J'ai visité la fameuse péninsule Bruce aux eaux turquoise en Ontario: voici mon verdict
La péninsule Bruce et la baie Géorgienne en Ontario sont incontestablement des endroits à découvrir durant l'été! Vous aimeriez tremper vos pieds dans ces eaux limpides? Voici les détails de mon escapade dans la province voisine pour vous donner des idées.
Eaux turquoise, plages de sable, de pierres et de galets immaculés, forêts boréales abritant faune et flore exceptionnelles, îles retirées aux allures de bout du monde, grottes datant de l’ère glaciaire et masses calcaires sculptées par les vagues: l’Ontario comme on n’aurait jamais osé l’imaginer révèle, au-delà de ses grands lacs, des splendeurs insoupçonnées.
C'est une partie du Canada dont je ne connaissais que la capitale et que je n’aurais jamais, je l’avoue, imaginé choisir comme destination de vacances en plein air.
Parce qu’une amie m’avait déjà vanté les eaux azur de cette improbable péninsule Bruce, j’ai embarqué 2 amis voyageurs dans cet impromptu road trip de 9 heures (depuis Montréal) menant aux confins des lacs Huron, Ontario et la baie Géorgienne.
Notre camp de base? Le petit village de Tobermory planté à l’extrémité de la péninsule et parfaitement situé à 2 pas du parc marin national Fathom Five, Indian Head Cove et du fameux parc national de la Péninsule-Bruce. Un lieu tout joli avec son port de plaisance, ses petites boutiques, sa microbrasserie, ses sentiers pédestres et ses quelques terrasses donnant sur les eaux claires du lac Huron et de la baie Géorgienne.
Si au jour 1 nous avons opté pour emprunter une partie de la Bruce Trail, c’est que nous avions lu sur cet épique sentier de longue randonnée qui suit l’impressionnant escarpement du Niagara (et dont le «vrai» départ se trouve aux célèbres chutes, à 900 km de là). Parce que nous sommes fans de rando aussi, évidemment, et parce que nous savions que les jours suivants seraient composés de longs moments à nager et à simplement admirer les paysages aux allures de caraïbes voisins.
Le long du sentier en boucle que nous avons emprunté dans le parc marin national Fathom Five, nous n'avons croisé aucun massasauga heureusement (car oui, l’Ontario est l’hôte de ce type de serpent à sonnettes venimeux et menacé), mais plutôt de nombreux impressionnants points de vue sur les fameuses eaux turquoise.
Après un arrêt photo et trempette frisquette à la plage de galets blancs de Little Cove, nous avons pris la route vers Indian Head Cove abritant la célèbre Grotto, attraction incontournable du parc national de la Péninsule-Bruce.
Cernée d’eaux turquoise, elle se trouve à une vingtaine de minutes de marche (*il faut impérativement se procurer un permis de stationnement en ligne au préalable). Et s’il est difficile de se rendre nager dans les eaux de son centre étroit et agité, les calmes alentours se font tout aussi spectaculaires.
Le jour suivant est venu avec ma plus belle surprise du voyage: la découverte de la Flowerpot Island (l’île pot-de-fleur) où on se rend en une trentaine de minutes de traversier au départ du port de Tobermory (*ici aussi, on s’assure de réserver tôt).
Sur cette île paradisiaque, un sentier de randonnée offre divers points de vue et des arrêts sur les plages de roches, les eaux émeraude du lac Huron et les fameux piliers rocheux aux formes inusitées. Un petit et un gros «pot de fleurs» qui m’ont personnellement rappelé de beaux paysages admirés en Thaïlande.
Habituellement, il est aussi possible de faire un arrêt pour admirer les épaves des bateaux échoués au creux du lac depuis la cale de verre du traversier.
Sur le chemin du retour, ce ne sont pas les plages et les promenades qui manquaient en longeant la péninsule vers le sud: Singing Sands, Sauble Beach, Southampton, Grand Bend… Nous avons toutefois choisi de traverser du côté de la baie Géorgienne et du parc national des Îles-de-la-Baie-Géorgienne afin de profiter de l’eau beaucoup plus chaude de Wasaga Beach.
Dernier arrêt plein air: la visite des Scenic Caves nous a permis de descendre à l’intérieur de grottes de pierres calcaires sculptées par le mouvement des glaciers il y a des millions d’années et de faire une petite randonnée menant à un pont suspendu de 420 pieds.
De là, le point de vue sur les forêts luxuriantes, la baie Georgienne et Blue Mountain tout près valait à lui seul le détour!
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre part à un parcours d’aventure en forêt et de tyrolienne.
Ce road trip improvisé a en grande partie été planifié sur la route, le nez plongé dans le Guide Ulysse Ontario. Infiniment utile!
L’entrée dans les lieux de Parcs Canada est désormais gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.
Pour en savoir plus sur l’Ontario, on visite le site touristique officiel de l'Ontario.
Recommandé pour vous: