Si voyager est une des plus belles choses au monde, cela n'est vraiment pas l'activité la moins onéreuse. Voici donc nos conseils pour payer moins cher et acheter vos billets d'avion à un miniprix.
1. Choisir la basse saison
Aller dans le Sud en février, c'est tentant quand on vit au Québec, visiter la France en plein mois de juillet aussi, mais dans ces 2 cas, les prix ne seront pas les meilleurs. Si vous en avez la possibilité, voyagez en basse saison pour attraper les meilleures affaires. En plus de débourser moins d'argent pour vos billets d'avion, vous visiterez des lieux différemment où il y a de bonnes chances qu'il y ait moins de touristes!
2. Voler tôt
Les vols très tôt le matin présentent généralement un prix plus bas. On vous le concède, ce n'est pas forcément agréable de se lever aux aurores pour aller à l'aéroport, mais dites-vous que non seulement vous ferez des économies, mais en plus, vous aurez une fois arrivé à destination beaucoup de temps pour profiter.
3. Réserver à la dernière minute ou à l'avance
On remarque de moins en moins de bas prix de dernière minute. Toutefois, si vous pouvez vraiment prendre le risque de réserver vos billets d'avion la veille du départ ou encore le jour même (en attendant à l'aéroport, par exemple!), vous pourrez trouver des vols à bas prix. Cela peut cependant être un risque de ne pas trouver ce fameux bon prix. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, il est préférable de réserver plus d'un mois à l'avance, idéalement entre 90 et 120 jours avant le départ prévu. C'est à ce moment que les prix sont les plus avantageux.
4. Être flexible
Une façon de gagner quelques dollars, c'est d'être flexible sur les dates de départs et de retour. En partant un ou 2 jours avant ou après votre date idéale vous économiserez peut-être de l'argent. Faites le test sur Google Flights, ainsi que sur la majorité des sites des compagnies aériennes.
5. Utiliser les moteurs de recherche étrangers
On a toutes et tous nos habitudes quand il s'agit de réserver un vol, on a notre moteur de recherche de vol préféré, dans notre langue, de notre pays... mais parfois en utilisant d'autres outils de recherche de vols venant d'autres pays, on peut tomber sur des offres moins dispendieuses.
6. Ajouter des escales
On préfère les vols directs, mais parfois en «s'imposant» une ou 2 escales, on peut faire des économies. On arrivera quelques heures plus tard, mais avec plus d'argent dans les poches!
À lire aussi: 5 secrets bien gardés pour économiser GROS sur vos billets d'avion
7. Regarder les promotions
Il y a sur la plupart des sites des compagnies aériennes des promotions de la semaine, ou du jour. N'hésitez pas à y faire un tour. Avec de la chance, votre destination désirée y sera, et si vous êtes dans un état d'esprit d'ouverture quant à la destination, vous trouverez peut-être des offres imbattables et vous envolerez pour un pays auquel vous n'aviez pas forcément pensé, vive l'aventure!
8. Changer son itinéraire
Parfois, il peut être rentable de choisir un aéroport d'arrivée différent de celui que l'on voulait initialement. Un Montréal-Paris pourrait par exemple se transformer en Montréal-Bruxelles. Le prix du billet de train Thalys pour un Bruxelles-Paris ajouté à celui de l'avion est-il rentable ou pas? Si ce sont quelques dollars d'économie, cela ne vaut pas forcément la peine de s'imposer un trajet en train en plus, mais si c'est une économie conséquente, cela peut valoir le coup, surtout que cela serait l'occasion de visiter une autre ville pour le même prix!
Pour le départ cela marche aussi: partir des États-Unis, de Plattsburgh par exemple, peut vous faire économiser.
9. Regarder les prix fréquemment
C'est fou comme les prix peuvent varier d'une heure à l'autre ou d'un jour à l'autre. C'est un peu comme la bourse, car en fonction de la demande, les transporteurs vont ajuster leur tarif.
Recommandé pour vous:
- 12 trucs pour se faire surclasser gratuitement en avion
- Voici les 16 destinations de voyage les moins chères de la planète
- 10 choses à ne jamais mettre dans votre valise
Consulter tous les contenus de David Nathan