On retrouve de magnifiques ponts suspendus un peu partout dans notre beau Québec. Ces ponts, qui sont majoritairement reconnus pour leur histoire, dévoilent des panoramas à couper le souffle. Outre les plus connus et les plus achalandés Pont de Québec et Pont Laviolette, qui sont eux aussi des ponts suspendus, la province en propose plusieurs autres offrant une vue imprenable sur ses alentours... et on peut les emprunter à pieds!
Voici les 7 ponts suspendus parmi les plus beaux du Québec qui offrent une vue à couper le souffle.
1. Le Pont des rêves de Bel Air Tremblant
Le Pont des rêves est l'endroit idéal pour prendre des photos, que ce soit en mode selfie ou entre amis! Accessible gratuitement pour tous, le joli pont est situé sur le site de l'hôtel Bel Air Tremblant, qui offre des nuitées d'hébergement dans des dômes. Pour des photos des plus instagrammables, allez-y en soirée pendant qu'il est illuminé de guirlandes lumineuses, créant ainsi une atmosphère digne des plus beaux contes de fée!
2. Parc de la Gorge, Coaticook
Situé dans les Cantons-de-l'Est et construit en 1988 d'une structure en acier et de câbles de suspension, ce pont suspendu est le plus long en Amérique du Nord avec ses 169 mètres de longueur. Juché à 50 mètres de hauteur, vous pourrez y admirer la rivière Coaticook, la luxuriante forêt qui l'entoure et la gorge, vue de haut. Ce pont suspendu vous offre une expérience immersive unique et vous permet en plus de profiter d'autres activités qui sont offertes dans le parc d'aventure situé tout près: des sentiers de randonnée, des glissades d'eau, du vélo de montagne et des visites nocturnes éclairées.
3. Les ponts du Canyon Sainte-Anne, Côte-de-Beaupré
Direction Côte-de-Beaupré pour aller admirer l'impressionnant canyon Sainte-Anne, caractérisé par ses impressionnantes parois rocheuses et ses chutes d'eau majestueuses. Même si les visiteurs peuvent contempler le canyon en restant au niveau du sol pour admirer la puissance de ce spectacle de la nature, empruntez l'un des 3 ponts suspendus — dont le plus haut se situe à 55 mètres du sol — pour une aventure des plus excitantes. En plus de pouvoir y observer une faune et une flore incroyablement riche, vous pourrez survoler le gouffre au moyen d'une tyrolienne, conçues pour 2 personnes, qui va à 50 km/h. Sensations fortes garanties!
Situé à 30 minutes de la ville de Québec, l'endroit vaut vraiment le détour. On peut également s'adonner à la via ferrata.
À lire aussi: 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables
4. Parc de la Chute-Montmorency, Québec
Le parc de la Chute-Montmorency est un des endroits les plus visités du Québec et on comprend très vite pourquoi. Avec une chute de 83 mètres de haut, le pont qui passe juste au-dessus offre une vue exceptionnelle sur le majestueux fleuve St-Laurent et l'Ile d'Orléans, et sur l'une des chutes les plus impressionnantes du Canada. Sur place, si vous voulez vivre une expérience encore plus sensorielle et captivante, vous pourrez emprunter différents sentiers de marche et même un téléphérique pour admirer la chute sous d'autres points de vue.
5. Canyon des Portes de l'Enfer, Saint-Narcisse-de-Rimouski
Grâce à ce pont suspendu, vous pourrez admirer le canyon des Portes de l'enfer et ses parois rocheuses abruptes, ses cascades, les paysages pittoresques tout autour, dont la splendide rivière Rimouski. Située à une soixantaine de mètres de hauteur, cette passerelle suspendue est accessible via un petit chemin boisé.
Amateurs de sensations fortes: n'hésitez pas à faire la «Descente aux Enfers» en empruntant l'escalier de 300 marches qui vous mènera au niveau de la rivière.
6. Parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda
Si vous êtes en Abitibi-Témiscamingue et voulez vous imprégner d'une nature luxuriante remplie de lacs cristallins, de cascades et d'une biodiversité impressionnante, ne manquez pas d'aller emprunter le pont suspendu du parc national d’Aiguebelle. Cet incontournable de la région vous offre une vue tout simplement magique sur le lac. En traversant le pont, vous aurez la chance d'observer certains de ces animaux dans leur habitat naturel: orignaux, castors, loups et de nombreuses espèces d'oiseaux. Même si vous devrez emprunter plusieurs sentiers avant de l'atteindre, vous pourrez en apprendre davantage sur la géologie, la faune, la flore et l'histoire de la région avec la multitude de panneaux explicatifs se trouvant sur votre chemin! Le parc offre aussi de nombreuses activités comme le canot, le kayak, ou encore la pêche.
7. Parc national du Fjord-du-Saguenay
En visitant le Parc national du Fjord-du-Saguenay, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous ne pourrez pas manquer cette passerelle impressionnante qui fait 85m de long. Intentionnellement érigée tout près du secteur de Baie-Éternité et offrant un point de vue privilégié sur le majestueux fjord, serez-vous assez chanceux.euses pour y voir des animaux marins comme des bélugas ou des baleines?
Ce pont suspendu fait d'ailleurs partie d'un circuit de via ferrata d'une durée approximative de 3h qui vous en mettra plein la vue.
Recommandé pour vous:
- 12 destinations parfaites pour les amateurs de Disney
- 6 activités coups de coeur dans les parcs nationaux du Québec
- Road trip: les meilleures escapades sur les routes du Québec
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier