Bien que l'origine du paddle board soit généralement attribuée à un Hawaii des années 50 et même si ses origines remontent à plusieurs siècles, la planche à pagaie (aussi appelée SUP pour stand up paddle board) gagne des adeptes chaque année.
Les premiers enregistrements de l'utilisation d'une planche à pagaie remonteraient au XVIIe siècle en Polynésie où elle était utilisée comme moyen de transport pour se déplacer entre les îles.
Le paddle board a commencé à gagner en popularité sur la côte ouest des États-Unis vers la fin des années 90, où il était pratiqué comme une alternative amusante et accessible au surf. Depuis le sport est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier, notamment au Québec. De la promenade tranquille sur un lac à la compétition en eau vive, aujourd'hui, la planche à pagaie est considérée comme l'un des sports nautiques les plus populaires au monde.
Pour s'y adonner, il faut tout de même savoir où aller! Quels sont les plus beaux endroits au Québec pour se laisser glisser sur l’eau sur son paddle board?
Voici 10 magnifiques spots qui vous permettront de pratiquer votre nouvelle activité favorite, que vous ayez votre propre planche ou que vous souhaitiez en louer une.
Kayak Sans Frontière, Montréal
L'école KSF que l'on trouve sur les berges du Saint-Laurent à LaSalle est une des pionnières du SUP au Québec. Que vous soyez débutant.e ou bien que vous ayez déjà un bon niveau d'expérience, vous pourrez trouver des programmes qui vous conviendront, des excursions ou encore des cours de perfectionnement.
Les cours sont ouverts à tous, il faut cependant être âgé d'au moins 8 ans et être accompagné d'un adulte pour ceux qui ont entre 8 et 16 ans.
Camp de base, Gaspésie
Le Camp de base, en Gaspésie, propose des aventures en paddle board où vous aurez la chance, selon la météo, d’approcher le mythique rocher Percé. Un cours d’initiation est offert, à partir de la plage du Coin du banc, ou si vous préférez, vous pouvez vous laisser glisser sur l’eau au coucher du soleil.
Mer et Monde Écotours, Côte-Nord
Sur la Côte-Nord, vous pourrez aller à Mer et Monde aux Bergeronnes dans le comté de La Haute-Côte-Nord. Les excursions ont lieu à partir de la fin juin, selon l'horaire des marées. Vous embarquerez pour plus de 1h30 de glisse sur l'eau, de plaisir fluvial et de découvertes!
Attention! Cette formule ne s'adresse pas aux débutant.es, mais à celles et ceux qui ont déjà pratiqué le SUP, qui sont en forme et qui sont âgés de 14 ans et plus. La balade dure quand même assez longtemps pour se fatiguer, d'autant plus qu'elle se déroule sur un plan d'eau souvent plus agité qu'un lac... avec la chance de croiser quelques mammifères et autres amis marins. Pour votre information, une combinaison étanche est aussi fournie. Si vous le préférez, Mer et monde offre aussi des départs de Tadoussac, pour vous laisser glisser sur l'eau du majestueux fjord.
Parc Jean-Drapeau, Montréal
Les Montréalais.e.s qui veulent découvrir les joies du SUP peuvent se rendre au parc Jean-Drapeau. KSF, dont on a parlé précédemment, donne des cours d'initiation au SUP ainsi que des classes de Yoga Fitness sur planche.
D'ailleurs, un service de location est disponible au pavillon des activités nautiques du parc Jean-Drapeau. Notez cependant qu'il ne sera pas possible d'y louer une embarcation ou d'utiliser votre propre équipement durant la saison 2024 en raison des travaux de modernisation du Pavillon des activités nautiques qui limite l'accès au lac ainsi qu'aux lagunes. L'équipe de KSF est relocalisée à la plage Jean Doré pour l'été 2024.
À lire aussi: 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables
Les parcs de la Sépaq, partout au Québec
Il est possible de faire du paddle board un peu partout au Québec grâce au réseau de la Sépaq. Vous trouverez les différents endroits où on peut en faire sur le site de la Sépaq.
La plupart des lieux proposent des options de location, qui inclut généralement la planche, la pagaie et la veste de flottaison individuelle.
La Baie de Beauport, Québec
Vous pourrez pratiquer le SUP au Lac-Beauport, à la base de plein air de Sainte-Foy. Depuis quelques années, l'entreprise La Plage propose cette activité nautique et bien d'autres. Pour la planche à pagaie, il y a plusieurs formules qui sont proposées: initiations, fitness, yoga, etc.
La rivière Rouge à Labelle dans les Laurentides
À 30 minutes au nord de Tremblant, vous pouvez descendre la rivière Rouge sans trop d’effort, et surtout sans stress, afin de profiter de magnifiques paysages. Avec le courant, vous pourrez choisir de pagayer ou de relaxer pour avancer sur la rivière. L’eau est peu profonde et on peut aussi s’arrêter sur l’une des superbes plages sablonneuses.
La mise à l’eau se fait chez Kayak & Cabana sur le Chemin du moulin. Sur place, vous pourrez louer votre embarcation et vous aurez aussi accès à un service de navette, qui vous ramènera au stationnement, après avoir descendu la rivière sur 12 km. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter des si jolis hébergements de Kayak & Cabana?
Des endroits pour mettre votre planche à l’eau gratuitement
Si vous avez votre propre planche, plusieurs plans d’eau sont accessibles, et ce, gratuitement. Parfois, vous devrez débourser pour le stationnement ou encore pour un service de navette si vous effectuez la descente d’une rivière. Soyez toujours prudent.e lorsque vous partez en solitaire sur un plan d’eau et n’oubliez pas de vérifier la météo avant le départ, et aussi, votre veste de sauvetage.
Bassin de Chambly en Montérégie
À Chambly, les options sont nombreuses pour louer une planche à pagaie, entre autres, au Centre Gervais Désourdy. Mais, si vous possédez votre propre planche, vous pouvez facilement accéder au plan d’eau à partir du quai municipal. Surveillez bien la météo et les vents annoncés. Parfois, l’eau peut être d’un calme total, alors qu’à d’autres moments, selon la direction des vents, de petites vagues peuvent se former. Faites également attention pour ne pas vous faire prendre par les rapides de la rivière Richelieu. Si le temps est calme, vous pourrez pagayer jusqu’au Fort Chambly. Une magnifique journée vous attend! Si vous n'avez que quelques heures, vous pouvez aller vous reposer sur votre planche et admirer le coucher du soleil.
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval
Pour une petite randonnée hors du monde, le parc de la Rivière-des-Mille-Iles vous mènera dans un véritable labyrinthe d’eau et de végétation. Vous pourrez glisser sur l’eau de cette rivière remplie de poissons et vous vous enfoncerez dans les marécages pour y admirer les tortues. À vous de choisir la durée de la balade. Vous pouvez aussi mettre la planche à l’eau à la descente du poste d’accueil à Laval. Si vous vous y rendez avec des ami.e.s et qu’ils n’ont pas leur propre planche, ils peuvent en louer sur place.
Rivière Missisquoi en Estrie
Parcourez la rivière Missisquoi entre Massonville et Glen Sutton sur votre planche à pagaie. Il s’agit de la descente d’une rivière, mais ici, il est possible de payer uniquement pour le service de la navette qu’offre Canoe & co Sutton. Vous pourrez donc arriver directement à votre voiture à la fin de votre parcours de 12 km. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur place à deux voitures, afin de pouvoir retourner au stationnement où vous avez fait la mise à l'eau de vos embarcations. Avec vos voitures ou le service de navette, vous allez adorer cette balade sur l'eau en planche à pagaie. La descente qui se fait à travers les champs a un charme bucolique!
Il existe évidemment bien d'autres lieux pour découvrir le paddle board au Québec, notre liste est loin d'être exhaustive! Renseignez-vous auprès des bureaux d'information touristique de votre région pour découvrir d'autres endroits où faire du SUP. Bon été!
Vous aimerez aussi:
- 12 accessoires parfaits pour vos sorties en paddle board cet été
- Voici où admirer les plus beaux couchers de soleil au Québec
- 3 endroits magiques au Québec où on peut se baigner dans l'eau turquoise
Consulter tous les contenus de David Nathan