Connaissez-vous Go-Van? Il s'agit d'un site Web qui traite de tout ce qui concerne les road trips et tout spécialement de la van life, soit la vie sur la route en minivan. Julien Roussin-Côté, qui en est le co-fondateur, est passionné de voyage et il y partage ses récits, ses itinéraires et ses conseils pratiques sous forme de blogues.
Vous êtes en train d'organiser un road trip? Ça tombe bien, car Julien a justement décidé de nous livrer ses trucs pour réussir son voyage sur la route et avoir la meilleure expérience qui soit!
La vie d'un vanlifer
Pour Julien, la vie d'un vanlifer c'est réussir à trouver un équilibre entre le fait d'être constamment sur la route et parvenir à en vivre en se générant un salaire.
«Le mot journée-type n’existe pas dans le vocabulaire d’un vanlifer. Les paysages changent quotidiennement et le travail vient par période, on passe du très intense au très relaxe», confie le co-fondateur de Go-Van. «Que je sois sur le bord d’une plage, dans le désert ou perché sur un sommet de montagne, chaque jour j'essaie de garder du temps pour faire une activité qui me rend heureux», ajoute Julien.
Selon lui, la vie sur la route demande quand même de faire certains compromis. Selon les besoins à combler, le véhicule utilisé peut toutefois parfois être adapté afin de répondre à ceux-ci. Aussi, il faut nécessairement aimer conduire quand on fait des road trips. «Il faut se sentir bien dans un espace de vie restreint et avoir le sens de la débrouillardise.», continue l'auteur du blogue.
À lire aussi: Je suis partie pour un an sur les routes de l’Amérique, avec ma famille et mon chien
Le secret d'un road trip réussi
Avant de partir sur la route, Julien conseille de se pencher sur certains éléments importants. «Il est primordial de bien s’équiper et de bien connaître son véhicule et ses limites. Il faut s'assurer d’avoir bien compris comment fonctionne le véhicule et d’avoir les numéros d’urgence au besoin. Que ce soit une location ou son propre van, il est important d'amener certains accessoires qui pourraient nous aider en cas de pépin.», confie Julien.
Si vous prévoyez partir sur la route bientôt, le passionné de voyage suggère de vous munir, entre autres, de ces quelques accessoires:
- pelle
- câbles à booster
- bidon d’eau additionnel
- chargeur pour les cellulaires
- lampe de poche
Selon le site Web de Michelin, il est aussi primordial de vérifier ces paramètres importants avant de prendre la route pour plusieurs jours:
- assurez-vous que le calendrier d’inspections de votre véhicule est à jour;
- vérifiez la pression d’air de vos pneus et comparez-la aux spécifications de l’étiquette apposée à l’intérieur de la portière du conducteur;
- vérifiez visuellement l’usure et l’état de la bande de roulement de vos pneus.
Les erreurs à éviter quand on voyage sur la route
Aux dires de Julien, il ne faut pas faire attention à la météo: «Ça peut paraître évident, mais si on vise la côte ouest américaine, par exemple, il est possible de monter très haut en altitude et la température peut vite changer drastiquement».
Selon Julien, la seconde erreur que les gens font le plus souvent est de tenter de parcourir une trop grande distance en peu de temps. «Ce n’est pas vrai que vous ferez toute la Californie en deux semaines! Laissez-vous de la place à l’improvisation car c’est ce qui rend ce type de voyage si unique.», insiste-t-il.
Les avantages du road trip
Julien Roussin-Côté considère qu'un road trip permet de découvrir de nouveaux endroits fabuleux, et ce, dans la bonne période de l’année et en évitant les touristes.
Selon lui, cela permet aussi de cuisiner sur la route en utilisant des produits de la région dans laquelle on se trouve. «Mais, ce qui rend ce mode de vie vraiment magique, ce sont les rencontres passionnantes qu’on fait.» termine-t-il.
Recommandé pour vous :