Début du contenu principal.
Si vous avez prévu un voyage en Europe à partir du mois de novembre 2023, vous devez savoir que les touristes canadiens devront remplir et payer une autorisation de voyage pour se rendre dans certains pays européens.
Cette mesure sera mise en place afin d’améliorer la gestion des frontières et la sécurité en Europe. Elle permettra d’identifier les menaces ou les risques associés aux touristes étrangers.
C’est donc important de se préparer à l’avance si vous organisez un voyage de maximum 90 jours en Europe au cours des prochaines années parce que cette autorisation sera obligatoire.
Pas nécessairement! L’autorisation sera exigée dans l’espace Schengen, soit un regroupement de 26 pays européens où la libre circulation des personnes est permise à travers tous les territoires.
L’Allemagne, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Islande, l’Italie, le Portugal et la Suisse sont quelques exemples de pays qui vont imposer cette mesure.
La démarche sera simple. Il suffira simplement de remplir en ligne un formulaire avec quelques informations personnelles comme votre nom, votre date de naissance et votre pays de résidence.
Il faudra aussi payer l’autorisation avec une carte de débit ou de crédit. Le coût du document est autour de sept euros (environ moins de 10 $).
En plus d’avoir un passeport valide, vous devez aussi posséder une adresse courriel afin de recevoir votre autorisation.
Sachez que les européen.nes doivent eux déjà solliciter et payer ce genre d'autorisation de voyage pour venir au Canada et aux États-Unis, ce n'est donc pas une mesure inédite.
Il y a plus de 50 autres pays qui devront se conformer à cette mesure dès mai 2023. Parmi eux, on retrouve notamment l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la République Dominicaine, la Corée du Sud, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis.
On vous suggère donc de remplir cette autorisation lorsque vous allez réserver vos billets d’avion ou quelques jours avant de prendre votre vol. Ainsi, vous allez assurément éviter de manquer votre voyage en Europe!
Pour le moment, la mise en place de ce nouveau système d'autorisation est prévue pour le 1er novembre 2023.
Recommandé pour vous :
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse