Vous avez envie de sortir de la maison et de planifier une petite escapade, mais en même temps, comme vous n'avez que deux ou trois jours devant vous et il vous est impossible d'aller bien loin? Qu'à cela ne tienne, nous avons répertorié pour vous des lieux qui vous permettront de décrocher et qui ne nécessitent pas que vous soyez affalé en voiture pendant un nombre incalculable d'heures.
Voic 4 escapades à faire à moins de deux heures de la ville de Québec pour le long week-end de la fête du Travail!
1. Vallée Bras-du-Nord
L’hiver est encore loin, alors si vous avez envie de profiter de la nature avant la neige, il y a, à moins d’une heure de Québec, un endroit idéal pour ça : la Vallée Bras-du-Nord .
On peut y faire :
- De la randonnée pédestre : plus de 80 kilomètres de sentiers aménagés, balisés et accessibles à l'année.
- Du vélo de montagne : plusieurs circuits sont aménagés pour les cyclistes.
- Du canot-kayak : la descente de la rivière Bras-du-Nord est l’activité familiale par excellence, le parcours est en eau calme et on trouve de plages de sable.
- La Via Ferrata avec Aventurex, et du canyoning pour les plus intrépides.
Et si vous voulez y passer tout le weekend, on trouve sur le site des refuges, des yourtes et des chalets.
2. Charlevoix
À 90 minutes à l'est de Québec, Charlevoix est un véritable joyau. Difficile de ne pas trouver quelque chose d'intéressant à faire ou à voir dans cette région aux mille attraits!
Pour commencer, sa nature est resplendissante. Sa forêt boréale et mixte recouvre 90 % du territoire et donne l’occasion d’aller faire de la randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins par exemple, ou dans celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. L’hiver, le Massif de Charlevoix se transforme en paradis pour les amoureux de la glisse. Mais Charlevoix, c’est aussi une offre agrotouristique très forte.
Vous pouvez également découvrir de nombreux musées comme le musée maritime de Charlevoix, des galeries d’art. Pour ceux et celles qui sont joueurs, il y a un magnifique casino à la Malbaie.
À lire aussi : 7 endroits à visiter absolument à Charlevoix
3. Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré
Facebook Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré
Voici une escapade toute indiquée pour ceux qui aime l'architecture! Le Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré est l'un des cinq sanctuaires nationaux du Canada reconnus par la Conférence des évêques catholiques du Canada. L’histoire de ce bâtiment religieux remonte à 1658. Il y aurait eu plusieurs démolitions et reconstructions du bâtiment, notamment suite à un incendie.
Le sanctuaire que l’on voit aujourd’hui fut quant à lui construit de 1923 à 1962. Chaque année, des milliers de touristes et de visiteurs en pèlerinage s’y rendent. Ils admirent ainsi les 240 vitraux, les 5 nefs ainsi que les mosaïques qu'on trouve dans cet impressionnant sanctuaire néo-roman.
À voir au moins une fois dans sa vie!
4. L’Île d’Orléans
Nous vous en parlons souvent : l'Île d'Orléans est une île à découvrir et elle est tout près de Québec. Elle vaut le détour pour de multiples raisons : entre autres pour sa fromagerie artisanale, ses charmantes galeries d’art et son historique manoie Muavide-Genest, une magnifique bâtisse du 18e siècle.
Même si vous ne faites que vous y promener, la beauté de l’Île d’Orléans est un argument suffisant pour s'y déplacer!
À lire aussi : L'Île d'Orléans : 7 arrêts gourmands à faire absolument
Recommandé pour vous :
- 5 idées d'escapades pour un long week-end
- 3 sentiers de randonnée à essayer dans les Cantons-de-l'Est
- 7 ponts suspendus au Québec qui offrent une vue incroyable!
- Escapade dans le charmant village de Frelighsburg : les incontournables à visiter
Consulter tous les contenus de David Nathan