L'annulation d'un vol est évidemment une des choses les plus désagréables qui soit, surtout quand on part en vacances. Même si les annulations n'arrivent que très peu souvent, elles existent. Voici donc vos droits en la matière.
Premier réflexe
Dès que vous apprenez que votre vol est annulé, il est important de communiquer au plus vite avec la compagnie aérienne. Il est d'usage qu'elle vous rembourse le prix des billets ou bien vous offre une place sur un autre vol car le transporteur aérien a l'obligation de ramener ses passagers à bon port.
Parfois, certaines compagnies offrent un dédommagement à leurs clients, mais les politiques varient d’un transporteur à l'autre. En revanche en cas de force majeur type (Act of God) comme il s'était produit avec l'impressionnante éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010 et qui avait paralysé le ciel européen pendant plusieurs jours le transporteur est exonéré pour les inconvénients que les passagers subissent.
Comment avez-vous acheté votre billet?
Le remboursement pourra dépendre de la façon dont vous avez acheté votre billet d'avion. Si vous l'avez acheté auprès d’un agent de voyages agréé, vous pourrez être remboursé par le Fond d’indemnisation des clients des agents de voyages. Cela concerne uniquement les sommes engagées pour l’achat de votre billet d’avion ou de votre forfait. Il faut pour cela que votre agent de voyage possède un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur. Renseignez-vous avant l'achat!
Billet acheté autrement
Si vous avez acheté votre billet par téléphone ou par Internet avec votre carte de crédit, vous pouvez demander à l'émetteur de votre carte de créditer votre compte du montant ou d’une partie du montant de votre achat. Ce recours s'appelle la « rétrofacturation ».
Êtes-vous assuré?
Selon votre compagnie d'assurances et le contrat que vous avez souscrit, il se peut que vous puissiez être remboursé de votre billet ou que vous puissiez bénéficier d'autres compensations, comme la prise en charge d'une chambre d'hôtel ou des repas.
Renseignez-vous avant le départ idéalement, c'est toujours mieux d'être bien informé sur notre couverture d'assurance. Il est également aussi possible que votre émetteur de carte de crédit puisse vous offrir le remboursement du billet.
En cas de refus de remboursement
Si la compagnie aérienne qui a annulé le vol refuse de vous rembourser ou de vous offrir une place sur un autre vol vous pouvez envoyer une mise en demeure au transporteur pour lui demander un remboursement.
N'oublions pas que l'annulation de vol est quelque chose de très rare.
Source: Office de protection du consommateur