La punaise de lit est un petit parasite qui se nourrit de sang humain, que l’on ne veut pas rencontrer lorsqu'on voyage! En effet, elles se nourrissent du sang des humains en piquant la peau, provoquant des démangeaisons et des irritations cutanées. Elles ont beau être minuscules, elles se multiplient rapidement et elles peuvent devenir un réel cauchemar si on les rapporte chez soi après les vacances.
Voici quelques conseils pour éviter les punaises de lit en voyage.
Une fois arrivé sur place
Quand on réserve une chambre d'hôtel, même si c’est un 5 étoiles et que l’endroit est réputé pour sa fraîcheur immaculée, il est primordial de s’assurer qu’aucune punaise de lit ne soit passée par là avant nous! La propreté ne garantit pas leur absence, car ce n'est pas une question d'hygiène... mais plutôt de malchance.
Les punaises de lit peuvent se dissimuler dans les bagages, les vêtements et autres effets personnels, et s’inviter chez n’importe qui. Peu importe votre destination de voyage, ici comme à l’étranger, il faut prendre des précautions pour ne pas les ramener à la maison.
Les signes à surveiller
Avant toute chose dès qu’on arrive sur place, nous devons jouer les détectives pour détecter la présence ou non de ces sales bestioles!
Votre mission consiste à traquer ces insectes et de passer au peigne fin les endroits où ils ont l’habitude de s’abriter. Puisque ce sont des créatures nocturnes, elles se cachent pendant la journée. Leurs refuges de prédilection? Les replis des matelas, les plinthes, les fissures du papier peint. Il faut scruter méticuleusement tous, tous, tous les recoins, et particulièrement ceux autour du lit, ainsi que le lit lui-même.
Pour éviter les punaises de lit, ne posez pas vos bagages sur le sol ni sur le lit; rangez-les dans la baignoire ou sur un support à bagages préalablement inspecté. Ensuite, vérifiez minutieusement le lit, les meubles, les murs, les prises électriques, les interrupteurs, les téléphones, les rideaux et les tapis.
D’autres signes à surveiller: cherchez des points noirs ou bruns (sang séché ou excréments), des points blancs (œufs, difficiles à voir) ou carrément des punaises de lit vivantes ou mortes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mm (0,40 po). De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. S’il y a des petites taches de sang sur ou sous le matelas, vous venez de trouver d’autres indices de leur présence. À ce moment-là, on demande sur le champ de changer de chambre, et si possible, on en demande une qui est éloignée de la pièce infestée. Pas d’autres chambres disponibles? Changez d’hôtel!
À lire aussi: Peut-on vraiment attraper des punaises en achetant des vêtements usagés?
Au retour
Avant de ranger ses valises et leur contenu, placez-les sur une surface dure, comme un plancher de céramique. Vérifiez les coutures, pochettes et replis de la valise. Ensuite, lavez tous vos vêtements et articles en tissu à l'eau chaude, qu'ils aient été portés ou non, et mettez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes. Enfin, passez l'aspirateur à l'intérieur de vos valises et jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac en plastique bien scellé. Assurez-vous également de nettoyer les brosses et les accessoires de l'aspirateur utilisés.
Bien choisir ses valises
Si vous pouvez, privilégiez des valises qui ne comportent pas de textiles. Les punaises de lit sont en effet moins attirées par le plastique. Optez pour des couleurs claires et pâles, ce qui permettra de les repérer plus facilement.
Si vous souhaitez utiliser des pesticides, nous vous encourageons communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.
Recommandé pour vous:
- Doit-on jeter les matelas et les meubles si on a des punaises de lit?
- Comment se débarrasser des punaises de lit?
- Peut-on attraper des punaises dans l'avion?
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier