Ceux qui prennent souvent l'avion et qui sont souvent en train de magasiner leur billet en ligne le savent: les prix des billets changent souvent, et le marché s'apparente parfois aux cours de la bourse. Puis, entre le prix de base affiché et le prix qu'on paye en bout de ligne, après les taxes, il y toute a une différence. Qu'est-ce qui explique ce phénomène? De quoi se compose exactement le prix d'un billet d'avion? On vous explique.
Le Parlement du Canada souligne que «les consommateurs sont souvent scandalisés par la différence entre le tarif annoncé pour le billet d’avion et le prix qu’ils paient réellement. Cet écart s’explique par le fait que le montant affiché correspond généralement au tarif de base du transporteur aérien, auquel s’ajoutent de nombreux suppléments et taxes perçus au moment de l’achat.» Le prix d'un billet d'avion dépend en effet de plusieurs paramètres, mais, pour faire simple, disons qu'il est composé d'une part fixe (prix de base) et d'une part variable. Voici ce qu'il faut savoir avant de magasiner votre prochain billet.
La partie fixe du prix du billet d'avion
La part fixe est le tarif de base, celui-ci est immuable et englobe les coûts incontournables, incluant les salaires du personnel, l'achat des appareils et leur entretien et le carburant, entre autres. Ce prix inclut aussi parfois, pour les compagnies régulières, le prix du repas et des boissons qui sont offerts pendant le vol, ce qui n'est pas le cas des compagnies à bas coûts.
La tarification variable
La part variable comprend les éléments qui vont entraîner des fluctuations sur le prix d'un billet d'avion. Voici les principaux.
1. Les taxes d'aéroport
Les taxes d'aéroport ne sont pas immuables. Air Canada le rappelle d'ailleurs sur son site: «Les taxes, les frais et les autres droits réels peuvent être modifiés et peuvent varier selon l'itinéraire.»
En fonction de votre destination, vous ne paierez donc pas le même montant de taxe. Ces frais sont souvent moins élevés pour les itinéraires intérieurs que pour les vols transfrontaliers.
2. Les taxes gouvernementales
À l'achat d'un billet d'avion on doit bien sûr payer la taxe sur les produits et services (TPS) fédérale. Le Québec impose également une taxe de vente provinciale sur les billets d’avion.
3. Le Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA)
Parmi les frais que vous payez, on trouve aussi celui lié au Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA). C'est le parlement canadien qui a imposé cette taxe, pour compenser la hausse des dépenses gouvernementales liées à la sécurité des voyageurs aériens au Canada. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité ont été renforcés, ce qui a un cout qui affecte le prix de votre billet.
4. Les assurances
À noter que, selon le gourvernement du Canada: «de nombreux transporteurs aériens ont adopté un supplément pour les assurances après les attaques terroristes de septembre 2001 aux États-Unis, qui ont fait grimper considérablement le prix des assurances pour les compagnies aériennes».
5. Les frais d'améliorations aéroportuaires (FAA)
Il existe une autre taxe: les frais d’améliorations aéroportuaires. Ces frais sont perçus à l’aéroport au moment du départ, ou parfois au moment de l’achat du billet.
Par exemple, en ce qui concerne Montréal, ces frais étaient de 35$ en 2021.
Les autres suppléments
Pour les destinations internationales, plusieurs frais sont à prendre en considération.
1. Supplément carburant
Les transporteurs perçoivent un supplément carburant en vue d’atténuer la volatilité et les fluctuations des coûts d’exploitation associés au prix du carburant. Pour les vols internationaux, le supplément carburant varie selon la destination.
2. Supplément de navigation
Un supplément de navigation est perçu pour les vols internationaux à destination et au départ de certains pays.
3. Frais et taxes d’états étrangers
Les taxes et les suppléments d’autres pays peuvent aussi s’ajouter aux tarifs annoncés pour les services internationaux. Par exemple, il y a la redevance de service passagers qui s'applique à l'aéroport londonien d'Heathrow, et les frais d'immigration pour les États-Unis.
On trouve aussi certains frais liés à la vente du billet lui-même. En fonction du type de votre vol (court, moyen ou long-courrier) et du mode d’achat (en ligne, à un guichet ou par téléphone) et de la classe de voyage choisie,. Ces frais seront variables.
Quand on ajoute à toutes ces variables le fait que votre prix va changer selon le jour de la semaine où le billet est acheté, le nombre de jours restant avant le départ et la période de l'année, on comprend mieux pourquoi le prix d'un billet d'avion n'est jamais le même d'un vol à l'autre.
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