Comme toute métropole, la ville de Montréal se transforme continuellement: nouveaux restaurants, bars, gratte-ciels et projets immobiliers apparaissent années après années, remplaçant généralement du même coup d’autres bâtiments qui les précédaient.
Il arrive que certains vestiges du passé survivent au changement, sans pour autant obtenir une seconde vie, devenant ainsi des lieux ''fantômes''... Voici 8 lieux et édifices abandonnés de Montréal, qui nous font remonter le temps.
Le tunnel Wellington
Crédit photo: montrealpictures.com
Construit au début des années 1930, le tunnel Wellington permettait aux automobilistes, tramways et piétons de traverser le canal de Lachine. Devenu obsolète lors de la construction du pont Wellington, il ferme en 1995. Le tunnel est pourtant toujours en place, bien qu’en piètre état.
Le pavillon de l'Île-Sainte-Hélène du pont Jacques-Cartier
Crédit photo: proposmontreal.com
Niché directement sous le pont, ce magnifique édifice de style art déco logeait autrefois 2 énormes salles d’expositions et de bal. À l’origine, l’endroit fut construit dans le but de servir de centre civique de la ville de Montréal, malheureusement, la crise économique des années 30, le bruit intense causé par le passage des voitures et la réquisition du bâtiment par l’armée durant la 2e guerre mondiale ont sonné le glas de ce lieu, à l’abandon depuis maintenant des décennies.
Le silo no5
Crédit photo: Laure Emery 2013, © Association québécoise pour le patrimoine industriel
L’énorme structure située à l’extrémité ouest du Vieux-Port est connue de tous les Montréalais. Délaissé depuis plus de vingt ans, cet ancien élévateur à grains est, en date d’aujourd’hui, toujours abandonné malgré tous les projets de réaménagements circulant à son sujet; condos, hôtel, musée, nul ne sait encore ce qu’adviendra de ce lieu où le temps semble s'être arrêté.
La maison Sir Louis-Hippolyte La Fontaine
Crédit photo: fr.magil.com
Située à quelques pas du centre Bell, cette magnifique demeure ayant appartenue à l’illustre homme politique Louis-Hippolyte La Fontaine, est aujourd’hui placardée.
Construite en 1830, l’endroit possède une valeur patrimoniale inestimable, mais a malheureusement été négligé trop longtemps. Il a fallu attendre 1988 pour que la Ville de Montréal reconnaisse en effet la maison comme monument historique, une désignation ne protègeant que l’extérieur du bâtiment. Un projet de condos convoite aujourd'hui les lieux, mais des défenseurs du patrimoine tentent toujours de préserver l'endroit à titre de musée public.
La station de pompage Craig
Crédit photo: Claude Robillard sur Flickr
Située entre 2 voies rapides, l’avenue Viger et Notre-Dame, et dans l’ombre du pont Jacques-Cartier, cette petite structure tient bon depuis 1887. Servant à l’époque de station de pompage pour parer aux inondations, elle a été désaffectée depuis la fin des années 1980 et demeure tristement à l’abandon.
L’ancienne usine de la Canada Malting
Crédit photo: jermalism.blogspot.ca
Construite au tout début du 20e siècle, cette imposante usine de Saint-Henri appartenait à l’un des plus grands producteurs de malte en Amérique du Nord. Délaissée en 1989, la bâtisse en céramique, l'un des 2 derniers exemplaires en Amérique du Nord, est aujourd’hui dans un piteux état.
La brasserie Dow
Crédit photo: explorationurbaine.ca
Construite dans les années 1860, cette brasserie était une des plus importants au Québec jusque dans les années 60. Suite à de malencontreux événements, elle est rachetée par O’keefe puis Molson, l’édifice de la rue Notre-Dame fut abandonné en 1998.
Aujourd’hui, certaines sections ont été converties en condominiums, mais une section est toujours là, inutilisée. L’exploration urbaine y est déconseillée due à la présence d’amiante.
Le tunnel Brock
Crédit photo: wikimapia.org
Aussi connu sous le nom de tunnel Beaudry, sa création remonte à 1895. Fermé au public depuis plus de 40 ans, le tunnel a été bouché à une extrémité et se trouve maintenant en bien mauvais état. Malgré tout, on peut y admirer l'architecture de sa voûte et sa brique distinctive.
Découvrez d'autres lieux abandonnés captivants, à travers le monde.