Ceux et celles qui ont déjà fait l'ascension d'une montagne savent combien cette activité est agréable. Mais c'est encore plus spécial lorsqu'on a la chance de marcher sur des volcans actifs!
Voici 8 endroits à travers le monde où vous pouvez faire une excursion sur un volcan.
Kilauea, Hawaii
C’est dans l’archipel de Kīlauea, à Hawaii, que l’on trouve ce volcan éponyme. Avec une hauteur de plus de 1 200 mètres, c’est un des plus imposants au monde. C’est aussi un des plus actifs. On peut trouver des sentiers de randonnée pédestre allant de 6 à 12 km tout autour du cratère et qui permettent même de traverser le lac de lave solidifié.
Mont Etna, Italie
Avec le Vésuve, l’Etna est un des volcans les plus connus au monde. C’est aussi le plus actif d’Europe. Si vous choisissez la face Sud, il vous faudra emprunter une télécabine qui vous emmènera à 2 400 mètres. Ensuite, il faut prendre un 4x4 et la dernière partie du chemin se fera à pied. La récompense est au sommet avec une vue absolument splendide.
Autre option dans la région: l’ascension d’un autre volcan, le Stromboli.
Eyjafjallajökull, Islande
Ce volcan d'Islande au nom difficilement prononçable a fait parler de lui en 2010 quand il a craché tant de fumée dans le ciel européen qu’il a bloqué pratiquement tous les aéroports pendant plusieurs jours.
On le trouve à 2h30 de Reykjavik. Environ 4h sont en effet nécessaires pour atteindre le sommet, ce qui limite cette ascension aux randonneur.euse.s expérimenté.e.s.
Cotopaxi, Équateur
L’ascension du volcan Cotopaxi est un incontournable en Équateur. La difficulté principale ne réside pas tant dans l’aspect technique de l’ascension que dans sa haute altitude. Il vous faudra en effet bien gérer cet aspect, prendre votre temps et idéalement vous acclimater à 3 000 mètres avant de vous lancer jusqu’au sommet qui culmine à 5 800 mètres.
À lire aussi: Voyage en Équateur: nos conseils et les meilleurs endroits à visiter
Mont Rinjani, Indonésie
C’est le 2e volcan le plus haut en Indonésie (3 726 m). De nombreux marcheurs choisissent de faire le trek de 3 jours, ce qui leur fait accéder au sommet le 2e jour. Il faut pour cela solliciter les services d’un guide certifié. L’ascension en tant que telle ne présente pas d’aspect technique très élevé.
Pacaya, Guatemala
Le Pacaya, au Guatemala, n’est pas un volcan inoffensif, il faut même s'en méfier et prendre un guide pour en réaliser l’ascension. Il y a eu 7 morts en 2010 à cause d’une éruption. L’ascension de ce volcan de 2500 mètres commence dans le village de San Francisco de Sales (1 500 m). Il y a donc 1 km de marche pour atteindre le sommet, comptez de 2 à 3 heures selon votre rythme. Plusieurs points de vue ont été aménagés pour admirer les paysages, dont toute une partie sans végétation à cause du sol volcanique.
Volcan Poás, Costa Rica
On le trouve dans le parc national du volcan Poás à 1 heure de la capitale, San José. Haut de 2 700 m, il possède 3 cratères principaux dont le plus grand affiche un joli 1,5 km de diamètre. Selon Costa Rica Découverte, «l’accès au volcan est très facile et la route qui part d’Alajuela est absolument magnifique. On longe les riches cultures spécifiques des régions volcaniques et les fraises, les choux, le café, les fleurs sont ici cultivés toute l’année. Un large chemin permet d’accéder au cratère principal. Un autre sentier permet d’aller admirer le second cratère, El Boto».
Villarrica, Chili
Villarrica est le volcan le plus actif du Chili, il culmine à 2847 m et fait partie des plus hauts volcans de la cordillère de Patagonie. Il faut compter de 4h à 5h pour en réaliser l'ascension. Il est conseillé de faire appel à un guide pour optimiser la sécurité. Certaines secousses sismiques sont d'ailleurs à l'origine d'accidents. Bon à savoir: un télésiège permet de sauver 400 mètres de dénivelé. Après des travaux de rénovation, il est à nouveau en service.
Recommandé pour vous:
- 10 parmi les plus beaux sentiers pédestres au monde
- Les meilleures applications pour planifier vos randonnées
- Observatoires vertigineux: des points de vue à couper le souffle autour du monde
Consulter tous les contenus de David Nathan