Et si on partait visiter la magnifique région du Bic? Ce charmant village et son parc national attirent chaque année des milliers de visiteurs, et cela n'a rien d'étonnant!
Brillant.ca
Parc national du Bic
L'incontournable passage est sans aucun doute le sublime parc national du Bic qui se trouve dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent.
En cette saison, il est particulièrement beau et on ne peut que tomber sous le charme de ses baies, ses caps et ses montagnes. L'air marin rend la visite spécial et si vous avez la chance, vous observerez un des plus beaux couchers de soleil au pays.
Mathieu Dupuis
Kayak
Si vous voulez un week-end actif, vous pourrez aller faire un tour à Aventures Archipel et prendre part à la sortie Havre-du-Bic, par exemple. Vous embarquerez alors en kayak pour une sortie de 3 heures, l'occasion d'admirer les nombreuses îles et baies qui sont autant de refuges pour les oiseaux, les phoques et les plantes aquatiques qui donnent vie à ce décor.
Randonnée pédestre
Une autre option est le tour pour aller voir le coucher du soleil. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste avec 25 km de sentiers aménagés qui vous révéleront les beautés de ce parc côtier.
On trouve aussi une aire de marche non aménagée le long du littoral accessible à la marée basse.
Dominic Boudreault / Sépaq
Cyclotourisme
Si c'est le vélo qui vous attire, n'hésitez pas à enfourcher votre bécane pour explorer les 15 km de sentiers cyclables du parc, dont plusieurs sont accessibles à toute la famille. Pour ceux qui n'ont pas de vélo, il est possible de louer une bicyclette à l'accueil Rivière-du-Sud-Ouest et à la Ferme Rioux.
Mathieu Dupuis
Observation de la faune
Les amoureux des bêtes le savent bien, une des activités les plus passionnantes de ce parc est l'observation d'animaux. Le littoral du parc est l’hôte d’une vie grouillante d’organismes littoraux.
Oiseaux Eider à duvet, phoques, porcs-épics, pékans, cerfs de Virginie et autres petits mammifères vous attendent.
Planifier son séjour
Pour planifier votre séjour, on vous conseille de faire un arrêt à la Ferme Rioux. Situé en plein coeur du parc, ce point de service est l'endroit idéal pour organiser votre week-end/semaine. On y trouve sur place un service d'accueil, une boutique Nature et un dépanneur.
Elle est située à l'extrémité de la route 2. De là, vous aurez un accès à des sentiers pédestres et cyclables qui longent la grève et qui mènent à la plage de l'Anse à Wilson, à l'Anse à Damase, au Cap-à-l'Orignal par le l'Anse à Wilson, à Chemin du Nord ou qui sillonnent la Montagne à Michaud.
Parc National du Bic
Pour l'hébergement, de nombreuses options s'offrent à vous : retrouvez-les toutes ici. Même chose du côté de la restauration.
Le Bic, son village et son parc national sont magnifiques à visiter l'été et l'automne... Mais l'hiver tout aussi!
Mathieu Dupuis