Le temps des vacances approche, mais vous vous demandez comment planifier votre congé tout en respectant votre budget? Il est vrai qu’avec le coût de l’essence et celui de la nourriture qui ne cessent d’augmenter, il est difficile d’organiser des vacances à faible coût. Pourtant, c’est encore possible de s’offrir un séjour à petit prix!
Voici quoi faire et où aller avec un budget de 200$ cet été au Québec.
1. Un séjour dans l’un des parcs de la SÉPAQ
Tout d’abord, si vous souhaitez respecter votre budget, il est préférable de choisir une destination près de chez vous, question de limiter au maximum les dépenses liées au déplacement en véhicule. C’est bon pour votre portefeuille, ainsi que pour la planète!
Les parcs et réserves fauniques de la SÉPAQ sont donc une excellente option. Vous en trouverez partout à travers le Québec, et vous vous y sentirez automatiquement «ailleurs», et ce, même si vous êtes seulement à quelques kilomètres de la ville.
Si vous optez pour le camping, vous pourrez vous offrir 4 ou 5 nuits dans l’un de ces parcs. Si vous n’avez pas de tente et que vous n’avez pas envie de vous en procurer une, ou que vous n’avez pas le goût de faire une telle dépense, vous pouvez vous tourner vers les hébergements de type prêt-à-camper. Vous pourrez alors vous offrir environ deux nuits (et vous dépasserez peut-être un peu votre budget), mais vous pourrez vous reposer en pleine nature, sans avoir les tracas d’apporter avec vous tout le matériel de camping.
Une fois que vous serez bien installé à votre emplacement de camping ou dans votre prêt-à-camper, selon le parc choisi, vous pourrez faire une randonnée avec des points de vue à couper le souffle, vous amuser sur le bord de la plage ou encore faire une randonnée à vélo. L’avantage, lorsqu'on est en camping, c’est que la plupart des activités sur le site sont gratuites. Il s’avère donc plus facile de respecter son budget. De plus, on apporte également notre nourriture, alors il n’y a pas de dépenses supplémentaires. Si vous avez apporté votre propre tente, vos dépenses seront moindres et vous aurez probablement le budget nécessaire pour louer un kayak ou une planche à pagaie durant quelques heures.
Tarifs: Camping rustique à partir de 18,40$; Prêt-à-camper: à partir de 106$ (en basse saison). Notez que pour des groupes, les prix sont réduits.
2. Une expérience pour se ressourcer dans l’une des cabanes de Kabania
Pour vivre une expérience différente que celle proposée dans les parcs de la Sépaq, une autre option abordable s’offre à vous: les petits refuges perchés de Kabania, situé à Notre-Dame-de-la-Merci dans Lanaudière. Ici, pas besoin de monter sa tente! Afin de ne pas dépasser votre budget de 200$, vous pourrez vous offrir deux nuits dans l’une des cabanitas. La détente sera assurée avec votre terrasse privée et votre hamac sous la cabane! De plus, vous aurez accès à une aire commune afin d’y cuisiner ou simplement pour y relaxer.
Tarifs: à partir de 85$ la nuit pour deux personnes.
3. Une nuitée (ou deux) au sommet d’une montagne
Avec un budget de 200$, il est aussi possible de s’offrir des vacances qui sortent de l’ordinaire. En été, il est possible de dormir au sommet du Mont Sutton. Vous pouvez louer un abri rustique avec les matelas fournis ou apporter votre propre tente. Offrez-vous un minimum de deux nuits au sommet; vous aurez alors le temps de décompresser au maximum. La première journée, rendez-vous au sommet, installez votre campement et profitez de la vue qui s’offre à vous, entre autres à partir de la terrasse du chalet à quelques pas de votre emplacement de camping. La seconde journée, parcourez l’un des sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton et terminez la journée paisiblement à votre campement.
Tarifs: 85$ la nuit pour un abri rustique (jusqu’à 6 personnes); 45$ la nuit en camping (pour 2 personnes), 10$ par personne supplémentaire.
À lire aussi: J'ai dormi au sommet du Mont Sutton en famille et avec mon chien
4. Une escapade sur la route des vins
Parcourez la route des vins et arrêtez-vous dans quelques vignobles pour y faire des dégustations. D’un endroit à l’autre, les prix varient entre 10$ et 25$ pour une ou deux personnes afin de goûter à quelques produits. Avec 200$, vous pouvez donc vous permettre quelques arrêts! Vous pouvez également vous offrir un séjour en vélo sur l’une des routes des vins. Vous arrêterez ici et là dans des vignobles et vous dormerez dans de charmants hébergements. Selon les endroits, vous aurez l’option parmi des chambres individuelles ou à partager, ce qui viendra bien sûr influencer le coût (la plupart des hébergements offrent des nuitées à environ 100$). Chose certaine, dans tous les cas, vous y ferez de belles rencontres!
5. Un séjour... chez soi! (Ou jouer les touristes dans sa propre ville)
Durant les vacances, ce sont les frais reliés à l’hébergement et aux déplacements qui font grimper la facture. Pour les éviter, il faut peut-être... rester à la maison. Cela peut sembler déprimant, mais d’un autre côté, cela peut être reposant. Vous n’avez rien à préparer, vous n’avez qu’à savourer chacune des journées de vos vacances!
Mais, ce n’est pas parce qu’on reste à la maison qu’on ne fait rien de spécial. Planifiez des journées à vélo avec des arrêts dans les cafés et restos où vous n’avez jamais le temps d’aller. Faites les touristes dans votre propre ville: visitez les musées, louez des planches à pagaie si vous avez la chance d’habiter près d’un plan d’eau, rendez-vous à la plage la plus près, etc. Des vacances chez soi, ça permet de voir son environnement sous un tout autre œil. Et vous verrez, vos vacances vous feront le plus grand bien, sans vider pour autant votre compte bancaire.
Il est vrai que tout coûte de plus en plus cher! Mais avec 200$, vous pouvez vous offrir un séjour original ou quelques activités qu’habituellement, vous ne prendriez pas le temps de faire.
Profitez au maximum de vos congés et surtout, amusez-vous!
Recommandé pour vous:
- Pas d'auto? Voici comment accéder à la nature à partir de Montréal
- Les campings les plus abordables du Québec
- 10 idées d'activités pas chères à faire cet été au Québec
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet