On le sait, le temps des Fêtes n'est pas forcément le meilleur moment de l'année pour partir en voyage en ce qui concerne le prix. Mais on peut néanmoins ne pas vider son portefeuille et partir quand même en cette période.
Voici 15 trucs et conseils pour éviter de payer le gros prix lorsqu'on voyage durant les Fêtes.
1. Choisissez la bonne destination
Si beaucoup de destinations sont moins abordables pendant la période des Fêtes, il n'en reste pas moins vrai que d'un pays à l'autre et d'une ville à l'autre, vous constaterez des écarts de prix très conséquents.
Plusieurs sites comme Airbnb s'amusent même à faire des classements des villes les moins chères.
Ne vous précipitez pas sur la première destination qui vous passe par la tête: comparez!
À lire aussi: Voici les 16 destinations de voyage les moins chères de la planète
2. Magasinez, magasinez, magasinez
C'est fou comment prendre le temps de magasiner fait faire des économies, et ce, que ce soit en ligne ou en personne dans une agence de voyages. Plusieurs semaines avant votre départ, voire plusieurs mois, commencez à regarder les tarifs, les destinations, les options offertes, l'hébergement, le transport, etc.
Comparez et notez les prix. C'est en faisant cet effort que vous choisirez au final l'option la moins dispendieuse en fonction de vos attentes.
À lire aussi: Voici LE moment idéal pour réserver vos vacances au meilleur prix
3. Ajoutez des escales
Évidemment, c'est plus agréable d'arriver à destination en vol direct. Mais parfois, ajouter une escale à son voyage et arriver quelques heures plus tard peut vous faire économiser de nombreux dollars sur le prix du billet!
4. Changez d'itinéraire si besoin
Parfois, il peut être rentable de choisir un aéroport d'arrivée différent de celui qu'on voulait initialement.
Un Montréal-Paris pourrait, par exemple, se transformer en Montréal-Bruxelles. Le prix du billet de train Thalys pour un Bruxelles-Paris, ajouté à celui de l'avion, est-il rentable ou pas? Si ce ne sont que quelques dollars d'économie, cela ne vaut pas forcément la peine de s'imposer un trajet en train en plus, mais si c'est une économie conséquente, cela peut valoir le coup, surtout que cela serait l'occasion de visiter une autre ville pour le même prix!
Pour le départ, ça marche aussi; partir des États-Unis plutôt que du Québec, de Plattsburgh par exemple, peut vous faire économiser gros.
5. Achetez les devises au bon moment
Si votre voyage à l'étranger est planifié longtemps en avance, ça vaut le coût de suivre le cours de la bourse et de la devise du pays où vous aller séjourner.
En changeant vos dollars au bon moment, vous aurez un pouvoir d'achat plus grand une fois sur place.
6. Utiliser vos points de fidélité
Certains programmes de fidélité permettent de faire des économies et d'avoir des rabais sur les voyages et les hôtels.
Ne laissez pas dormir vos cartes de fidélité dans vos tiroirs et regardez ce à quoi vous avez le droit, on ne sait jamais!
7. Inscrivez-vous aux infolettres
Les sites de voyages et les compagnies aériennes offrent souvent l'opportunité de s'inscrire à une infolettre. Ça ne vous coûtera rien et ça vous permettra peut-être de recevoir de belles aubaines.
À lire aussi: Billets d'avion: 9 conseils pour les acheter au plus bas prix
8. Réservez à l'avance
Attendre le dernier moment peut parfois être une façon d'obtenir des rabais, mais pour la période du temps des Fêtes, vous risquez surtout de payer très cher et même ne plus avoir le vol souhaité.
Il est donc important de réserver en avance votre voyage.
9. Réservez votre stationnement en avance
Pour le stationnement c'est la même chose. Si vous laissez votre voiture à l'aéroport, en réservant à l'avance, vous paierez moins cher que directement sur place le Jour du départ.
10. Surveillez le poids de vos valises
Une façon de ne pas payer inutilement un surplus de poids de vos bagages, c'est évidemment de les peser avant d'arriver à l'enregistrement. Pesez-les donc à la maison, et au pire, portez votre linge le plus pesant sur vous pour alléger le poids de vos valises.
Pèse-bagages
Pèse-bagages, Amazon - 11,62$
11. Échangez votre maison
Une façon très simple de faire des économies sur l'hébergement est d'échanger votre maison avec celle de quelqu'un d'autre. Par exemple, permettez à un Suédois de venir passer un Noël québécois et offrez-vous votre premier Noël suédois!
12. Abandonnez vos goûts de luxe
Pour faire baisser la facture de son voyage, il suffit parfois de faire attention à ce qu'on achète. Oubliez vos goûts de luxe, n'achetez pas de façon compulsive des choses non nécessaires et vous économiserez.
Pensez quand même à vous faire plaisir, c'est le temps des Fêtes après tout!
À lire aussi: Voyager pour pas cher: 6 trucs infaillibles pour économiser
13. Mangez comme un local
Les restaurants «attrape-touristes» existent dans toutes les villes du monde. Avant de vous asseoir à une table, renseignez-vous pour savoir si c'est un endroit touristique ou bien si les locaux y vont également, ce qui est un gage assez sûr de bon rapport qualité-prix.
14. Négociez les prix
Il y a certains pays comme le Maroc, la Tunisie et l'Égypte où marchander ce qu'on achète est tout à fait normal, voire même recommandé. Renseignez-vous donc sur le pays visité et marchandez si c'est une pratique courante.
15. Partez entre ami.e.s
Si vous vous entendez bien avec un couple d'ami.e.s ou avec d'autres membres de la famille, le plus simple et le plus agréable, c'est de partir à plusieurs. Rien de mieux pour faire baisser le prix d'une location ou d'achats en commun!
Recommandé pour vous:
- Voyage dans le Sud: les essentiels à mettre dans sa valise
- 15 idées cadeaux qui feront plaisir à tous les voyageurs
- Économisez encore plus sur votre prochain voyage en optant pour la meilleure carte de crédit avec notre comparateur de cartes
Consulter tous les contenus de David Nathan