Tout comme les candidats de l'édition 2022 d'Occupation Double, vous souhaitez visiter la Martinique?
C'est vrai que cette île des Caraïbes est paradisiaque; sa végétation exotique, ses nombreuses plages et sa gastronomie unique donnent particulièrement envie de s'évader. Mais, il ne faut pas se leurrer, un tel voyage peut coûter cher!
Voici donc 10 conseils pour planifier un voyage en Martinique avec un petit budget.
1. Éviter les hôtels de luxe
En Martinique, on trouve toutes les sortes d'hébergements, on peut dormir de façon insolite dans une bulle sous les étoiles au Domaine des bulles, dans un hôtel-boutique de luxe tel que le French-Coco, qui est situé au milieu de la nature, ou dans le seul tout-inclus de l'île, soit le Club Med des Boucaniers. Mais ce ne sont pas forcément les options les moins dispendieuses!
Outre le Couchsurfing et Airbnb, vous pouvez aller faire un tour sur le site du Centre International de Séjour (CIS). Le CIS, dont le but est de « proposer une formule souple et peu onéreuse, alliant hébergement, restauration, animation, dans un cadre favorisant le rapprochement des peuples et des cultures », est doté de 144 lits répartis dans 66 chambres et les tarifs sont vraiment abordables.
À lire aussi : 11 trucs efficaces pour se faire surclasser à l'hôtel
2. Faire du camping
Si vous êtes amateur de camping, vous trouverez à Sainte-Anne un camping municipal, à la pointe sud de l'île. Sinon vous pouvez faire du camping sauvage, sur certaines plages (Salines, Anse Couleuvre, Trace des Capes...).
On doit vous prévenir que le camping sauvage n'est pas forcément légal et que vous pourriez recevoir une amende, mais il est toutefois assez bien toléré.
3. Voyager pendant la basse saison
Les meilleurs mois pour visiter la Martinique à moindre frais sont les suivants : mai, juin, octobre et novembre.
4. Manger des sandwichs
Pour économiser de l'argent, diminuez les coûts alloués à votre nourriture en optant pour l'achat ou la confection d'une sandwich sur l'heure du lunch.
Ne vous inquiétez pas, vos dîners ne seront pas plates du tout. Avec ses sandwichs garnies de poulet boucané, dont les saveurs sont typiquement martiniquaises, vous ne vous ennuierez pas. Sans compter qu'il est possible de vous procurer ce type de plat sur le bord de la route pour quelques euros seulement!
À lire aussi : Quoi visiter et faire en Martinique : 10 activités incontournables
5. Faire son épicerie chez les marchands locaux
Une autre façon de faire baisser votre budget repas, c'est d'aller vous approvisionner auprès d'un marchand de fruits et de légumes. Pour une collation ou pour trouver les aliments de base à la préparation d'un repas, cela reste une option très peu dispendieuse.
Fruit de la passion, poissons pêchés le matin même (levez-vous tôt pour avoir le maximum de choix), des stands où l'on vend des accras de morue par exemple et plus encore...pour quelques euros seulement!
Vous trouverez ce genre de marchands dans la plupart des villes et villages, même les plus petits.
6. Louer une voiture d'une entreprise locale
Plutôt que de louer une voiture à une grosse entreprise internationale, vous pouvez louer une auto en louant chez Carfully et contribuer ainsi à l’économie locale.
7. Découvrir Saint-Pierre
Visitez Saint-Pierre en embarquant à bord du Cyparis Express et découvrez ce joyau unique au riche passé que l'on surnomme affectueusement « le petit Paris des Antilles ». La ville a été détruite entièrement en 1902 lors de la terrible éruption de la Montagne Pelée faisant 30 000 victimes en moins de 3 minutes.
Sur place, visitez des sites remarquables, tels que l'anse couleuvre (une plage au sable noire), le marché public et la rue Mont-au-Ciel (l'une des seules rues restées presque'intactes après la catastrophe de 1902).
8. Utiliser des taxis collectifs
Plutôt que les taxis traditionnels, optez pour les « taxi-co », qui sont des sortes de minibus et peuvent accueillir plusieurs personnes qui partagent la course.
Le prix est réparti entre les passagers, et comme l'île n'est pas très grande (70 km de longueur par 30 km de largeur), ça ne revient jamais vraiment très cher d'utiliser ce mode de transport.
9. Opter pour la plongée libre
Voici une activité vraiment le fun à faire en Martinique: la plongée libre. Apportez de la maison votre masque et votre tuba, puis passez des heures dans l'eau à observer la vie sous-marine complètement gratuitement.
Poissons versicolores, plantes aquatiques et tortues sont à voir à l'Anse Figuier, au Cap Chevalier à Sainte Anne, notamment.
10. Utiliser des bons de réduction
Voici un bon plan : le chéquier réduction Madipass! Ce dernier propose des centaines de bons de réduction dans les restaurants, les hôtels et les commerces en tous genres, comme les magasins de vêtements ou d'alcool (les rhumeries notamment). On trouve non seulement des rabais très intéressants, mais également des gratuités.
Recommandé pour vous :
- Découvrez les candidats d'OD Martinique
- 11 trucs pour se faire surclasser gratuitement en avion
- Trousse de voyage : que faut-il chercher à la pharmacie avant de voyager?
- Notre comparateur de cartes de crédit vous guide pour trouver la meilleure carte pour les assurances voyage
Consulter tous les contenus de David Nathan