L'été est synonyme pour beaucoup d'entre nous d'activités de plein air, de randonnées en forêt, de jeux extérieurs et de camping.
Malheureusement, toutes ces activités nous exposent à un risque fort désagréable : les tiques. En effet, ces acariens se nourrissant de sang d’animaux peuvent, si elles nous piquent, nous transmettre plusieurs maladies dont la maladie de Lyme.
Si les tiques sont un véritable fléau en été, il est cependant possible de se protéger et de réduire les risques de se faire piquer.
Piret Alvre/Shutterstock
1. Choisissez bien vos vêtements
Le choix des vêtements que vous porterez lors de vos promenades en nature est primordial. Selon la façon dont vous vous habillerez, vous aurez plus ou moins de chances de vous faire piquer.
L'idéal est de portez des vêtements longs et d'avoir le corps couvert au maximum. C'est évidemment très paradoxal quand on pense à l'été et à la chaleur, mais c'est à ce prix-là que vous serez bien protégé. Et puis, il existe des vêtements très légers adaptés à l'été et qui « respirent » assez pour ne pas vous donner trop chaud.
Portez des couleurs claires, cela rendra les tiques plus visibles et donc plus facilement repérables. Pensez également à faire rentrer vos bas de pantalons dans vos chaussettes et portez des souliers fermés
.
Décathlon
Ce chandail à manches longues est doux et extensible. Idéal pour la course, la randonnée en forêt.
T-shirt de course à demi-glissière run warm pour femmes, Décathlon
15,00$
Sachez également qu'il existe des vêtements anti-tiques et anti-moustiques.
2. Inspectez vos vêtements
Outre le choix de vos vêtements, il est aussi nécessaire de les inspecter une fois rentré chez vous. Passez le moindre pouce carré au crible pour vérifier qu'une tique ne se soit pas invitée à la maison.
Pensez aussi à inspecter votre équipement de randonnée ou de camping, vos sacs à dos, votre tente, etc.
3. Inspectez-vous
Une fois de retour à la maison, inspectez non seulement votre corps, mais également celui de vos enfants. Soyez très scrupuleux, les tiques ne sont pas forcément faciles à détecter.
Il faut donc bien prendre soin de regarder partout, notamment dans le cou, les cheveux et à l’arrière des genoux. Si vous êtes seul, utilisez un miroir pour observer votre dos.
4. Regardez vos animaux de compagnie
ALPA PROD/Shutterstock
Les tiques s'accrochent à nos animaux de compagnie pour leur sucer le sang. Il est donc très important de surveiller fréquemment ses compagnons à quatre pattes et de les inspecter pour vérifier qu'ils n'ont pas de tiques accrochées à leur peau.
À lire aussi : Comment prévenir les tiques chez son chien
5. Utilisez un répulsif
Vous pouvez appliquez sur vous un chasse-moustiques, qui est également efficace contre les tiques. Choisissez-en un qui contient entre 15% et 30% de DEET ou 20% d'icaridine, deux ingrédients officiellement reconnus comme répulsif contre les tiques par le Consumer Report.
Piactive/Rona
Insectifuge à base d'icaridine en atomiseur, 175 ml, Rona
15,99$
6. Choisissez bien vos lieux de promenade
Une façon de limiter les contacts avec les tiques est de choisir des lieux de promenades dégagés. Les tiques vivent en effet surtout dans les forêts, les endroits boisés et partout où l'on trouve des herbes hautes.
Demeurer dans les sentiers vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
7. Entretenez votre jardin
Plus votre jardin ressemblera à une jungle, plus les herbes seront hautes, plus vous donnez aux tiques un terrain de jeu parfait pour proliférer.
Entretenez fréquemment la végétation autour de votre maison pour diminuer les risques.
8. Utilisez une couverture
Si jamais vous faites une sieste ou si vous dînez sur l'herbe, pensez à utiliser une couverture pour éviter le contact direct avec le sol.
Klymit
Conçu dans un tissu de polyester 20D doux au toucher et avec l'isolation synthétique Klymalite™, cette couverture se compresse pour créer un oreiller de voyage.
Couverture Versa de Klymit, Altitude Sports
89,99$
9. Utilisez la machine à laver
Un bon moyen de venir à bout des tiques est de mettre votre linge à la machine à laver à l’eau chaude pendant plus de 30 minutes, puis à la sécheuse à la température la plus forte pour environ une heure.
10. Quoi faire en cas de piqûre par une tique?
Si malgré avoir appliqué tous ces conseils vous vous faites malheureusement piquer par une tique, vous pouvez la retirer doucement de votre peau grâce à une pince en suivant les consignes du Gouvernement du Québec.
Amazon
Kit de tire-tique pour humains et animaux domestiques, Amazon
17,95$
Selon Santé Canada, « Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été piqué par une tique, communiquez avec un professionnel de la santé immédiatement. En cas de doute, appelez les intervenants d’Info-Santé au 811 ou consultez votre médecin.
Recommandé pour vous :
- Comment prévenir les tiques chez les chiens
- 10 chasse-moustiques vraiment efficaces
- Comment éloigner les moustiques : trucs et produits qui fonctionnent!
- 12 endroits du Québec à visiter au moins une fois dans sa vie!
Consulter tous les contenus de David Nathan
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!