Est-ce qu'acheter quelque chose rend véritablement heureux ou heureuse? Les accros du magasinage vont certainement s'empresser de répondre par la positive. Mais, des scientifiques se sont penchés sur cette question et le résultat de leurs travaux est tout à fait étonnant et réjouissant: voyager rendrait plus heureux que simplement acheter des biens matériels. On vous explique pourquoi!
Vivre une expérience
On doit cette affirmation à cette étude publiée dans le magazine Psychological Science par Thomas Gilovich, professeur de psychologie à la prestigieuse université américaine Cornell. Selon le scientifique, bien plus que l'achat du voyage en lui-même, ce qui compte le plus est l'endroit et le contexte de la destination.
Il a d'ailleurs constaté avec ses collègues universitaires que les voyages dits «expérimentaux» apportaient plus de plaisir et de satisfaction rétroactivement que les achats matériels.
Faire un voyage ou partir en vacances, en lien avec une expérience humaine, n'a pas le même impact qu'acheter quelque chose en ligne, par exemple: «Les personnes qui envisagent des achats expérientiels, comme des forfaits de ski ou des billets de concert, ont un niveau de bonheur supérieur à celles et ceux qui envisagent de simplement dépenser leur l'argent», indique l'université.
À lire aussi: Voyager avec votre mère serait bon pour votre santé
Acheter en voyage
Acheter des choses en voyage donnerait aussi son lot de bonheur. Une des raisons qui expliquerait qu'on tire plus de plaisir avec un achat fait par exemple pendant son séjour au Mexique que dans un centre d'achat québécois serait liée au facteur temporel.
En effet, quand on achète un objet dans une boutique ou via une plateforme de vente en ligne, le plaisir que cet achat procure est assez éphémère; quelques jours ou quelques semaines plus tard, l'excitation a diminué, voire a complètement disparu.
Dans le cas d'un achat réalisé en vacances, il se passe un autre phénomène. On a toujours le même plaisir en se procurant l'objet, mais la différence est que celui-ci va perdurer à travers les années. Les souvenirs de votre expérience de voyage vont vous fournir des hormones du bonheur pendant bien plus longtemps.
Et on peut tous faire l'expérience: le simple fait de prendre en main un objet acheté dans un pays étranger il y a des années va directement nous faire penser à ce voyage et des dizaines de souvenirs positifs devraient remonter à la surface de notre mémoire. En espérant évidemment que le voyage avait été agréable, sans quoi il serait peut-être bon de se débarrasser de l'objet en question.
Si on doit retenir une chose de cette étude, c'est qu'il est finalement très intéressant pour son bonheur personnel d'économiser un peu plus pendant l'année pour pouvoir s'offrir des expériences. Parce qu'au final, on investit dans son bonheur à long terme!
Vous aimerez aussi:
- 4 voyages inoubliables à faire entre meilleur.e.s ami.e.s
- 7 bonnes raisons de faire un voyage en solo
- Je suis partie pour un an sur les routes de l’Amérique avec ma famille et mon chien
- Voyager un an avec 4 enfants sur un voilier, plus facile que partir 3 semaines?
Consulter tous les contenus de David Nathan