Vélo : mon itinéraire à travers Montréal pour découvrir les meilleurs cafés et restos!
Elle reprend vie après ce long hiver et ouvre à nouveau ses bars et ses terrasses : la ville de Montréal retrouve sa fougue et c’est à vélo que je me plais à la redécouvrir, un quartier et quelques arrêts gourmands à la fois.
En se levant bien tôt ou en partageant le trajet sur quelques jours, on accumule tranquillement les kilomètres tout en garnissant son carnet de belles adresses montréalaises. En voici quelques-unes.
Dans le coin du marché Jean Talon
Tout d'abord, il fait bon d'emprunter la piste cyclable de la rue Boyer pour se rendre dans Villeray, l’un de mes quartiers préférés de la Métropole. Sur la route, on boit un café au très funky Café Oui mais non, on fait une balade aux alentours du marché Jean-Talon pour manger un divin croissant aux amandes chez Joe la Croûte. Si on a faim, on peut manger un sandwich à la saucisse et la choucroute au Saucissier du Marché, William j. Walteron., des tacos au Roi tu Taco ou bien on s'en va croquer dans un sandwich au tofu grillé du Comptoir Sainte-Cécile. Envie de sucre? on goûte au sorbet frappé au comptoir de Les givrés, puis on donne quelques coups de pédale à travers le joli parc Jarry.
Un détour agréable dans le Mile End
Un peu plus au sud, on attrape la piste multifonctionnelle en poussière de roche Des Carrières (bordée d’art de rue et d’immeubles savamment rouillés bien « instagramables ») pour filer sur celle de la rue Clark et atteindre le branché quartier Mile End.
Sur la rue Saint-Viateur, deux belles adresses voisines méritent un arrêt combiné : The Standard Café et le St-Viateur Bagel, véritable institution de Montréal (allô le bagel cannelle et raisins fondants!). Vous aimez les beignes? Rendez-vous chez Bernie Beigne sur la rue Bernard, vous ne serez pas déçus!
À lire aussi : Les meilleurs cafés, boulangeries, pâtisseries et épiceries fines de Montréal
Un autre arrêt s'impose sur la rue Bernard, les smoothies et grilled-cheese du Dépanneur café se dégustent souvent sur fond de notes de piano ou sur la terrasse arrière. Ce n'est pas un arrêt gourmand, mais si vous avez besoin de lecture, je ne peux que vous recommander de flâner dans les rayons des librairies Drawn & Quartetly, toujours sur la même rue.
En poursuivant vers l’ouest, direction Outremont, il vaut la peine de s’arrêter au restaurant Le petit italien si vous avez encore de la place pour de la délicieuse bouffe italienne. Et, à quelques portes de là, à l’incontournable Bilboquet pour un sorbet à la lime ou une crème glacée à la pâte à biscuit, au sirop d’érable ou encore au café. Miam!
Le long du boulevard Saint-Laurent, un peu plus à l’est, de nombreuses belles adresses se succèdent aussi. Mes préférées : Le Butterblume pour ses brunchs, son café et son épicerie fine, le Pastel Rita pour son décor pastel (!) et ses vins nature ainsi que le somptueux Darling, situé davantage dans le quartier portugais.
Direction le fleuve!
La piste cyclable de la rue Rachel permet de faire un petit détour afin de saluer le parc Lafontaine avant d’attraper Berri menant tout droit vers le Vieux-Montréal et le Vieux Port. On y pédale au bord de l’eau, on se prend en photo devant la grande roue et on s’arrête pour une viennoiserie, un café ou un smoothie au toujours bondé Olive & gourmando. D'autres adresses que j'afectionne dans le quartier : Crew collective & café pour étudier ou travailler dans un décor somptueux, Tommy café, Le Petit Dep (les classiques!) ou encore le 49th Parallel café pour leurs donuts.
Poursuivant sur la piste de la Commune Ouest, on atteint le lieu historique du Canal-de-Lachine, l’un des plus beaux endroits (bourré d’histoire d’ailleurs!) où rouler à vélo à Montréal.
Après un petit arrêt (Spritz et guédille au homard) au superbe Perles et Paddock et à travers le quartier Griffintown, on reprend la piste jusqu’à l’inégalable marché Atwater faisant le bonheur de tous avec ses étales de fruits, de fleurs et de légumes frais. Et là, il y a des tonnes d'options gourmandes pour boire et manger!
À lire aussi : Bicyclettes et vélos : 7 modèles abordables et parfaits pour profiter de l'été
On se rend tout au bout, là où de petits kiosques en plein air proposent des mets savoureux et tout simples ; c’est le cas de celui du restaurant Satay Brothers où il FAUT goûter aux buns au tofu grillé.
Tout près, à l’orée du quartier St-Henri, on se joint à la file de gourmands patientant devant le Léché desserts pour mettre la main sur leurs fameux beignes artisanaux et colorés.
En poussant un peu plus vers l’est, c’est le vibrant quartier Verdun que l’on découvre. Sur la promenade Wellington, on se gâte en s’offrant l’un des fameux brunchs du Janine Café Brunch, puis on peut pédaler pour digérer au parc tout près ou au bord de l’eau.
Si plusieurs cyclistes et baigneurs arrêtent de pédaler lorsqu’ils atteignent la plage de Verdun, croyez-moi lorsque je vous dis de poursuivre la route et de continuer à rouler sur la jolie piste cyclable en bordure de la forêt et de l’eau jusqu’au parc des Rapides de Lachine : les points de vue sur la ville au loin sont parfaits! Mon plus récent trajet coup de coeur à vélo dans ma ville!
Vous avez tout comme moi envie de découvrir notre beau Québec à vélo cet été? Le site Web de Vélo Québec est une vraie boîte aux trésors regorgeant d’idées, d’itinéraires et de circuits (guidés ou pas) à la découverte de notre belle province sur deux roues.
Même chose pour le nouveau répertoire Plein air d’ici lancé par Aventure Écotourisme Québec, qui propose une centaine d’activités de plein air dans chacune des régions du Québec. Psst : une belle section est réservée au vélo!
Et vous, quel est votre itinéraire gourmand à travers votre ville ou village?
Recommandé pour vous :