Si voyager est une des plus belles activités au monde, c'est aussi une des plus dispendieuses. Entre le vol, l'hébergement, les restos, les activités... la facture monte vite. Voici donc 8 façons de voyager gratuitement, ou presque!
Le Wwoofing
Quel drôle de nom que le WWOOFING (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») qui est une façon originale et économique de voir du pays. Le concept est simple : vous aurez un hébergement gîte gratuit et de la nourriture en échange de travaux quotidien sur une ferme ou un établissement agricole généralement. Il existe une cinquantaine de pays qui participent à ce programme, à vous de choisir le lieu et l'arrangement qui vous convient le mieux!
Le volontariat dans un autre pays
Il existe aux États-Unis un programme de volontariat très populaire, c'est le Peace Corps. Il n'est malheureusement accessible qu'aux citoyens américains. Au Canada, on peut en revanche rejoindre un programme comme Project Abroad, un équivalent. Des programmes d'une semaine à un an sont offerts pour aller aider dans 25 destinations à travers la monde. On peut également s'informer sur les programme de bénévolat à l'étranger (ou pas d'ailleurs) et lier l'utile à l'agréable.
Échanger votre maison
Vous seriez prêt.e à échanger votre logement avec celui d'une personne dans une destination qui vous intrigue? Si vous avez regardé le célèbre film The Holiday, vous avez certainement une idée de ce qu'est le home swap. Généralement, si une personne vous confie sa maison, elle aura plus tendance à prendre soin de la vôtre, et vice versa. Plusieurs sites web existent pour cela, dont Home Exchange et People Like Us. Évidemment, il faudra faire à manger et le ménage, mais cela donne généralement accès à des propriétés très bien situées des centres d'intérêt et on vit la vie presque comme un local!
D'un canapé à l'autre
Surfer sur les vagues, c'est le fun, mais surfer d'un canapé à l'autre c'est encore mieux! C'est ce que vous pouvez faire avec le couchsurfing. Vous pouvez ainsi aller dormir chez des gens totalement gratuitement, il suffit juste d'être inscrit sur le site et que les hôtes soient disponibles pour vous recevoir. Vous aurez un vrai contact humain, rien à voir avec la froideur d'une chambre d'hôtel.
À lire aussi : Les voyageurs canadiens vont devoir payer une autorisation pour aller en Europe
Home-sitting ou gardiennage de maison
Vous connaissez le baby-sitting. Et bien imaginez la même chose, mais pour les maisons. Le principe est simple : un propriétaire part en vacances plusieurs semaines par exemple et a besoin que quelqu'un surveille sa maison, en prenne soin pendant son absence. C'est la que le home-sitter intervient, en échange de l’hébergement gratuit, il devra assurer une présence et faire des travaux d'entretien, et s'occuper aussi des animaux par exemple. Le site Mind My House propose ce genre de service.
Faire une expérience Au pair
C'est une option qui convient particulièrement aux jeunes entre 18 et 30 ans qui veulent voyager et s'imprégner de la culture d'un pays. Le concept du voyage au pair est simple : la personne « au pair » se rend dans une famille où elle est nourrie et logée en échange de services auprès de la famille, souvent il s'agit de s'occuper des enfants, d'aider à faire les repas, l'épicerie. Trouver le bon match peut prendre un peu de temps, c'est normal et c'est important de considérer plusieurs critères. Discutez avec la famille avant de partir pour vous assurer de leurs besoins et vision des choses, de vos limites et de leur ouverture, c'est mieux pour votre sécurité et bien-être. Dès le premier contact, établissez avec la famille d'accueil une liste des tâches que vous aurez à faire et un emploi du temps type.
Travailler sur une croisière
Si vous avez des talents de serveur, de chef, de maitre-nageur ou autre, vous pouvez travailler sur un bateau. Vous serez rémunéré tout en voyageant. Il y a des croisières un peu partout sur la planète, à vous de choisir, l’Antarctique ou les Caraïbes...
Travailler dans le monde du voyage
Une des meilleures façons de voyager gratuitement, c'est de travailler dans le monde du voyage. Hôtesse de l'air ou stewart, journaliste de voyage, guide accompagnateur, animateur... Les métiers ne manquent pas et les occasions seront nombreuses!
Recommandé pour vous :
- Voici les 20 comportements les plus irritants en avion selon un récent sondage
- Première fois en Grèce? Voici nos conseils
- Faire du télétravail à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir avant de partir
Consulter tous les contenus de David Nathan.