Durant votre enfance, est-ce que vous aviez l'habitude de regarder les dessins animés de Walt Disney? Et est-ce que votre plus grand rêve était de vous offrir un voyage à Disneyland ou Disney World plus tard quand vous seriez adulte? Eh bien si c'est mainteant le cas, sachez que vous devez être bien informé.e avant d'y aller!
Connaissez-vous le meilleur moment dans l'année pour y aller? Combien de temps devrait durer votre séjour? À quel endroit est-il préférable de dormir? Quelles attractions devriez-vous prioriser?
Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser le séjour Disney dont vous rêvez!
La meilleure période pour visiter Disney
La date à laquelle vous allez faire votre excursion au royaume magique de Mickey n'est vraiment pas à prendre à la légère. En effet, selon la période choisie, vous allez vous retrouver avec plus ou moins de monde, et quand on fait la file pendant une heure minimum pour une attraction, disons que le fun est moins... magique. L'idéal est d'éviter les vacances scolaires, mais attention, vérifiez aussi le calendrier des vacances scolaires américaines. L'été est une période également très achalandée et le facteur «canicule» vient aussi ajouter un argument pour choisir d'autres dates.
Une période intéressante; l'automne, à partir de septembre! Non seulement la température devient agréable, mais en plus, le nombre de visiteurs est moins important. Attention cependant de ne pas choisir les jours autour du Thanksgiving (Action de grâce) aux États-Unis qui est généralement en novembre.
En choisissant la bonne période, vous aurez plus de temps pour les attractions et serez moins stressé.e par la foule!
À lire aussi: Comment économiser à Walt Disney World? Voici les 10 meilleurs trucs!
Le nombre de jours idéal pour un séjour à Disney
Le nombre de jours idéal pour votre séjour dépendra de plusieurs facteurs. La période où vous ferez le voyage notamment, car l'achalandage variera. Si vous choisissez une période de forte affluence, vous devrez faire plus longtemps la file pour faire les attractions, alors c'est à prendre en considération!
Pour décider de la durée de votre voyage, posez-vous les bonnes questions: quels parcs voulez-vous voir et comptez-vous coupler votre visite à Disney à d'autres activités touristiques?
Il y a, dans les différents sites Disney du monde, plusieurs parcs thématiques principaux. À Orlando, par exemple, il y a Magic Kingdom, Epcot, Animal Kingdom, Hollywood Studios ainsi que les parcs aquatiques Disney's Typhoon Lagoon Water Park et le Disney's Blizzard Beach Water Park. Tandis qu'en Californie, on compte les parcs à thème principaux suivants : Disney California Adventure Park et Disneyland Park.
Selon le nombre de parcs que vous voudrez voir, vous devrez adapter le nombre de jours sur place. On compte généralement une grosse journée par parc principal. Mais, il est aussi possible de prendre ça relax et de visiter un seul parc sur 2 jours. Ou encore, il est possible de prendre une journée de "congé" entre la visite de 2 parcs. N'oubliez pas qu'à Disney, les journées commencent tôt et se terminent tard. Si vous voyagez avec de jeunes enfants et que vous souhaitez qu'ils en profitent pleinement, pensez à des moments de répit.
Également, de nombreux touristes aiment visiter la ville où ils se trouvent pendant leur séjour.
En résumé, on peut y faire un «saut» d'une journée ou y passer une semaine entière!
Les meilleures options d'hébergement autour du site de Disney
Il suffit de faire un tour sur le site du parc Disney que vous allez visiter pour vous rendre compte que ce ne sont pas les hébergements qui manquent chez la plus célèbre des souris.
À Orlando, il est possible de camper au Disney's Fort Wilderness Resort. C'est l'option la moins dispendieuse! Ceux et celles qui veulent mener une vie de château choisiront plutôt le luxueux Grand Floridian Resort and spa dont le prix par nuit est 10 fois plus cher que l'option camping. Il y a évidemment entre les 2 extrêmes toute la gamme des hébergements (bungalows, villas et chambres d'hôtel traditionnelles).
En Californie, il y a le Disneyland Hotel, le Pixar place hotel, le Grand Californian Hotel ou d'autres lieux d'hébergement moins chers sur Harbor Boulevard.
Ceux et celles qui veulent sortir de l'univers de Mickey pour la nuit n'auront pas à aller bien loin. En effet, il y a de nombreux hôtels tout autour du site à des prix vraiment abordables. L'avantage de demeurer sur le site, outre le côté pratique, c'est de bénéficier des «heures magiques». En restant dans certains hôtels, vous pourrez en effet bénéficier d'heures supplémentaires dans le parc.
5 conseils pour un séjour à Disney à la hauteur de vos attentes
1. Faire des recherches
Il peut sembler étrange de devoir faire des recherches quand on part s'amuser à Disney, mais vous avez pourtant tout à y gagner. Étudiez les cartes des différents parcs, regardez les attractions, leur description, les critères liés à chacun d'eux (l'âge minimum requis, par exemple), etc. En sélectionnant à l'avance les lieux que vous souhaitez visiter, vous allez optimiser votre temps sur place et éliminer les attractions qui vous correspondent moins.
2. Prévoir des vêtements de pluie
Comme vous risquez de faire souvent la file pour des attractions, prévoyez des vêtements en cas d'averse (comme un poncho). Rien de pire que d'attendre sous une averse!
3. Acheter des laissez-passer
Si vous voulez gagner du temps, pensez à réserver Genies+ qui remplace en quelque sorte le FastPass: «Le service Genie+ de Disney vous permet de réserver à l’avance l’accès à des attractions, divertissements et rencontres avec des personnages des parcs thématiques. Au parc, présentez-vous aux entrées Lightning Lane à l’heure indiquée; le temps d’attente sera moindre ou nul». Notez toutefois que le service Genies+ ne donne pas accès à toutes les attractions. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une sélection d'entrées individuelles Lightning Lane qui donnent accès à d'autres attractions.
Si vous êtes un.e mordu.e de Disney et comptez y aller plusieurs fois par an, envisagez l'achat d'un laissez-passer annuel.
4. Réserver les restaurants à l'avance
Lors de vos recherches, regardez les restaurants que vous avez envie d'essayer et faites vos réservations à l'avance. De cette façon, vous serez assuré.e de pouvoir aller y faire un tour et vous gagnerez un temps précieux. À la fin de votre journée, vous n'aurez qu'une envie: vous asseoir et manger. Alors, rendez-vous service en réservant vos restaurants!
5. S'informer sur les promotions en vigueur
Allez faire un tour sur la page des aubaines de Disney, vous y trouverez peut-être un rabais applicable à la période qui vous intéresse.
Recommandé pour vous:
- Premier voyage à Walt Disney: 6 choses que vous devez absolument savoir
- 6 secrets parmi les mieux gardés de Walt Disney World
- Voici les événements les plus étranges qui se produiraient à Disney avec des fantômes
Consulter tous les contenus de David Nathan