Début du contenu principal.
Avez-vous déjà entendu parlé du Belize? Ce pays tropical en Amérique centrale encore trop méconnu regorge pourtant de 1001 merveilles et est une vraie mine d’or pour les touristes. L’accueil des Béliziens est d’ailleurs incomparable; vous y serez chaleureusement reçus et vous vous y sentirez comme chez vous, il n’en fait aucun doute.
Nous avons eu la chance de nous rendre dans ce pays offrant de nombreuses expériences entre mer et jungle, et nous vous partageons nos coups de cœur parmi les endroits que nous avons visités.
Plein feu sur les musts à visiter absolument dans le merveilleux pays qu’est le Belize.
Le Belize est situé sur la côte est de l'Amérique centrale, s'ouvrant ainsi sur la mer des Caraïbes à l'est, puis sur une jungle luxuriante à l'ouest.
C’est ainsi un pays très riche en termes de biodiversité, qui offre à ses visiteurs des expériences totalement distinctes; que ce soit pour des vacances à la plage ou bien pour un trip en plein air au cœur de la jungle. D’ailleurs, saviez-vous que ce pays abritait plus de 1400 espèces, faune et flore confondues?
L'impressionnante barrière de corail du Belize héberge d’ailleurs une vie marine très riche; ce n'est pas pour rien qu’il s’agisse d’une destination primée en matière de plongée et de snorkeling!
Pour ce qui est de la côte ouest du Belize, ce sont des jungles denses que vous aurez la chance de découvrir.
C’est d’ailleurs un paradis pour les adeptes de randonnée, les sentiers menant tantôt vers des chutes à couper le souffle, tantôt à la découverte d’animaux tropicaux tels que des jaguars, ocelots, tapirs, pumas, toucans, crocodiles et bien plus.
Et pourquoi pas visiter les deux! C’est ce que nous avons fait, en empruntant un vol d’une vingtaine de minutes par Cessna via Tropic Air – un court déplacement dans les airs qui est une expérience incroyable en soi d’ailleurs!
Ce vol local vous mènera d’une côte à l’autre du Belize, survolant l’eau turquoise hypnotisante de la mer des Caraïbes. Ouvrez l’œil: un trou bleu remarquable est situé près du centre du récif Lighthouse, près de Belize City.
Notre premier arrêt fut à San Pedro, une ville située sur l'île d'Ambergris Caye, soit la plus grande au pays.
Sur cette île à l’ambiance décontractée et à l’air salin, on y retrouve de sublimes plages donnant sur l’eau turquoise, de nombreuses boutiques et des spots incroyables pour pratiquer le snorkeling.
Au moment de notre visite à San Pedro prenait place le fameux Belize International Music & Food Festival présenté par le Belize Tourism Board, qui en était à sa 3e édition.
Il s'agit d'un festival coloré et dynamique s’étalant sur deux jours, où l'on peut déguster les meilleurs plats de street food typiquement béliziens et surtout, où l'on peut se déhancher au rythmes latins et reggae d'artistes et de DJs locaux et internationaux.
Pour l'édition 2024, les stars Prince Royce, Bunji Garlin, Fay Ann Lyons et Kerwin Du Bois ont foulé la scène devant une foule des plus emflammées.
C’est définitivement l’expérience idéale pour s’imprégner du meilleur de la culture bélizienne, puisqu’on peut y découvrir à la fois le meilleur de la scène culinaire locale et danser au son de la musique des artistes les plus prisés des citoyens.
Croyez-nous, l’ambiance au Belize International Music & Food Festival est incroyable et ça vaut vraiment le détour! Le festival a habituellement lieu en fin juillet, vous serez donc averti pour l’édition 2025.
Pour en apprendre plus sur le Belize International Music and Food Festival et rester à l'affût de son édition 2025, visiter le site Web de Belize Tourism Board.
Lors de notre passage à San Pedro, nous avons résidé au Grand Caribe Belize Resort, un tout inclus haut de gamme qui promet à ses vacanciers un séjour mémorable.
Les chambres, toutes de style condo, sont très spacieuses et offrent un maximum de confort.
En plus d’une plage à la vue imprenable, sont aussi à disposition sur le site l’expérience de snorkeling, des restaurants de haut calibre, des soins de spa et pas moins de six magnifiques piscines.
Nous avons eu la chance de tester le restaurant du complexe, le Rain Rooftop Terrace, qui propose de petites merveilles culinaires, complémentées d’une vue panoramique imprenable sur la mer et les couchers de soleil.
Les petits déjeuners y sont exquis (coup de cœur pour leurs smoothies frais faits de fruits locaux!) et pour souper, vous pouvez vous attendre à une tablée sophistiquée et authentique, avec un service des plus attentionnés.
Pour consulter le menu, visitez le site Web de Rain Rooftop Terrace.
Planifier un séjour au Grand Caribe Belize Resort
Durant nos trois jours sur la côte est de Belize, nous avons faits quelques arrêts mémorables à San Pedro.
Bon à savoir: la majorité des locaux se déplacent en voiturette de golf à travers l’île. Ainsi, de nombreuses adresses de location de cart de golf sont à votre disposition, où vous pourrez emprunter le vôtre pour la durée de votre séjour.
Ce mode de transport est simple et permet de se déplacer facilement à travers San Pedro – sans compter que c’est une façon plutôt efficace pour s’imprégner de la vibe de l’endroit dès notre arrivée.
Nous avons cassé la croûte au Truck Stop, où on retrouve différents food trucks dans des containers colorés, le tout dans un décor enchanteur et très festif.
Sur place, on retrouve aussi un chansonnier qui assure une agréable ambiance musicale, des films projetés sur toile géante sous les étoiles, des jeux d'adresse, un quai éclairé de guirlandes lumineuses où on peut relaxer près de la mer et deux bars.
Nous nous sommes aussi baladés à travers les rues du village de San Pedro pour faire un peu de shopping dans les dive shops, nous nous comme arrêtés à un kiosque de street food pour déguster des mangues fraîches et nous nous sommes rafraîchis avec un succulent latté glacé au Charmaine's Café.
Et tout juste avant de nous envoler vers la côte ouest du Belize, nous avons fait un arrêt au Blue Water Grill pour un savoureux lunch avec vue sur la mer turquoise.
Il s'agit d'un sympathique resto «caché» situé derrière l'hôtel Sunset, tout juste en face de l'aéroport locale de Tropic Air. Le personnel y est chaleureux et le menu propose une panoplie de plats copieux et frais.
Définitivement un stop obligé à San Pedro!
Après un transfert de l’île d'Ambergris Caye vers l’aéroport international Philip S. W. Goldson à Belize City – encore une fois via le vol local de Tropic Air dans un petit avion d'une dizaine de personnes – nous nous sommes dirigés vers le deuxième lieu d’hébergement de notre séjour: le Hidden Valley Wilderness Lodge.
Pour s’y rendre, on doit compter environ deux heures de route. Nous en avons profité pour poser de nombreuses questions sur le Belize à notre chauffeur, qui s’est fait un plaisir de nous partager plusieurs captivantes histoires et connaissances sur son pays natal.
Une fois arrivés au Hidden Valley Wilderness Lodge, on nous accueille chaleureusement avec un cocktail de bienvenue à base rhum, puis on démarre la visite guidée des lieux.
Le Hidden Valley Wilderness Reserve est un éco-hébergement situé au cœur d’une vaste réserve privée de 7200 acres de la région de Mountain Pine Ridge.
Forêt tropicales, chutes naturelles, sentiers de randonnée à profusion ainsi que faune et flore des plus riches, c’est un véritable terrain de jeux qui saura satisfaire les mordus de plein air.
Découvrez-en plus sur notre expérience au Hidden Valley Wilderness Lodge ici
Suite à notre petite tournée des lieux, nous nous sommes installés dans notre chambre, la Fire Tower, juchée au sommet d'une tour de 4 étage, qui servait autrefois à surveiller les feux forêt.
Il s’agit ni plus ni moins d’une réelle oasis de paix offrant un vue 360 degré sur la jungle environnante.
Le soir venu, nous nous sommes attablés à l’un des deux restaurants d’Hidden Valley, le Sap, tenu par le chef bélizien Sean Kuylen.
Le menu met de l’avant une cuisine célébrant le riche héritage de la cuisine typiquement maya, combinée à certaines influences culinaires les plus populaires du moment.
Chaque plat est composé d'ingrédients minimalement transformés et d'origine éthique, visant à préserver l'authenticité des récoltes traditionnelles provenant de plusieurs fermes locales, qui abondent le pays depuis de nombreuses générations.
Mention toute spéciale au personnel du Hidden Valley Wilderness, qui est sincèrement l’un des plus attentionnés et courtois que nous n’avons jamais rencontrés. Chapeau!
Si vous visitez le Belize, la ATM Cave Tour (Actun Tunichil Muknal, qui signifie «grotte du Sépulcre de Cristal») doit absolument figurer sur votre itinéraire.
Il s’agit d’une des cavernes les plus iconiques de Belize, voire au monde: elle a d’ailleurs été nommée Grotte Sacrée #1 au monde par le National Geographic.
Située près de San Ignacio, dans le district de Cayo, cette caverne est en fait un ancien lieu de sacrifices, où on peut en apprendre grandement sur l'histoire et les rites religieux des Mayas.
Ainsi, la grotte ATM est un site archéologique comprenant des restes de pots en grès et de céramiques anciennes, mais aussi d'ossements humains - donc oui, préparez-vous à croiser de réel squelettes vieux de milliers d'années!
À noter : la visite épique de cette caverne souterraine combine randonnée, nage et escalade, donc prévoyez un maillot de bain, des chaussures d'eau… et une certaine forme physique, car le niveau de difficulté physique est plutôt élevé.
En apprendre plus sur la grotte d'Actun Tunichil Muknal.
Après en avoir appris davantage sur la civilisation maya et leurs pratiques sacrées sous terre, un séjour au Belize ne serait définitivement pas complet sans la visite des ruines mayas de Caracol.
Il est question ici d’un des sites archéologiques mayas les mieux préservés et riches en histoire du Belize.
Bon à savoir: une nouvelle route est présentement en construction pour s’y rendre, qu’on peut déjà emprunter en voiture.
Ainsi, le trajet pour rejoindre le site de Caracol est désormais beaucoup plus facile qu’avant; on parle de 4 fois plus rapide qu’il y a quelques années, alors qu’on devait s’y rendre en quatre roues à travers la forêt tropicale.
En apprendre plus sur les ruines mayas de Caracol
Question de bien s’imprégner de la richesse de la culture bélizienne, un arrêt aux ateliers de la coopérative des femmes de San Antonio s’impose.
Celle-ci est composée d’une vingtaine de femmes mayas - car oui, les mayas ont perduré de génération en génération et plusieurs communautés mayas existent toujours.
Celles-ci ont pour but d'encourager l'éducation des femmes et de continuer à faire perdurer les traditions des cultures mayas, non seulement pour les faire connaître aux touristes, mais aussi pour les transmettre aux enfants et aux générations à venir.
Lors d'une visite à la coopérative des femmes de San Antonio, on prend part à un atelier de cuisine maya traditionnelle, avec des ingrédients frais tous issus de l'agriculture locale.
On en apprend davantage sur l’utilisation du maïs, l’un des aliments de base de la culture maya, et on est invité à mettre les mains à la pâte – littéralement - pour la préparation de tortillas de maïs, du broyage des grains sur le metate (long mortier en pierre), à la formation de masa (pâte) jusqu'à la cuisson sur le fogon (plaque de cuisson ancienne sur le feu).
Ensuite, on participe à un atelier de poterie ancienne présenté par des artisans mayas, qui demande tout de même une bonne minutie!
Puis finalement, on s'attable pour un repas 100% local fraichement préparés avec amour et passion par les femmes de la coop.
On peut ensuite se diriger à la boutique et acheter de la poterie, des broderies ainsi que d’autres jolis souvenirs faits main.
Les fonds servent directement à financer les membres de la coop, stimulant ainsi l'économie locale et permettant à ces femmes passionnées par leur culture de continuer de travailler.
Lorsque vous songerez à vos prochaines vacances dans le Sud, le Belize est définitivement une destination à considérer.
Que vous souhaitiez relaxer dans un tout-inclus luxueux ou que vous recherchiez un voyage plus actif en plein air, les deux sont possibles - et pourquoi pas même les combiner?
En terminant, il nous faut souligner l’accueil plus que chaleureux des Béliziens. Le tourisme étant le moteur principal de l’économie du pays, on y est reçus à bras ouverts et on s’y sent les bienvenus.
Parce qu’au-delà des merveilles environnants ou architecturaux d’un pays, c’est parfois ce genre de détails qui fait la différent dans notre appréciation d’un voyage à l’étranger!
Pour planifier un voyage au Belize ou pour en apprendre plus sur ce pays, visitez le site Web de Belize Tourism Board.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Robert