Enfin, les vacances sont arrivées! Tout l’équipement de camping est installé et voilà que la pluie s’invite. Mais ce n'est pas parce que Dame Nature nous joue des tours, que notre séjour en nature se doit d'être ennuyant. Laissez aller votre imagination pour trouver des activités à faire. En panne d'inspiration? Voici quelques idées d'activités à faire en camping, même quand il pleut.
1. Lire
Vous pouvez profiter de ce moment de pluie pour vous étendre dans votre sac de couchage et lire un bon roman. Avec des livres choisis avec soin, les enfants comme les adolescents savoureront également ce moment de lecture. Pour les plus petits, on leur lit de belles histoires imagées.
2. Chanter
C’est bien plus agréable de chanter autour d’un feu, mais on peut également chanter sous la tente. Sortez votre guitare et votre plus belle voix pour accompagner le bruit de la pluie.
3. Écrire
Un journal de bord
La tenue d’un journal de bord s’avère une activité intéressante pour se souvenir des vacances. Les périodes pluvieuses vous obligent à vous arrêter un peu et constituent le meilleur moment pour vous remémorer les dernières journées et les raconter dans un cahier.
Vos projets de vie
La pluie qui tombe sur les parois d’une tente inspire parfois de grandes réflexions. Prenez un cahier et un crayon et écrivez vos rêves ainsi que les projets que vous aimeriez réaliser. Conservez cette liste précieusement, elle sera utile à votre retour.
Une histoire
En groupe, avec petits et grands, on invente une histoire. Chaque personne écrit une phrase ou un paragraphe et transmet le cahier à son.sa voisin.e. À la toute fin, de belles surprises nous attendent et les fous rires sont garantis!
À lire aussi: 10 idées de jeux autour d'un feu de camp
4. Jouer
Aux cartes
Que vous soyez seul.e, à deux ou en famille, un jeu de cartes comble les moments vides. Il existe des jeux d’une très grande simplicité autant que d’autres très complexes. Il suffit de choisir celui qui correspond le mieux à ceux et celles qui se trouvent sous la tente.
À un jeu de société
Plusieurs jeux sont disponibles en format de poche ou en format voyage et permettent de s’amuser même lorsqu’il n’est pas possible de sortir à l’extérieur. Il suffit d’en ajouter un ou deux dans notre sac avant le départ.
À construire des châteaux de cartes
Construire des châteaux de cartes demande une grande concentration et une immense patience. Le temps passe alors comme par magie. La pluie s’arrête avant même que vous réussissiez à faire le plus haut des châteaux.
Sur une console de jeux
En principe, elle ne devrait pas être admise en camping, mais par mauvais temps, elle peut nous épargner bien des lamentations. La console de jeux vidéos portable entraîne petits et grands dans un autre univers et permet d’oublier la pluie qui tombe.
5. Sortir
Marcher sous la pluie
Par une chaude journée d’été, même si la pluie est de la partie, il est agréable de sortir se promener avec un parapluie ou simplement un imperméable! Les arbres vous abritent et vous permettent de profiter de ces moments paisibles. Les enfants qui n’en peuvent plus d’être dans un espace restreint vont courir et sauter dans les trous d’eau avec un immense plaisir. Il ne reste qu’à souhaiter que le soleil revienne rapidement pour faire sécher les vêtements!
Trouver la salle communautaire ou l’abri du camping
Dans la majorité des campings, il existe une salle communautaire ou une bâtisse qui sert d’abri ou de lieu de rassemblement. Avec un peu de chance, il y aura même des jeux sur table ou d'autres activités qui occupent les journées pluvieuses. Vous pouvez également y faire de belles rencontres puisque plusieurs campeurs s’y retrouvent par temps maussade.
6. Regarder un film sur la tablette
Lorsque la pluie perdure, après avoir épuisé toutes les ressources et tous les jeux possibles, il est permis de sortir la tablette électronique. Pourquoi ne pas regarder un film ou deux?
7. Faire du ménage
Durant des vacances en camping, les journées commencent généralement très tôt pour se terminer à la noirceur. Lorsque la pluie vous oblige à rester à l’intérieur, pourquoi ne pas en profiter pour faire du ménage dans la tente ou dans vos bagages? Même les enfants apprécient ce moment de répit où ils peuvent remettre un peu d’ordre dans leur sac. Ils y découvrent parfois un chandail caché tout au fond ou encore un jeu ou un petit jouet. Habituellement, l’averse passera plus rapidement que le temps nécessaire pour effectuer un bon ménage du camp de base.
Avant de partir, préparez-vous à toute éventualité. De cette façon, même les journées grises ne vont pas vous faire perdre votre sourire.
Recommandé pour vous: