Mon idée initiale n’était pas de faire un arrêt à Niagara-on-the-Lake. Le but de mon road trip était plutôt de rouler pendant 9 heures depuis Montréal pour se rendre jusqu’à la fameuse péninsule Bruce, en Ontario. Toutefois, une amie m’a lancé tout bonnement : «Et si on arrêtait passer la nuit à Niagara-on-the-Lake pour couper la route en deux?». Je ne me doutais pas que j’allais y découvrir une autre partie de l’Ontario aux charmes insoupçonnés.
Bienvenue dans la région des vignobles primés, des petits commerces locaux, des manoirs à l’architecture géorgienne et des points de vue parfaits exactement là où la rivière du Niagara rencontre le lac Ontario!
1. Le centre-ville historique du village
La fille amoureuse des cafés indépendants, des boutiques locales et de l’architecture des années 1990 que je suis est tombée illico sous le charme du centre-ville historique de Niagara-on-the-Lake.
Je fus charmée tout d'abord par le Balzac’s Coffee Roasters, belle adresse indépendante torréfiant son propre café, par les terrasses des restaurants dressées sous le soleil de la Queen Street (le coeur du centre-ville), les maisons et immeubles à l’architecture géorgienne aussi parfaites que les jardins tout autour, et par le chic de cette ville qui n’en fait pourtant pas un lieu hautain et des points de vue apaisants, depuis les rives sur le vaste lac Ontario.
2. Les vignobles et les vins locaux
Le savoir-faire des vignerons, leur accueil chaleureux, le dévouement des cultivateurs et des artisans, l’amour de la terre, des produits de qualité et du respect de la planète s’allient à merveille avec la réputation et les honneurs que récoltent les nombreux vignobles de la région viticole de la péninsule du Niagara (dont le microclimat et le fameux escarpement permettent la culture de cépages hybrides).
Parmi ceux-ci, mes papilles et mon coeur directement planté dans notre belle Terre se sont emballés pour Southbrook pour son souci de minimiser son impact sur l’environnement avec ses produits biodynamiques, ses panneaux solaires et son bâtiment certifié LEED.
Des vins uniques biologiques, organiques et/ou biodynamiques, un terrain de 40 acres de champs de vignes et des installations que l’on visite en compagnie du gentil vigneron Casey Hogan. Des dégustations de vins rouges, blancs, oranges et fortifiés (il faut absolument demander à déguster le divin vin fortifié The Anniversary!) guidées ou entre amis sur la terrasse ensoleillée; il vaut mieux ne pas être pressé lorsqu’on arrête chez Southbrook.
D’autres belles adresses viticoles dans la région : Stratus, Tawse Winery et Kew Vinewards reconnu pour ses vins mousseux.
3. Le lac Ontario
Il a beau être le plus petit des 5 Grands lacs d’Amérique du Nord, le lac Ontario a de quoi remplir les yeux et la tête de doux souvenirs! Depuis les rives de Niagara-on-the-Lake, les soirées sont faites pour admirer le coucher de soleil. Et le reste de la journée est idéal pour se tremper les pieds, se baigner ou simplement se poser pour lire, pique-niquer et laisser ses pensées voguer au rythme des vagues bleutées.
À lire aussi : 5 plages en Ontario qui donnent l'impression d'être dans le Sud
4. La gastronomie à la philosophie «de la ferme à la table»
Si la réputation de Treadwell Cuisine et the Gate House n’est plus à faire, c’est que le chef propriétaire Stephen Treadwell s’est fait un devoir d’implanter et de célébrer la philosophie «de la ferme à la table» dans ses établissements. Au menu: des plats aux influences européennes (dont françaises) toujours composés de produits frais de la région du Niagara et des alentours.
Lors de notre passage, nous avons soupé sur la romantique terrasse aux allures parisiennes du jardin du restaurant The Gate, où était servi une portion du menu du réputé (et bondé) Treadwell. J’y ai mangé une bouillabaisse au saumon, crevettes et huîtres, accompagnée de frites parfaitement saupoudrées de sel de mer, puis j'ai planté ma fourchette dans un shortcake aux fraises dont je me souviendrai longtemps.
Le restaurant et vignoble The Good Earth fait aussi désormais partie de mon carnet de bonnes adresses gourmandes dans la région. Joli comme tout avec sa terrasse surmontée de vignes, on y boit des vins de la maison et on y déguste des pizzas cuites au four extérieur, salades et burratas aux fruits (oui!) dans un décor parfait.
5. Les paysages le long de la route
Parce qu’on ne dira jamais assez que c’est la route qui compte et pas forcément la destination, je me dois d’insister sur la beauté des paysages que l’on voit défiler le long de ce road trip en terres ontariennes.
Dans les environs de Niagara-on-the-Lake, ceux-ci sont composés de champs de vignes parfaitement alignées, de maisons et de fermes superbement aménagées dressées au bout de routes rocailleuses semblant tout droit sorties d’un roman de campagne, de nombreux jardins et de champs de toutes sortes, dont de lavande! Nous n’avons d’ailleurs pas pu résister à l’envie de passer un moment dans les champs de lavande de Neob Niagara fleuris à la perfection lors de notre passage.
6. La célébration de tout ce qui est local
Des microbrasseries brassant leurs bières artisanales, des boutiques d’artisans locaux, des petites pâtisseries, des vignobles fiers de leurs vignes et de leurs racines, des restaurants aux menus quasi entièrement composés de produits locaux, une culture régionale célébrée: Niagara-on-the-Lake me rappelle ce Vermont ou ces régions du Québec qui m’impressionnent pour leur fierté bien placée.
Recommandé pour vous: