indiquer aux cambrioleurs que vous êtes absents longtemps.
- Assurez-vous de pouvoir effectuer tous les paiements de vos factures (internet, Hydro, assurances etc.) à distance.
Liste de choses à vérifier et à apporter
Nappy/Pexels
- Prendre votre passeport et vérifier qu’il est bien valide pour 6 mois ou plus!
- Prévoir un minimum d'argent comptant en cas de perte ou de vol de vos cartes de crédit. Activez d’ailleurs l’alerte voyage sur votre carte de crédit afin d’éviter qu’elle soit bloquée une fois à l’étranger.
- Prendre votre permis de conduire.
- Renseignez-vous sur les exigences d’entrées à destination, les visas nécessaires, etc.
- Ayez avec vous les adaptateurs électriques nécessaires selon le pays.
- N’oubliez pas vos chargeurs et câbles pour les appareils électroniques.
- Faites une photocopie / scan de tous vos documents importants, envoyez-les-vous par courriel ou déposez-les dans le cloud.
Autres petits détails avant le voyage...
- Si vous êtes à l’étranger pour le travail, téléchargez un VPN qui vous permettra de vous connecter sur des réseaux internet sans-fil sans danger. (Ça permet aussi de regarder vos chaînes québécoises préférées même à l’autre bout du monde!)
- Fournissez votre itinéraire à un proche ou les détails de votre hébergement.
- Si vous êtes longtemps dans le même pays, achetez une carte SIM locale vous permettant d’être joignable en tout temps sur votre cellulaire.
Bon voyage!
Recommandé pour vous :