Les vacances sont bonnes pour la santé : certains médecins affirment même que prendre des vacances est le meilleur médicament du monde.
Il est vrai que quand on part se reposer, on devient comme plus léger et nos problèmes se transforment en plume...
Voici 8 raisons de prendre plus de vacances.
1. Ça fait baisser le stress
L'Agence de la santé publique du Canada range les vacances dans la catégorie Stoppeurs de stress :« Prenez une pause. Allez prendre une marche, voir un film ou partez en vacances pour la fin de semaine » recommande-t-elle.
C'est en effet scientifiquement prouvé : prendre des vacances a un rôle très positif sur notre niveau de stress et d'anxiété. Les contraintes du bureau, le stress des transports, les problèmes du quotidien restent à la maison et tout va beaucoup mieux les pieds dans le sable avec un cocktail à la main.
Vera Petrunina/Shutterstock
2. Ça améliorer notre santé
L'étude américaine Framingham Heart Study a démontré que prendre des vacances de façon régulière réduit le risque d'avoir des maladies cardio-vasculaires.
Selon l'étude, les personnes qui prenaient au moins une semaine par an réduisaient leur risque de faire une crise cardiaque de 30%.
3. Ça crée de meilleures relations humaines
Parmi les bienfaits des vacances, on notera l'amélioration de la qualité des rapports et des relations humaines. Généralement plus détendus, les couples ont effectivement tendance à solidifier leur lien.
Bon, parfois, les vacances peuvent aussi être la source de tensions et de chicanes, mais globalement, tout le monde est plus reposés.
Thinkstock-Shironosov
4. C'est bon pour notre santé mentale
Il n'y a pas que la santé physique à prendre en compte dans la longue liste des bienfaits des vacances; il faut aussi compter la santé mentale des vacanciers qui s'en trouve nettement améliorée.
Une étude de la Marshfield Clinic dans le Wisconsin a d'ailleurs mis en évidence que les femmes qui partaient de façon régulière en vacances avaient moins de risques de faire une dépression.
5. Ça met notre cerveau au repos
Le cerveau est un outil formidable, mais il a besoin de se « recharger » parfois. Les vacances permettent à notre cerveau de délaisser les routines de travail et les tâches répétées du quotidien pour se consacrer à d'autres choses.
Découvrir de nouveaux lieux et faire de nouvelles activités le stimulent, lui font du bien, pour que lui aussi se retrouve en vacances!
aaabbbccc/Shutterstock
6. Ça nous fait voir les choses autrement
Quand on voyage, on se retrouve confronté à d'autres cultures, d'autres modes de vie et d'autres problèmes aussi. Découvrir tout cela permet de s'ouvrir et de voir la vie sous de nouvelles perspectives.
En voyant les choses autrement, on est plus ouvert, plus tolérant on a ainsi une santé intellectuelle au top.
7. Ça augmente notre productivité
On en a tous fait l'expérience, quand on est fatigué ou triste, il est bien difficile d'accomplir son travail. Et si on y parvient, c'est bien souvent à 70% de ce que nous pourrions faire en temps normal.
Partir en vacances, déconnecter pour mieux se reconnecter, c'est revenir avec un niveau d'énergie énorme qui se traduira presque systématiquement dans une amélioration de sa productivité.
GaudiLab/Shutterstock
8. C'est un motivateur hors-pair
Les psychologues ont remarqué que plus la date des vacances approchait, plus les employés concernés démontraient de l'enthousiasme pour leur travail. Ils atteignaient aussi plus facilement leurs objectifs professionnels.
Les vacances ne sont donc pas seulement bénéfiques après que nous les avons prises, mais avant aussi!
Alors, quand seront vos prochaines vacances?
Source : EscapeHere