Voyager en classe affaires ou en première classe, alors qu'on a acheté un billet en classe économique, c'est possible? La réponse est oui!
Les compagnies aériennes n'ont a priori pas de raisons de surclasser gratuitement les passagers. Toutefois, dans certaines circonstances, il arrive que cela se produise.
Voici donc 12 trucs pour obtenir un surclassement en avion.
1. Rejoindre le programme de fidélité des compagnies aériennes
La plupart des compagnies ont des programmes de fidélité qui vous permettent d'accumuler des miles et d'avoir un statut plus ou moins élite. En y souscrivant, vous augmentez vos chances de vous faire surclasser un jour, surtout si vous voyagez souvent.
En effet, les personnes qui ont des statuts de fidélité élevés seront surclassées en priorité et même si vous êtes à un niveau «bas» du programme, vous aurez toujours plus de chances que quelqu'un qui n'y a pas du tout souscrit.
2. Demander quand l'avion est rempli en classe économique
Malgré la croyance populaire, ce n'est pas parce que la classe économique est pleine que la classe affaires l'est également. Et, lorsque le vol est plein en économique, la compagnie aérienne cherche généralement à accommoder au mieux ses passagers pour que tout le monde ait un siège et soit confortable.
Ainsi, n'hésitez pas à demander s'il est possible d'être surclassé, même lorsque l'avion vous semble rempli au maximum de sa capacité.
À lire aussi: Voici comment toujours réserver vos billets d’avion au meilleur prix possible
3. Miser sur votre singularité
Vous êtes enceinte, vous avez une jambe dans le plâtre, vous souffrez de terribles migraines ou bien vous avez peur en avion? Misez sur votre condition afin de faire savoir aux préposé.e.s qu’un surclassement ferait toute la différence pour vous.
Soyez simplement honnête, tout en demeurant en tout temps respectueux.euse envers le personnel de l'aéroport et de la compagnie aérienne. Ces gens font leur travail et ne méritent pas de subir un caprice.
4. Surveiller les courriels promotionnels des compagnies aériennes
Parfois, certaines compagnies aériennes envoient des courriels avec des offres promotionnelles, notamment pour proposer un surclassement en classe affaires à moindres frais.
Donc, regardez régulièrement vos courriels, et ce, même jusqu'à quelques heures de votre départ. On ne sait jamais!
5. Se plaindre du service
Dans la vie, il faut parfois savoir manifester son mécontentement quand les choses ne vont pas comme prévu et qu'on n'obtient pas satisfaction. Si vous êtes victime de surréservation (surbooking), qu'on a perdu vos bagages ou que votre correspondance est aussi surbookée, cela constitue d'excellentes raisons de vous plaindre et de demander (voire d'obtenir) un surclassement.
Tout en demeurant poli.e, faites savoir au personnel que vous êtes déçu.e. Évitez de hausser la voix ou d'être agressif.ve, car ça peut parfois vous attirer leur indifférence. C'est à double tranchant!
À lire aussi: 9 trucs pour économiser gros sur votre prochain voyage
6. Arriver très tôt à l'aéroport
Le nombre de places en classe affaires est très limité. En arrivant très tôt, voire très très tôt à l'aéroport, certain.e.s passager..ère.s arrivent parfois à se faire surclasser. Cela dit, il faut beaucoup de chance pour que ça arrive.
7. Être aimable et courtois.e avec le personnel
Certain.e.s passager.ère.s réussissent à sortir leur épingle du jeu en jouant la carte de la gentillesse. Être aimable et compréhensif.ve avec le personnel peut, en effet, parfois être payant!
Si jamais il y avait des places en classe affaires à donner, il se peut que le personnel penche en faveur des personnes qui se sont montrées plus courtoises.
8. Faire affaire avec un.e agent.e de voyage
Certain.e.s agent.e.s de voyage ont une influence et une relation privilégiée avec les compagnies aériennes. Ils et elles peuvent ainsi bénéficier d'avantages particuliers pour leurs client.e.s. Ainsi, si votre agent.e inscrit une note à votre dossier en lien avec votre souhait d'être surclassé si jamais il y avait une place à combler, il se peut que cela joue en votre faveur.
Demandez-lui le jour de l'achat du billet, on ne sait jamais!
10. Voyager à la bonne période
Les classes affaires sont, par définition, utilisées par les gens d'affaires, ce qui fait que si vous voyagez pendant les périodes de vacances, la probabilité d'avoir des sièges libres en première classe devrait théoriquement augmenter vos chances d'obtenir un surclassement dans l'avion.
11. S'habiller convenablement
Même si l'habit ne fait pas le moine, il faut bien le reconnaitre, on a tous plus ou moins tendance à juger les autres sur leur apparence. Être bien habillé.e pour voyager peut jouer en la faveur d'un surclassement en classe affaires.
On dégagera l'impression de quelqu'un qui a l'habitude des salons, qui a l'habitude des classes affaires et ça peut, là encore, peser dans la balance si une place dans cette catégorie doit être donnée. Si vous arrivez en short et en gougounes, le personnel risque de refuser de vous surclasser pour une question de standing; il ne voudra pas que les passagers de la classe affaires, qui sont généralement en costume de ville, se retrouvent assis à vos côtés.
12. Poser la question de manière directe
Qui ne tente rien n'a rien. Alors, n'hésitez pas à demander un surclassement si le coeur vous en dit. Agissez avec tact et politesse pour le faire: «Si jamais il y a, à tout hasard, une possibilité de surclassement, sachez que ça m'intéresse.»
Et il y a toujours l'argument de la lune de miel, ça a fonctionné pour certains couples qui se sont vus surclasser, alors tentez votre chance!
Recommandé pour vous:
- 10 choses à ne jamais mettre dans votre valise
- Voici les 20 comportements les plus irritants en avion selon un sondage
- 11 trucs efficaces pour se faire surclasser à l'hôtel
Consulter tous les contenus de David Nathan